Bye-bye cup of tea, bonjour vodka et samovar. Nous voici partis pour un уютная тайна (cosy mystery) en Sibérie et pour «Une enquête d'Olga Pushkin»

J'ai beaucoup aimée notre héroïne, Olga Pushkin, qui rêve de devenir écrivain, en attendant, elle garde la voie ferrée. Elle s'occupe de sa famille, de ses amis, de son hérisson, avec gentillesse et bienveillance. Elle a une vie bien remplie et est toujours prête à aider les autres.

Lorsqu'un meurtre est commis dans le transsibérien et que la victime lui tombe dessus, Olga va partir à la chasse au tueur en série. Par chance son frère est de retour limogé par l'armée et le policier en charge de l'enquête est un ami d'enfance, ayant un coeur de saint bernard, elle va aider une de ses amies et ses enfants à en finir avec un mauvais mariage. Mais pas de panique, Olga est pleine de ressources et est aidée par son entourage. Tout sera résolu à temps même si la fin n'est pas celle escomptée.

C.J. Farrington emploie beaucoup de termes et d'expressions russes, toutes expliquées en bas de page.
L'intrigue est plaisante, prenante avec quelques rebondissements. le seul bémol mais ce n'est que mon avis, je n'ai pas eu l'impression d'être en Sibérie malgré une forte absorption de vodka de la part des héros mais je réembarquerai avec plaisir pour de nouvelles aventures car Olga est un personnage attachant.

Si vous en avez assez de la campagne anglaise n'hésitez
pas.

Ce livre sort le 04 novembre 2021

Un grand merci à Hugo Thriller

#Meurtre sur le transsibérien#NetGalleyFrance
Dans les romans policiers, les personnes qui mènent des enquêtent sont généralement policiers, gendarmes ou détectives, mais il arrive de plus en plus souvent que de gentils citoyens anonymes se mêlent de ce qui ne les regardent pas et s'autoproclament enquêteurs amateurs, à leurs risques et périls.
La particularité de ce roman c'est non seulement qu'il se passe en Sibérie, dans une région au climat plus qu'hostile, mais qu'en plus, l'héroïne est une technicienne ferroviaire, ou dit plus simplement, une cheminote, comme elle le dit elle-même.
Alors qu'elle était partie faire une réparation sur les voies, Olga Pouchkine se retrouve assommée par un cadavre jeté du transsibérien.
Elle va aussitôt décider de faire la lumière sur cet évènement.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance si particulière du lieu, le froid, les conditions de vie difficiles, les rapports entre Olga et les autres habitants du village, car Olga rêve de devenir écrivain et toute expérience nouvelle pourrait lui servir de matière pour son futur roman, qui sera un succès phénoménal, elle en est convaincue.
Bien sûr comme l'enquête a lieu en Sibérie, les habitants ont une certaine tendance à lever le coude et la corruption est partout.
Un roman très agréable, qui change un peu, et avec une héroïne déterminée et gentille, bien qu'elle paraisse assez éloignée des réalités parfois.
Alors qu'Olga Pouchkine, cheminote, retourne à sa cabane après avoir réparé un aiguillage, un voyageur est éjecté du Transsibérien. Il a été assassiné et sa bouche est remplie de pièces d'or. Qui a tué ce jeune Américain et pourquoi ?
Lire Mort sur le transsibérien, c'est l'occasion de prendre le Transsibérien, tout en étant confortablement installé dans son fauteuil, loin de la température glaciale.
Il y a plusieurs autres intrigues, qui se dénouent les unes après les autres (sauf une). J'aurais aimé qu'il y en ait moins et que le livre soit plus ramassé, il est long et laisse le lecteur anticiper facilement la suite, ou oublier certains détails.
La fin donne à penser qu'il y aura de nouvelles aventures d'Olga et c'est avec grand plaisir que je retournerai en Sibérie avec elle.
Merci à Net Galley et Hugo et Compagnie pour cette lecture.

Lien : https://dequoilire.com/mort-..
Un polar proche du cozy mystery, peu banal avec lequel je me suis régalée ! Et pourtant il fait très très froid, tout est très très sale, les habitants très très alcoolisés et les hommes de pouvoirs, à n'importe quel niveau, très très corrompus !

