Éditeur : Sonatine (17/01/2019)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 70 notes)
Abandonné à la naissance, Jack est passé d'orphelinats en foyers, avant que Maryann, une lesbienne mise à l'écart par la bonne société de Louisiane, le prenne sous son aile. Aujourd'hui celle-ci vit ses derniers jours et sa propriété est menacée par les banques. Jack, qui veut à tout prix conserver cet héritage, doit trouver l'argent nécessaire. Mais, le corps cassé par une vie de combats, ravagé par de multiples addictions, il ne se sent plus la force d'avancer. D'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Sylviegeo
  20 avril 2019
Encore une fois, je suis impressionnée par la prose de Michaël Farris Smith. Sa plume nous dépeint avec lyrisme et beaucoup de poésie l'Amérique des paumés. Sur une terre aride, le Mississipi, il nous fait vivre l'existence sudiste des petites gens, de ceux qui se crèvent à vouloir sortir de leur détresse et qui n'empruntent pas toujours les chemins les plus surs. C'est un désespoir tellement intense que portent les personnages de l'auteur que le lecteur en reste marqué. C'était pareil dans "Nulle part sur la terre" et j'ai encore ici la sensation d'être marquée du sceau indélébile de la misère, de la malchance, des mauvais choix, de l'infortune qui nous suivra de la naissance à la mort. Toutefois, rien du propos n'est méprisant. Au contraire, la plume est pleine d'humanité et d'amour. On sent bien que Michaël Farris Smith aime sa terre et ceux qui l'habitent et que ses récits sont plutôt une ode aux efforts constants de ceux qui doivent composer avec ce pays. Dans "Le pays des oubliés", c'est Jack, orphelin, recueilli par Maryann après maints foyers d'accueil, qui passera sa vie à combattre, qui aura le corps blessé, qui devra vivre avec ses multiples addictions et qui brisé, tentera , face à la mort imminente de la seule personne qui l'aura vraiment aimé, de se racheter pour toutes les déceptions qu'il a pu lui infliger. Et qui tentera aussi de protéger et de garder l'héritage, cette maison qu'elle lui a léguée.
"Le pays des oubliés" est un pays de désillusions, miséreux, mais beau. Une écriture unique, profonde et émouvante.
marina53
  01 août 2019
Déposé, à l'âge de 2 ans, devant la porte de l'Armée du Salut, à Tunica, Jack connaîtra une adolescence ballottée entre foyers et familles d'accueil. Jusqu'à sa rencontre avec Maryann, alors qu'il avait 12 ans, qui lui offrira un foyer empli d'amour. Des dizaines d'années plus tard, cette dernière, alitée et atteinte de la maladie d'Alzheimer, vit aujourd'hui ses derniers jours dans une maison de retraite. Sa maison a été saisie et il ne reste à Jack que quelques jours avant que celle-ci ne soit vendue aux enchères. Malheureusement, l'homme au corps et à la tête en vrac après ses multiples combats, accro aux cachets qu'il fait passer avec du whisky, doit déjà 12000 dollars à Big Momma Sweet, une maquerelle mafieuse qui règne en maître du vice sur le delta du Mississippi. Il aurait pu s'acquitter d'une partie de cette dette si seulement il ne s'était pas fait voler l'argent gagné au casino. Jack va tout faire pour récupérer la maison de Maryann afin qu'elle y finisse sa vie, selon ses souhaits...
Le corps, la tête et l'âme meurtris, Jack Boucher, la petite quarantaine, aura jusqu'ici donné et reçu pas mal de coups. Même si certains l'auront mis KO, il s'en relèvera toujours. Mais, cette fois-ci, Jack est au bout du rouleau. Aussi bien physiquement que financièrement. Heureusement, il croisera sur sa route, la jeune Annette, artiste performeuse, tatouée sur une grande partie de son corps, travaillant à ce moment-là dans un cirque itinérant. Deux âmes cabossées, meurtries, abandonnées. Michael Farris Smith dépeint, comme dans "Nulle part sur la terre", la rencontre de deux paumés à la dérive qui vont s'entraider. Âpre, étouffant parfois, ce roman profondément noir, à l'écriture dépouillée et pénétrante, nous plonge dans une ambiance miséreuse, poussiéreuse et un brin mélancolique. Un roman noir, baigné de souffrance et de violence d'où s'échappent, dans un ultime souffle, une lueur d'espoir...
Archie
  09 juin 2019
Son précédent roman, Nulle part sur la terre, m'avait fortement séduit il y a deux ans. le Pays des oubliés m'a ramené dans le Mississippi, terre natale de Michael Farris Smith qui lui consacre son oeuvre, comme l'avait fait avant lui le grand William Faulkner. Ravagé par le chômage et la misère, le Mississippi est le plus arriéré des États Unis d'Amérique. Dans le delta du grand fleuve, des milliers d'hectares de terres agricoles fertiles s'étendent pourtant à l'infini, dans une horizontalité déprimante pour l'oeil. Leurs riches propriétaires n'habitent pas dans l'Etat.
