AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ptitgateau


Coup de coeur pour cet ouvrage intelligemment conçu et très complet. La première de couverture résume parfaitement ce que l'on peut s'attendre à y trouver : des recettes de thés, de tisanes, et autres boissons aussi agréables à consommer que saines, des mélanges à réaliser soi-même dans de jolis bocaux, pour consommer sans modération ou pour offrir.

Ecrit conjointement par Marie-France Farré et Noëlie Cotteaux, naturopathes, il prodigue mille et un bons conseils pour récolter les herbes ou les acheter, décrit les plantes utilisées pour les recettes, leur utilisation et leurs bienfaits sans oublier les épices qui ajouteront de la magie aux infusions, explique la déshydratation, décrit les différentes sortes de thés et leur préparation avant de passer aux recettes, toutes originales et séduisantes.

Les thés vous feront voyager dans des contrées lointaines, les tisanes vous plongeront au coeur de la nature avec un goût bien différent de ce que l'on peut parfois trouver dans le commerce. L'avantage, c'est que l'on sait ce qu'on y met. Parmi les autres boissons, on notera les breuvages à base de lait végétaux, le café parfumé à la cardamome, le mélange pour thé Chaï, le vin chaud, le chocolat mexicain, la gourmandise à boire, infusions à partir de fruits secs. La partie recette termine par quelques idées vraiment sympas : sucre parfumé, biscuits à thé sans gluten, bonbons à infusion.
Les auteures n'ont bien-sûr pas oublié les façons de fabriquer ses propres sachets de thé à partir de compresses ou de tissu.

Elles suggèrent de sympathiques cadeaux à faire à son entourage, idées communiquées par les nombreuses photographies dont le livre est agrémenté, véritables œuvres d'art que l'on doit à Gaëlle Bizeul.

Un ouvrage de grande qualité que je recommande !
Je remercie chaleureusement Babélio et les éditions Eyrolles pour ce partenariat.
Commenter  J’apprécie          533



Ont apprécié cette critique (52)voir plus




{* *}