Riveneuve éditions (27/09/2018)
4.33/5   3 notes
Trois nouvelles burlesques avec des personnalités de la musique classique : Bach, Beethoven, Mozart ou Schubert.
Un texte drôle rédigé par l'acteur Jean-Paul Farré connu pour ses facéties.
Un petit livre carré élégant avec des dessins aux traits et des caricatures faites par un professionnel.
Que lire après Philharmonie...ni peau d'chienVoir plus

Dans Philharmonie...ni peau d'chien, Jean-Paul Farré nous fait découvrir trois histoires assez burlesques sur des personnages de la grande musique classique tel-que, Mozart, Schubert, Bach et bien d'autres génies de la grande musique classique. Ce petit livre de 75 pages et tout simplement magnifiques, de jolis dessins viennent embellir ce petit livre de forme carrée.
Merci au édition Riveneuve éditions et a masse critique.

Pour les amateurs de musique classique, voici trois textes originaux, drôles et légers, pour un moment de détente assurée. Ce ravissant petit format 17 x 17 cm est parfait pour se glisser dans un sac, au départ d'un week-end, ou même en vue d'une pause au cours d'une journée de travail.
Paru aux éditions Riveneuve, l'ouvrage est agréable à parcourir, avec les jolies illustrations de Franck Pucques, sur papier de luxe.
Le titre énigmatique renvoie à la chanson Nini Peau d'chien d'Aristide Bruant, 1900. Est-ce pour son évocation de Richard-Lenoir qui passait pour l'homme le plus riche du xixe siècle, mais finit ruiné ?
La première nouvelle revisite le tableau de la Cène en substituant aux douze apôtres douze grands musiciens. Je n'en donnerai pas la liste. Je ne dirai pas non plus lequel d'entre eux incarne Judas, le traître.
La deuxième nouvelle dresse un portrait de Beethoven. Jean-Paul Farré compose là des sortes de variations sur le thème de sa surdité.
La troisième nouvelle s'articule autour d'une rencontre impossible, celle de Schubert et Mozart.
Pas de bémol pour cette lecture, si ce n'est qu'on en redemande !

Merci aux éditions Riveneuve ainsi qu'à la masse critique pour ce ravissant petit livre. L'objet livre m'a déjà bcp plu : édité sur papier de luxe carré, rappelant le format des CDs, et présentant de très jolies gravures. Il se compose de 3 nouvelles ayant pour protagonistes principaux des grands compositeurs : Bach, Beethoven puis Mozart et Schubert. Fantaisistes et plaisantes, ces nouvelles traduisent également la grande érudition de l'auteur en matière de musique classique. Les diverses scènes plus improbables les unes que les autres m'ont permis de découvrir ces artistes d'une manière différente. En résumé un coup de coeur tant sur la forme que sur le fond et une très belle idée de cadeau pour les amateurs de musique classique.

Video de Jean-Paul Farré (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Farré
Teaser Alice & Merveilles - France Culture .Samedi 17 janvier 2015 20h00 Maison de la radio - Studio 104 Gratuit Née en 1865 de l?imagination fertile d'un pasteur mathématicien, Alice fête cette année ses 150 ans. Pour célébrer la grande petite rêveuse de Lewis Carroll, l'équipe Fiction de France Culture s'associe l?Orchestre National de France et les solistes de la Maîtrise de Radio France pour proposer un concert-fiction exceptionnel. Huit comédiens accompagnés par un orchestre et un ch?ur nous font dégringoler dans le terrier du lapin, nager dans la mare de larmes, sourire avec le Chat du Cheshire et jouer au croquet avec la Reine de C?ur? Entre rêve et cauchemar, voici l?histoire d?une petite fille qui ne voulait pas grandir. D?après Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll Musique originale et direction d?orchestre : Didier Benetti Réalisation : Cédric Aussir Distribution : Alice : Juliette Roudet La Reine de c?ur : Emeline Bayart La chenille : Samir Guesmi le lapin blanc : Philippe Laudenbach le chat du Cheshire : William Nadylam le chapelier fou : Jean-Paul Farré le lièvre de Mars : Raoul Fernandez le loir : Alexandre Aubry A partir de 14 ans - See more at: http://www.maisondelaradio.fr/evenement/concert-fiction/alice-merveilles/un-concert-fiction-de-stephane-michaka-propose-par-france#sthash.5p3Q7gcN.dpuf