Olga est technicienne de maintenance ferroviaire de troisième catégorie, près du village de Roslazny en Sibérie occidentale ; garde barrière d'un passage à niveau qui n'a jamais vu le jour ! Mais Olga a avant tout une âme d'écrivaine et épargne depuis des années pour pouvoir aller étudier à l'université !

Elle vit avec son père, invalide des Chemins de fer, veuf, alcoolique, méchant qui ne l'a jamais aimé et surtout jamais rêvé d'avenir pour elle ! Entre deux passages de trains, elle s'occupe du hérisson qu'elle héberge dans sa cabane et rédige son premier livre “Trouver le bon aiguillage : cent leçons de vie inspirées par le Transsibérien” !

Un touriste américain égorgé lui tombe dessus lors du passage du Transsibérien et la corruption étant ce qu'elle est, elle se met à enquêter ne serait-ce déjà que pour prouver que l'inspecteur Vassily Marushkin n'est pas coupable. Des rumeurs de sorcières, des vols étranges, des morts encore plus étranges...

Pas le temps de s'ennuyer entre congères, vodka et morts violentes ! J'adore le personnage d'Olga qui sans être trop émancipée, réfléchit et se donne les moyens pour sortir des ornières réservées aux femmes ! J'espère qu'il y aura d'autres tomes des aventures d'Olga et Vassily au milieu de la population défavorisée de l'après URSS !

#MortsurleTranssibérien #NetGalleyFrance

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Lecture THEMATIQUE octobre 2021 : Cap au nord !
Mort sur le Transibérien est , je cite les propos de l'éditeur Hugo Publishing" le premier roman de CJ Farrington. Il est publié en Angleterre par Constable, l'éditeur de la série Agatha Raisin, référence incontournable du " cozy mystery ". Les aventures d'Olga Pushkin lui ont été inspirées par ses différents voyages avec le Transsibérien ou le long de la Route de la Soie. C'est le premier titre d'une nouvelle série : les aventures d'Olga Pushkin, cette garde-barrière rêveuse, débonnaire, gaffeuse et maline à la fois ; un personnage irrésistiblement attachant qui rêve secrètement de devenir écrivain (et de trouver l'amour) et va se retrouver confrontée à une série de meurtres qu'elle va bien sûr contribuer à résoudre malgré sa maladresse."
Ceci dit j'ai passé un excellent moment de lecture. La compagnie de Olga Pouchkine, employée des chemins de fer russes, chargée de l'entretien des voies ferrées non loin de Roslazny le village de Sibérie où elle habite, est un vrai plaisir. Olga rêve de devenir écrivain er d'aller à l'université de lettres de Tomsk mais en attendant il lui faut économiser... Et puis lorsqu'elle est percutée par un corps lancé du Transsibérien sa vie s'accélère ..
L'auteur connait fort bien ce petit coin de Sibérie, il nous ouvre les portes des maisons de ce village déserté par les jeunes générations. Un mort puis un second, une campagne électorale, des ripoux, des mafieux mais Olga s''implique et quand Olga s'implique rien ne saurait lui résister.
Un roman à découvrir c'est certain, à vrai dire plus pour son ambiance que pour son intrigue policière.
Un grand merci aux éditions Hugo Publishing pour ce partage via Netgalley
#MortsurleTranssibérien #NetGalleyFrance
Voici un nouveau mystery cosy qui nous emporte bien loin de l'Angleterre, en Sibérie comme l'indique son titre. Olga Pouchkine est technicienne de maintenance ferroviaire dans un petit village, elle s'occupe de l'entretien des voies et occupe une cabane près d'un passage à niveau jamais construit. Elle rêve d'aller étudier la littérature dans la grande ville voisine et de devenir écrivaine. Elle économise pour cela depuis des années, mais compte surtout sur le succès d'un livre qu'elle écrit sur les leçons de vie inspirées du transsibérien. Sa vie privée est compliquée, entre son père alcoolique, sa tante tyrannique et sa meilleure amie Anna mariée à un voyou également alcoolique et qui lui emprunte très souvent de l'argent, mais elle est pleine de bonté et aime aider les autres. Un jour son chef l'envoie réparer un aiguillage et au retour, elle se fait pratiquement assommer par le cadavre d'un jeune Américain jeté du train à la hauteur de sa cabane. Elle décide de s'impliquer dans la résolution du crime, puis une hôtesse du transsibérien est assassinée à son tour et son ami d'enfance Vassily, le policier du village accusé du meurtre. Olga croit à son innocence et fera tout ce qui est en son pouvoir pour le prouver.

