Critique de Yumiko

Entre le titre et le résumé, j'étais plus que tentée par ce roman. de part son genre YA, je m'attendais à un livre léger plus axé sur la romance que sur le thème de la guerre, et même si c'est le cas de part certains aspects, j'ai été ravie de découvrir un sujet bien traité et une histoire prenante et très intéressante.

Arianne est une jeune fille qui vit dans un village français tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Ce qui l'est moins c'est que nous sommes en 1944, que les Allemands ont envahi la France et qu'un ami d'enfance revient au village, un ami qui ne la laisse pas du tout indifférente. Alors que sa vie se déroule plus ou moins sans accrocs, ses retrouvailles avec Luc vont chambouler son avenir et ses sentiments. le jeune homme ne la laissera pas indifférente, mais un secret et des opinions politiques pourraient bien leur coûter leur amour et leur belle vie sans histoires…

Le livre commence de manière douce et lente, on en oublierait presque que c'est la guerre et que la France est occupée. On découvre qu'Ari n'est pas très au clair quant à ce qui se passe autour d'elle et aux évènements qui se déroulent ainsi qu'à leur gravité. Elle est plus intéressée par ses amies, sa famille, les garçons, que par les dangers qui rôdent autour d'elle. Elle est très innocente vu ce qui l'entoure.

Luc quant à lui, est son parfait opposé. Dégoûté par l'histoire de son grand-père, il supporte de moins en moins la présence des Allemands en France et aimerait déjà être adulte et combattre. Il se renseigne sur les faits de guerre, la résistance, côtoie des gens qu'il ne devrait pas, qui le mettent en danger. Son amour pour Ari est fort et sincère, il touche le lecteur et l'emporte, mais à la différence d'elle qui vit dans sa bulle de bonheur sans se soucier du reste, il s'inquiète et veut apporter sa contribution au combat, même s'il ne se rend pas vraiment compte non plus de ce que cela implique réellement.

J'ai été particulièrement touchée par Luc, par sa force de caractère, par son besoin d'aider, de bouger, de ne pas accepter l'inacceptable. Bien sûr, il n'anticipe pas l'impact réel que ses actes peuvent avoir, ni du danger qu'il fait courir à ses proches, mais le voir actif et pas soumis m'a touchée. Ari manque encore un peu de maturité pour bien comprendre son point de vue, mais c'est ce côté-là qui la rend attachante et encore plus proche du lecteur quand elle réalisera enfin toute l'horreur de la situation.

L'auteur met en scène un village comme un autre, avec son lot de passifs, de juifs, de résistants et de collaborateurs. Chacun y a sa place, essaie de survivre du mieux qu'il peut. Beaucoup pleurent des proches morts ou partis au front sans nouvelles d'eux. Tous essaient de continuer leur chemin, malgré les complications.

Certains cachent leur identité, d'autres en profite pour se faire de l'argent sur leur dos, tous ont des secrets. Un village tout ce qu'il y a de plus normal en somme. le lecteur s'attache à chaque personne, les découvre, s'énerve face au comportement de certains, tremble en sentant les évènements qui se préparent.

Le rythme lent et plutôt contemplatif du début du récit, fait rapidement place à des rebondissements durs et cruels pour certains. Tout s'accélère une fois la moitié du roman passée pour nous emporter dans une danse effrénée qui nous rapproche d'un dénouement que l'on craint, que l'on devine, mais dont l'horreur nous échappe jusqu'au chapitre qui précède. L'histoire se termine en apothéose, une apothéose qui laisse un goût amer et qui une fois de plus, nous met face aux atrocités commises durant cette guerre.

J'ai aimé ce livre du début à la fin, malgré son début un peu trop gentillet et son récit manquant un peu de profondeur et de développement. le livre est court, les pages se tournent trop vite et certains aspects sont survolés alors qu'ils mériteraient d'être approfondis pour rendre l'histoire encore plus forte. Pourtant, malgré ces défauts, j'ai plongé avec facilité dans cette histoire et rejoint sans difficulté les villageois de Samaroux dans leur périple.

Ce livre montre une fois de plus une page de l'histoire que certains préféreraient oublier, une page qu'il faut connaître, une page que vous devez découvrir. Que ce soit pour un devoir de mémoire ou juste par curiosité, je ne peux que vous conseiller ce roman poignant qui m'a chamboulée de bien des manières.