John Farris (Autre)Gilles Goullet (Traducteur)
Éditeur : Gallmeister (05/03/2020)
Furie, furie…Peut-être que cela dit quelque chose à certains cinéphiles. Brian De Palma en a fait l'adaptation en 1978. Au départ, il s'agit d'un thriller de John Farris, quasiment inconnu en France, l'homme est pourtant une figure tutélaire du genre noir et adulé aux États-Unis. Il n'est jamais trop tard pourbien faire, le best-seller américain est aujourd'hui traduit chez Denoël. Il suffisait d'y penser. Un bon coup d'édition.Maître du suspense paranormal, Fa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Masa
  11 janvier 2015
Furie est le livre le plus ancien de ma PAL. J'ai tenté une fois de le lire sans parvenir à m'immerger complètement. En ce début d'année 2015, je m'étais fait la résolution de lire ces livres qui traînent depuis trop longtemps sur mon étagère.
Après un début difficile, j'ai réussi à comprendre un peu l'histoire avec une héroïne qui a des pouvoirs psychiques. Hum, j'enchaîne les pages avec une grande difficulté. Allez, je m'enfile 50 pages et je fais une pause.
J'ai beau essayer d'y plonger, je n'arrive toujours pas. Mais voilà au bout de 150 pages, l'auteur change de position pour un récit d'espionnage et là, ça m'a achever. Je zieutes les 400 pages qui restent avec beaucoup d'angoisse.
Même avec le recule, je n'arrive pas à aller plus loin. Je referme ce livre violemment et frustré. Je n'irai pas plus loin.
L'année commence bien. Premier livre de l'année entamé = premier livre que j'abandonne.
Didjmix
  08 avril 2020
Stephen King écrit de J. Farris : "le meilleur romancier américain de terreur. Nul ne peut l'égaler". Soit S. King est modeste, soit il est trop gentil envers un copain discréditant du même coup son avis, pas du tout objectif donc pas crédible. Furie est un livre d'ados, pour ados. Je me dis quand même, parce que je n'aime pas descendre un livre, ça devait être de la grande terreur pour l'époque (années 70). Heureusement pour nous, beaucoup d'auteurs ont fait mieux depuis, S. King inclus. J'irai voir le film un jour quand même...
TOTAL : 6/20
Idée(s) - 1 - Y'a de l'idée mais pas ou peu d'effets
Ecriture - 2 - Belle écriture mais pas toujours simple ou fluide
Intrigue - 1 - Une belle tentative mais finalement...
Globalement - 2 - Déçu mais respect pour le travail
Ophelien
  08 août 2020
Le résumé de ce roman me tentait beaucoup et le petit bandeau "Le meilleur romancier américain de terreur. Nul ne peut l'égaler", de l'auteur Stephen King, m'a poussée à le lire.
Je crois que je vais arrêter de me fier à M. King, qui semble trouver tous les livres un tantinet fantastique "bons".
Gillian et Robin sont des jumeaux "psychiques", avec des pouvoirs effrayants. Ils ne se sont jamais rencontrés en vrai, mais se voient durant des "Visites" quand ils sont en transe. Sauf que Robin a été récupéré par une agence qui souhaite profiter de ses "dons", mais le père de Robin, Peter, tentera tout pour le récupérer. Gillian, elle, tente de maîtriser ses pouvoirs qui causent de grands dommages à son entourage. Tous ces destins vont s'entrecroiser pour une fin digne d'un film d'espionnage et d'action.
Avouez que c'est tentant quand même non ?
