EAN : 978B004Y3T5FK
Flammarion (01/01/1938)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Les imaginairesVoir plus
Jean-Jérôme Haricotelle devint-il très jeune mathématicien, ou plutôt l'était-il de naissance ?
Quoi qu'il en soit, seul de sa race, il voyait les quantités imaginaires !
Les quantités imaginaires, beaucoup de gens l'ignorent, sont un des plus ardus mystères de la mathématique dite spéciale.
Jean-Jérôme Haricotelle, donc, voyait dans l'inconnu mathématique !
Marcel Aymé nous l'eût-il présenté qu'on l'eût pris aussitôt pour une fantaisie de plus du célèbre franc-comtois.
Mais ce livre, paru en 1938, est signé de Claude Farrère, Claude Farrère, qui fut, entre autres petites choses, un illustre officier de marine, un homme de droite convaincu, le lauréat du prix Goncourt en 1905 et un membre prestigieux de l'Académie Française.
Parce qu'il affirme qu'Haricotelle a bien existé, un tel homme peut-il être soupçonné d'excentricité ?
Aucun romancier, jamais, n'eût pu inventer une histoire pareille !
Il aurait fallu des volumes entiers pour raconter tant et tant d'aventures qui se sont déposées aux pieds d'Haricotelle durant toutes ces années où il parcourut le globe, d'abord comme officier de Marine, puis comme ingénieur des Ponts et Chaussées.
"Les imaginaires" sont donc un résumé.
Mais elles sont d'abord et surtout un bon livre où la fiction dépasse la fiction.
Le livre est drôle.
Mais il n'est pas fait de ces humours gras ou joviaux qui amènent un gros rire.
Il est tissé d'humour, de finesse et d'intelligence.
Claude Farrère parfois y égratigne pourtant un peu la politique, l'état-major de la Marine et quelques autres de ses bons amis.
Mais il le fait sans qu'il n'y ait rien à y redire, sans qu'il ne s'abîme en aucune manière, ni lui, ni son livre.
Sa plume virevolte avec style et s'embarque vers des destinations exotiques dont il n'est dit que le nécessaire.
Claude Farrère a pris le parti de ne vider son encrier que pour révéler son personnage, de ne faire de ce livre que le portrait d'un surdoué égocentrique perdu dans notre monde.
Le livre a peu vieilli, seul le papier a un peu jauni.
Et sa lecture, rapide et agréable, est toujours, aujourd'hui, un véritable plaisir ...

Ah ! Voici qui va compliquer les choses ...
De garçonnet, Jean-Jérôme Haricotelle ne devint pas garçon.
Il devint, comme deux siècles plus tôt Blaise Pascal, mathématicien.
Cela le prit d'un coup, comme la vérole ou la mort subite.
Il avait dix ans ...
La vérité toute nue ose parfois sortir de son puits.
Mais elle seule. Et les hommes, alors, reculent ...