Cambourakis (05/04/2023)
3.33/5   3 notes
Aujourd’hui, Gwen, Mel et Hattie ont décidé de partir en randonnée dans la forêt.
Grâce à ces trois petites filles intrépides, enfants et parents pourront découvrir ou apprendre à mieux connaître de nombreuses espèces différentes : du castor au porc-épic, en passant par toutes sortes de fougères et de baies.
Un album magnifique, qui donne envie de partir en randonnée dès la lecture terminée !
Que lire après La randonnéeVoir plus
Trois fillettes partent randonner en forêt, trimballant dans leurs sacs à dos : carnet, crayon, pique-nique, carte … de quoi observer et noter leurs observations, telles des apprenties naturalistes. Elles nous font donc découvrir oiseaux, insectes, plantes… avec le vocabulaire adéquat, le tout au gré d'un récit bon-enfant et d'illustrations naïves et colorées, émaillées de phylactères qui ponctuent l'histoire de leurs commentaires spontanés. Une très chouette idée, joliment illustrée, mais j'ai deux bémols : les espèces sont parfois plus nord-américaines qu'européennes – en toute logique - et les dessins ne sont pas toujours très précis. On peut identifier les plantes, par exemple le géranium herbe-à-Robert, mais il s'agit plutôt d'une représentation stylisée. le vocabulaire est parfois très précis alors que le dessin ne l'est pas ; ainsi de l'escargot aérohélice, qui ressemble à un banal escargot !
Nous suivons trois fillettes lors de leur randonnée en forêt et nous profitons de leurs croquis ou observations sur la faune et la flore. Cette balade est riche en découvertes et en apprentissage. Une mini encyclopédie de la forêt avec comme fil conducteur cette balade des enfants. Les dessins et les couleurs sont très beaux. Seul petit bémol: l'histoire principale (le fil conducteur) manque un peu de « piquant », de rebondissements