Critique de LePamplemousse

Dans les romans policiers, les personnes qui mènent des enquêtent sont généralement policiers, gendarmes ou détectives, mais il arrive de plus en plus souvent que de gentils citoyens anonymes se mêlent de ce qui ne les regardent pas et s'autoproclament enquêteurs amateurs, à leurs risques et périls.
La particularité de ce roman c'est non seulement qu'il se passe en Sibérie, dans une région au climat plus qu'hostile, mais qu'en plus, l'héroïne est une technicienne ferroviaire, ou dit plus simplement, une cheminote, comme elle le dit elle-même.
Alors qu'elle était partie faire une réparation sur les voies, Olga Pouchkine se retrouve assommée par un cadavre jeté du transsibérien.
Elle va aussitôt décider de faire la lumière sur cet évènement.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance si particulière du lieu, le froid, les conditions de vie difficiles, les rapports entre Olga et les autres habitants du village, car Olga rêve de devenir écrivain et toute expérience nouvelle pourrait lui servir de matière pour son futur roman, qui sera un succès phénoménal, elle en est convaincue.
Bien sûr comme l'enquête a lieu en Sibérie, les habitants ont une certaine tendance à lever le coude et la corruption est partout.
Un roman très agréable, qui change un peu, et avec une héroïne déterminée et gentille, bien qu'elle paraisse assez éloignée des réalités parfois.