Olga est un personnage très attachant, pleine de bonté et prête à tout pour aider les autres. Elle est à la fois dégourdie et maligne dans certains domaines, mais naïve et peu lucide dans d'autres secteurs de sa vie privée. Elle a un fort lien avec sa mère trop tôt décédée, issue de la noblesse, tandis que son père l'exploite honteusement. Il joue les infirmes depuis des années à la suite d'un petit accident, ne travaille plus et vit aux crochets de sa fille. Il l'a obligée à devenir cheminote alors qu'elle désire étudier plus que tout.Il la rabaisse sans cesse et il faudra que son frère revienne à la maison suite à son exclusion de l'armée pour qu'Olga arrive enfin à s'arracher à cette emprise. Elle est en manque d'amour, mais se sent indigne d'être aimée, elle tombe amoureuse de Vassily et on peut penser que si de nouveaux épisodes de la série sont publiés, il se passera quelque chose entre eux, mais pas dans le prochain opus puisqu'Olga est mutée bien loin de la Sibérie. Vassily est aussi un personnage attachant, seul policier non corrompu du livre.

Dans l'ensemble c'est un livre très agréable à lire, même si j'ai trouvé qu'il était rempli de clichés, sur les femmes russes soumises aux hommes et peu lucides à se sujet, sur la corruption et l'alcoolisme des personnages, femmes comprises, qui semblent boire de la vodka comme nous du café, sans oublier les nostalgiques de Staline. On nous présente une Russie très stéréotypée, y compris dans la relation que les habitants ont avec Poutine, l'acceptant sans rien en attendre. Je n'ai pas eu l'impression que ce roman offre une vision réaliste et critique du pays, certes on y voit la misère du peuple dans les régions périphériques, mais il y a un côté un peu dix-neuvième siècle à mon goût. Mais bon les mystery cosy n'ont pas vocation d'offrir une vision sociale très réaliste.

L'action peine à démarrer et se mettre en place. le début est surtout consacré à la vie personnelle d'Olga et ses relations avec sa famille ou les autre villageois. J'ai trouvé cette partie longue, répétitive et plutôt ennuyeuse, ceci durant le premier tiers. Ensuite il y a beaucoup d'action et plusieurs énigmes seront résolues, même si ce n'est pas très crédible. Merci à Netgalley et Hugo Publishing pour ce polar très sympa dans un décor inhabituel.

