Critique de xnewlo

Je ne connaissais absolument pas ce livre, mais au détour des rayons de ma bibliothèque, mon regard s'est porté sur cette jolie couverture "coeur grenade", qui présage une histoire d'amour sur fond de seconde guerre mondiale.

On suit ici l'histoire d'Arianne, une jeune adolescente de quinze ans, qui mène une vie relativement calme en 1944 dans un petit village. Les horreurs de la guerre semblent lointaines malgré la présence du rationnement et l'envoi de certains hommes de la commune au front ou dans des camps. Sauf qu'un jour, le beau Luc, son amourette d'enfance, va faire son grand retour et va chambouler toute sa vie et ses convictions...

Arianne est une jeune fille un peu naïve qui pense pouvoir vivre d'amour et d'eau fraîche. Mais l'étau se ressert. Les denrées viennent à manquer, son petit frère semble tremper dans un commerce douteux, Luc est en colère et lui livre des informations horribles sur ce qui se passe en France. Elle est mise à mal et doit bien se faire à l'idée que quelque chose d'affreux va se passer.
Luc est plus tumultueux mais aussi plus réaliste. Il sait ce qu'il se passe et ne souhaite plus rester sans rien faire. Son impulsivité risque de le mener à prendre des décisions regrettables pour son entourage, mais rien ne vaut le prix de la liberté...

D'un avis général, je dois dire que j'ai été un peu déçue de cet ouvrage. Bien que destinée aux adolescents, cette histoire méritait d'être développée d'avantage. On reste sur notre faim. le contexte est peu développé même si on en devine les grandes lignes en trame de fond. On attend plus de rationnement, de résistance, d'histoires à propos des camps, de géopolitique... A côté de cela, on assiste à la naissance d'une amourette qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Cela manque de profondeur, de détails. L'immaturité des personnages prend souvent le dessus, ce qui est normal, me direz-vous à quinze ans, mais ce qui l'est moins dans un contexte de guerre. C'est romancé, peu réaliste. Peu d'émotions. A la rigueur, le personnage torturé de Romy était le plus intéressant à lire dans le lot. La première moitié du livre est lente, mais lente, et répétitive. A l'inverse, la deuxième partie se montre plus intéressante et pleine de rebondissements, mais elle est bien trop vite expédiée. On a vraiment un rythme inégal dans cette histoire, c'est dommage car cela m'a paru prometteur sur le coup. Tant pis.

En conclusion "les amants de Samaroux" est un ouvrage destiné aux adolescents. Il est simple, abordable, mais les sujets abordés sont insuffisamment creusés. le rythme est inégal et l'héroïne principale un peu mièvre. Une petite déception en somme.