Je me suis ennuyée du début jusqu'à la fin. Alors sérieusement je me suis forcée à le lire pour connaître le dénouement, mais c'était vraiment fade. Je ne sais pas trop où Stephen King trouve de la terreur dans ce livre... du fantastique je veux bien, de l'action ok, mais alors de la terreur ? On a droit à quelques effusions de sang mais je n'ai pas tremblé de terreur et loin de là...
nanou2572
  09 août 2010
Premier volet de la trilogie du Cycle des pouvoirs, John Farris nous entraine dans un monde où surnaturel et normalité se côtoient, se jaugent, se font peur. Ajoutez y une bonne dose d'espionnage, d'organisations gouvernementales peu recommandables, très secrètes, des héros torturés en quête de vérité, bref, un bon roman. Suspens, trahison, meurtres, des ingrédients "classiques"' mais maniés de façon redoutable par John Farris. Seul tout petit reproche : trop de termes techniques parfois...
micetmac
  07 octobre 2020
FURIE SINGULIERE
Un livre surprenant.
Transfiguré par la couverture belle et kitch (quel exploit !) des Editions Gallmeister, magnifié par la traduction précise de Gilles Goulet, ce roman baigne dans une atmosphère d'étrangeté. Les références se bousculent : les X-Men, les trois jours du Condor, Scanner de Cronenberg... Furie les précède tous ou peu s'en faut.
Pour moi, Furie évoquait un Kirk Douglas grisonnant, vif et bondissant. Je croyais d'abord que cette réminiscence était l'adaptation de Charlie de Stephen King. Sa Majesté peut y aller de son bandeau flagorneur, il doit beaucoup au Furie de John Farris (le père de Peter, celui des Mangeurs d'argile, entre autres, comme quoi, les gènes...) pour son Charlie. Portée par un style travaillé, sûr de ses effets, Furie renvoie au King des débuts, sans pitié ni sentimentalisme.
Le film de Brian de Palma est agréable mais ne rend pas justice au livre. Sur une ossature horrifique, John Farris reflète une époque gangrénée par une paranoïa galopante. Les secousses du Watergate se font encore sentir. le livre transpire une méfiance généralisée envers l'Etat et ses agences siglées qui prolifèrent en métastases mutantes. Furie est surtout traversée par une étrangeté, un décalage qu'on n'arrive pas tout à fait à situer mais qui bourdonne tout au long de la lecture.
Tant de circonvolutions pour convenir qu'il est foutrement génial ce bouquin. Transpercée de scènes d'une violence sèche, hantés de séquences guignolesques et terrifiantes, cette Furie n'épargne personne, vous voilà prevenu.e.s.
Lien : https://micmacbibliotheque.b..

nina2loinnina2loin   26 mai 2012
― Qu'est-ce que ma grand-mère vous a raconté exactement, madame McCurdy ?
― Allons, allons, Gillian, ne vous fâchez pas. Min m'a raconté que vous aviez décrit en détail l'enterrement de son amie, et l'histoire avec cette infirmière qui s'est fait saccager sa voiture, et aussi celle avec l'autre infirmière, cette ravissante Jamaïcaine qui s'occupait de vous la journée. Elle ne savait pas qu'elle était enceinte, c'est vous qui le lui avez appris. Oh, plein de petits incidents comme ça que seul un voyant peut révéler ‒ et je suis sûre qu'il y en a beaucoup d'autres dont vous n'avez pas parlé! " Gillian fixa résolument son regard sur la fenêtre. " Je pense que vous devez faire partie de ce Nouveau Peuple très spécial. Il y en a de plus en plus.
― Madame McCurdy...
― Irene.
― Oui m'dame. Je... j'étais probablement en train de rêver, en tous cas ça y ressemblait, et... et je ne veux plus en parler. "
Irene sourit avec sympathie. " Mais ça vous aide, de savoir que vous n'êtes pas seule au monde, non ? Bien entendu, pour vous c'est tout neuf, et déconcertant, du coup. Ce pauvre Peter Hurkos était persuadé qu'il perdait la tête... "
rohaertrohaert   16 juillet 2013
Dans les bons jours, il faisait froid dans le dos. Il donnait au reste du genre humain l'impression d'être obsolète.
rohaertrohaert   16 juillet 2013
Si l'on nettoyait les portes de la perception, l'homme verrait toute chose comme elle est : infinie.