#MortsurleTranssibérien #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Olga Pouchkine travaille pour les chemins de fer russes, en Sibérie. Un jour, un homme tombe sur elle depuis le Transsibérien. Sauf que l'homme a la gorge tranchée et la bouche remplie de roubles. Elle va alors enquêter en compagnie de Vassily Marushkin, ancien camarade de classe tout juste revenu dans la région.
J'ai vraiment apprécié la lecture de ce roman, même si j'ai trouvé la mise en place de l'intrigue assez longue. On a vraiment pleinement le temps de faire connaissance avec Olga avant que la mort ne fasse son apparition. Pourtant, je ressors du livre ravie de cette incursion en Sibérie.
D'abord, parce que l'histoire nous offre une galerie de personnages attachants et bien croqués, à commencer par son héroïne, toujours prête à aider et qui n'a pas abandonné ses rêves d'une vie meilleure. Ensuite Vassili, flic intègre qui a eu son lot de malheur. Mais aussi les personnages secondaires comme Anna ou Pacha.
Ensuite, parce que le récit n'est pas tendre avec la Russie, entre la corruption, omniprésente ou la condition féminine qui laisse plus qu'à désirer dans les coins reculés. Puis l'intrigue enchaine les rebondissements et les changements de suspects, au fur et à mesure que se dévoile les dessous peu reluisants de la petite communauté.
Enfin, pour son ambiance russe qui change des cosy mysteries qui se passe dans la campagne anglaise, avec son froid glaciale et sa vodka frelatée.
Bref, après un démarrage un peu laborieux, un bon livre à lire sous un plaid et une bonne tasse de thé. En espérant que l'on puisse la suite des aventures d'Olga.
un cosy mystery en Russie, ça m'a tout de suite attiré, j'ai beaucoup aimé plonger dans l'ambiance froide et neigeuse de la Sibérie et de ce petit village tranquille en apparence mais où il se passe beaucoup de choses au final. j'ai beaucoup aimé le personnage d'Olga, jeune femme célibataire de 35 ans qui vit avec son père et subit un peu sa vie, surtout qu'elle évolue considérablement au fil des pages. l'enquête est plutôt intéressante même si ça part un peu dans tous les sens. mon seul bémol : le titre évoque le transsibérien alors qu'au final l'action s'y déroule peu, j'aurais aimé être davantage plongee dans l'ambiance de ce train mythique
une lecture dépaysante et divertissante que je vous recommande
« Ce réseau ferré est le plus long du monde – le Transsibérien traverse sept fuseaux horaires et couvre un douzième de la surface de la Terre. »
Olga Pouchkine est employée des Chemins de fer russes, mais ce n'est que temporaire. Depuis plusieurs années, elle économise afin de s'inscrire à la faculté de Tomsk pour devenir écrivaine. Un matin, son supérieur l'envoie réparer le moteur d'un aiguillage bloqué par le froid. Elle arrange le problème en deux temps trois mouvements, et s'en retourne, satisfaite, dans sa cabane de garde-barrière. Mais, lors du passage du Transsibérien, elle est percutée de plein fouet par un cadavre tombé du train. Un évènement peu banal, dans cette partie désertée de Sibérie occidentale, qui va donner du grain à moudre aux habitués du café Astana et du fil à retordre à Vassily Marouchkine, le policier nouvellement muté à Roslazny.
J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, non parce qu'elle manque d'intérêt, bien au contraire, mais plutôt car je ne suis absolument pas coutumière de la politique russe, de leur culture ou de leurs habitudes de vie. Cela dit, l'attachante Olga Pouchkine et son entourage ont su attiser ma curiosité, et c'est pour eux que j'ai eu envie de continuer cette histoire.
L'ambiance froide et déserte de ces contrées est bien rendue et j'ai imaginé sans peine les lieux. Bien que l'intrigue se déroule de nos jours, j'ai eu l'impression de me trouver dans un passé figé par le temps. Les mentions régulières à la fermeture du Sovkhoze, quelques années auparavant, ont renforcé ce sentiment. Ajoutez à cela une légende populaire bien connue et vous obtenez une atmosphère mystérieuse, idéale pour une enquête policière.
J'ai beaucoup aimé découvrir les différents protagonistes ainsi que les habitants du village. L'auteur s'attache à nous les présenter avec précision, dévoilant aussi bien leurs particularités physiques que leurs traits de caractère.
Olga Pouchkine apparaît comme une jeune femme bienveillante et généreuse, prête à aider les autres en toutes circonstances.
A travers l'histoire d'Olga et d'Anna, nous avons un aperçu peu flatteur de la condition féminine dans ces régions. Peu respectées par les hommes, travailleuses acharnées, elles se débattent comme des lionnes pour gérer leur quotidien, par opposition aux figures du père et du mari, fainéants et buveurs invétérés.
Le récit n'est pas noir, avec un brin d'humour, et l'intrigue tient plus du mystère que du thriller. Beaucoup d'informations et de thèmes essentiels sont abordés. Dans cette représentation peu idéale de la Russie actuelle, Olga est cependant porteuse d'espoir. Elle est lumineuse et courageuse et j'ai envie de continuer à suivre ses aventures.
Un premier tome divertissant et original, porté par des personnages attachants, qui mérite d'être découvert.
Je remercie NetGalley et la maison d'édition pour l'envoi de ce roman. #MortsurleTranssibérien #NetGalleyFrance
Ma chronique complète est sur le blog.
En découvrant le sous-titre "Une enquête d'Olga Pouchkine", j'ai eu l'impression que l'auteur amorçait ainsi une série, ce dont j'ai eu la confirmation en découvrant sa biographie. Lui-même a vécu en Russie, et a écrit ce livre alors qu'il était en congé parental pour s'occuper de sa fille Acacia.