Çà et là dans un paysage écrasé de chaleur, se dressent des stations-service, des cafétérias, des supérettes et des mobile-homes, structures monotones émergeant le long des routes, au milieu de décharges et de terrains vagues. Des hommes qui ont depuis longtemps décroché noient leur solitude, leurs rancoeurs et leur absence d'espérance, dans l'alcool et dans la violence. Pour se distraire, ils peuvent jouer leurs maigres revenus en pariant sur des combats de chiens, ou d'hommes.
Depuis toujours, Jack Boucher s'interroge sur lui-même. Abandonné tout petit par ses parents, il est passé de famille d'accueil en famille d'accueil avant de trouver à l'âge de douze ans une vraie mère de substitution en Maryann, une femme qui s'est construite seule, dans une maison ancienne, sur un vaste domaine. Jack lui voue une affection jamais démentie. Trente ans plus tard, Maryann vit ses derniers jours, inconsciente, dans la maison de retraite où son Alzheimer l'a reléguée.
En l'absence de réponse à ses questions existentielles, Jack a depuis longtemps donné un sens à sa vie, du moins le croit-il. Il a gagné sa subsistance en canalisant sa hargne dans des combats singuliers, à poings nus, sur des rings de fortune, devant des foules d'abrutis qui claquent le fric qu'ils ont et celui qu'ils n'ont pas dans des paris stupides, hurlant pour encourager leur favori.
Pendant toutes ces années, Jack a pris tant de coups sur le corps et surtout à la tête – des commotions cérébrales jamais soignées –, que les douleurs, intolérables, ne disparaissent qu'à coup de dope, des pilules qu'il fait passer en ingurgitant des litres de whisky. Pour les organisateurs, il n'est plus aujourd'hui un combattant fiable, même dans les combats truqués, car il suffit d'un mot de trop pour qu'il renonce à se coucher, ainsi qu'il s'y était engagé moyennant rémunération.
Du coup, Jack est aussi au bout du rouleau financièrement. Il doit douze mille euros à Big Mamma Sweet, une puissante et cruelle mère maquerelle mafieuse, qui menace explicitement sa vie. Et les banques sont sur le point de saisir les quatre-vingts hectares de Maryann, qu'il a imprudemment engagés pour une dette de trente mille dollars. Sauver le patrimoine de Maryann pour qu'elle puisse fermer les yeux chez elle : pour Jack, la possibilité d'une rédemption. Il fait ce qu'il peut, mais les embûches ne manquent pas.
Dans ce roman, où les personnages n'hésitent pas à invoquer les forces de l'esprit, une jeune femme nommée Annette, au corps parfait recouvert de tatouages si étonnants qu'ils sont son gagne-pain, jouera le rôle d'ange salvateur, auprès d'un homme qui aurait l'âge d'être son père.
Les pages de description des combats sont très violentes et avivent les pires pulsions du lecteur, comme pour le spectateur d'un combat de boxe. Pour ma part, dès que j'ai choisi mon favori, j'en arrive à partager son agressivité haineuse et à souhaiter mille maux à son adversaire, une attitude dont je ne suis pas fier, mais que je n'ai pu m'empêcher de ressentir lors de l'ultime combat mené par Jack, avec ses rebondissements inattendus.
Au prix d'un scénario un peu tiré par les cheveux et de quelques redites, l'auteur livre un roman très noir, dont les dernières pages sont incontestablement haletantes. La ténébreuse clarté de son écriture, très poétique, illustre aussi bien l'incandescence d'un ciel infernal, que la désespérance hébétée des gens du cru, oubliés dans le fond de leur Sud impitoyable.

Lien : http://cavamieuxenlecrivant...
Annette55
  21 mai 2019
Voici le portrait, noir , lyrique des petites gens au sein d'une Amérique violente et brutale, profonde, sur les terres du sud des Etats - Unis : « Être vivant , de toute façon , c'est avoir des cicatrices . »..
Abandonné à la naissance , Jack passe de foyers différents en orphelinats , avant que Maryann, sa mère adoptive décide de le prendre sous son aile ...Il va vivre sa vie avec ses multiples addictions , un auto- stoppeur dans sa propre vie ..
Complètement brisé , le corps cassé , il n'a plus la force d'avancer ...d'autant qu'il doit affronter Big Momma Sweet qui règne sur cet enfer du vice qu'est le delta du Mississippi.
C'est une oeuvre poétique , tissée de portraits noirs , d'espèces de ténèbres où les destins et les âmes se débattent au sein d'un immense désert solitaire, où l'on croise tout au long des accidentés de la vie , des combattants , des survivants , des paumés, un cirque ambulant, des bookmakers, des combats à mains nues , beaucoup d'alcool, une fille à la peau presque entièrement recouverte de tatouages, des cachots , des drogués aux cachets....
L'auteur extrêmement sensible à la nature humaine nous convie sur ces terres arides , entre ombre et lumière , grâce à son écriture envoûtante au pays de personnages cabossés, meurtris , désillusionnés, laissés pour compte ....