En lisant ce titre, je me suis rappelée pourquoi je me suis détournée de la littérature russe depuis des années. Oui, je sais, l'auteur est anglais, et pourtant, je me suis retrouvée perdue au fin fond de la Russie avec son héroïne Olga Pouchkine. Non, elle n'a aucun lien avec l'auteur, mais elle rêve de devenir auteur, d'écrire, ce dont presque personne ne la croit capable. Elle a 34 ans, elle est devenue garde-barrière parce qu'elle n'avait pas vraiment le choix, auprès d'un père victime d'un accident du travail qui l'aurait laissé incapable de travailler, mais totalement capable de s'enivrer, de jouer au poker, ce qui est pourtant interdit en Russie, et de dilapider le plus d'argent possible, quand il ne rêve pas à retrouver le trésor dont Tatiana, sa femme, lui a parlé sur son lit de mort. Olga pense aussi souvent à sa mère, elle se souvient des belles choses, de l'amour que sa mère portait à ses enfants, et n'a que faire de ce "trésor", les souvenirs qu'elle a de sa mère n'ont pas de prix.

La vie s'écoule, paisible, ponctuée par l'alcool ingurgité par les hommes, au détriment des soins qu'ils devraient à leur famille. Et le roman s'écoule lentement lui aussi. J'ai trouvé que l'on passait beaucoup trop de temps sur la vie privée (de presque tout) d'Olga, sur ses rêves, ses désirs d'écriture, la description de son passé, du passé de ses parents, notamment ce qui a amené une jeune fille telle que Tatiana, venue d'un milieu cultivé, à s'unir avec le père d'Olga et de Pascha (son frère, militaire, que nous découvrirons au cours du récit). J'ai eu parfois l'impression que l'action était ralentie, tant l'on passait du temps, parfois, sur des faits que je ne trouvais pas pertinent, mais qui devaient l'être, sinon, l'auteur ne les aurait pas écrits ! Je pense, par exemple, au moment où Olga rend visite à Vassily Marushkin et où une page de description (les intentions d'Olga, le maquillage qu'elle a mis) sépare le moment où elle arrive devant le poste de police et celui où, enfin, elle frappe à sa porte, pour finalement découvrir qu'elle est venue pour rien, il ne lui dira rien. Un policier intègre, c'est rare.

Oui, je pense que si je regarde cette oeuvre comme un roman sur Olga, ses désirs, ses aspirations, et, finalement, sa bonté quotidienne (voir le soin qu'elle porte à Dimitri, hérisson de son état), il est plus simple de l'apprécier, d'apprécier son rythme, lent, ses moments où Olga réfléchit à sa vie, se questionne, elle qui, comme de très nombreuses femmes, pour ne pas dire toutes les femmes, souffrent des remarques sexistes de leurs supérieurs en particulier, et de presque tous les hommes qui les entourent. A Roslazny, le quotidien ne permet pas vraiment de rêver, il permet à peine de vivre, dans un lieu qui pourrait être hors du temps - à croire que le progrès, le confort y est impossible - mais où trafic, magouilles et autres corruptions se donnent rendez-vous. La vie humaine semble n'y avoir vraiment aucune importance, et les personnages comme Olga ou Vassili, qui garde espoir jusqu'au bout, sont rares.

Un livre à conseiller si le froid, la Russie et le récit de vie quotidienne (presque) banale ne vous effraie pas. En revanche, si vous aimez les polars purs et durs, passez votre chemin.