Un récit poignant de la relation d'un enfant oublié à une figure maternelle, âpre et violent , brûlant, brute , de l'Amérique miséreuse pétri des voix d' exclus du rêve américain .....
«  Je sais que tu as une histoire. Nous avons tous une histoire mais certaines sont meilleures que d'autres , et toi et moi nous savons tous deux qu'il y a une récit caché en toi . »
«  Des centaines de kilomètres plats. Des repaires d'esclaves et de soldats . Une terre d'oubliés couverte de cieux infinis.. »

Stelphique
  27 janvier 2019
Ce que j'ai ressenti:
***Et s'envoler au dessus de la terre des oubliés…
Jack est un accidenté de la vie, meurtri de coups et de désillusions, il mène un quotidien de combats à mains nues. Déglingué et culpabilisant, il avance sur les routes au gré de son étrange gagne-pain, pour sauver tant bien que mal, (plus mal que bien d'ailleurs), la maison de sa mère adoptive. Mais Jack est marqué par le sang et les addictions diverses, oublié des destins heureux, il ne sait que prendre de mauvais chemins…Michael Farris Smith nous éblouit avec ces destins de poussières et de violences, dans un étonnant vol au dessus des terres d'Amérique, le Pays des oubliés, comme des ténèbres bouillonnantes où les âmes se débattent dans un désert de solitude…
« Je sais que tu as une histoire. Nous avons tous une histoire mais certaines sont meilleures que d'autres, et toi et moi nous savons tous deux qu'il y a un récit caché en toi. »
***Planer sur des ailes de poésie…
Il y a une poésie envoûtante entre ombre et lumières, une ambiance prégnante qui m'a pris aux tripes. C'était fort et intense. Une plume presque comme une respiration, saccadée, rythmée avec des ratés sous l'émotion… Une solitude et un désespoir transpirent de ces pages, et pourtant, il reste une petite lueur, et c'est ce qui me fait fondre…Michael Farris Smith donne des élans de vie à ses personnages paumés, mais la fatalité les tient ardemment dans son poing…Toutes les volutes d'encre et les gerbes de sang vont courir sur leurs corps écorchés, et c'est au plus près de la nuit, que les démons se réveillent, assoiffés de vices et de culpabilités…A force de combats et de détermination, à coups d'audace et contorsions, l'espoir d'un futur meilleur se profile, mais encore faut-il, pour Jack le Boucher et Annette la splendeur tatouée, fassent enfin les bons choix…
« Et après il passait quelques jours dans la maison. Se rappelait les choses simples qu'elle avait essayé de lui inculquer. Se rappelait les couchers du soleil et les cieux illuminés d'étoiles et le réconfort de l'espace. »
***Et descendre en piqué vers son coup de coeur…
Ce roman noir est d'une justesse impeccable. Violent, sombre, envoûtant. J'ai été subjuguée par cette histoire. La plume de Michael Farris Smith se fait velours, encore plus dans ce roman-ci. le titre est peut-être bien, le Pays des oubliés, mais il est certain, que moi, je ne pourrai oublier cette virée dans l'Amérique profonde. Tant d'humanité dans ces clairs-obscurs, il a vraiment, quelque chose de rare, cet auteur pour nous transcrire ces êtres en perdition.
Je virevolte encore, aux côtés d'un faucon, et je suis descendue des cieux infinis, pour vous écrire que ce livre est un coup de coeur.
« Des centaines de kilomètres plats. Des repaires d'esclaves et de soldats. Une terre d'oubliés couverte de cieux infinis. »

Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..

LaLibreBelgique   01 août 2019
D’une plume où transparaît poésie et dignité, Michael Farris Smith jette à nouveau son projecteur sur les invisibles de la société américaine pour leur offrir une stature de héros.
Liberation   15 février 2019
Dans son nouveau roman, le Pays des oubliés, la cruauté se concentre dans un personnage plutôt qu’un endroit : Big Mamma Sweet va faire vraiment mal à Jack Boucher s’il ne la rembourse pas.
Telerama   05 février 2019
Michael Farris Smith réussit un polar âpre et brûlant sur les terres du sud des Etats-Unis, à la manière d’un Larry Brown ou d’un William Gay.
Actualitte   24 janvier 2019
Derrière le personnage brutal et massif se cache un récit poignant, la relation d’un enfant à une figure maternelle pour qui tous les risques peuvent être pris. L’intrigue progresse à rythme constant, vers un aboutissement étonnant.
marina53marina53   01 août 2019
Nous cherchons toujours qui nous sommes. Toi. Moi. Nous tous. Et ça n'a rien à voir avec ton sang. Elle porta la main à sa poitrine et dit C'est là-dedans, puis elle désigna sa tête et dit Pas tant ici. Parce qu'on ne cesse jamais de vouloir savoir qui on est, et quand on pense l'avoir compris la vie a le don de nous taper sur l'épaule et de remettre en cause ce qu'on croyait savoir.
Annette55Annette55   20 mai 2019
«  Dans l’hébétude de l’alcool et de la drogue sa vie défilait , pleine de fantômes et d’apparitions, et il cherchait quelque chose de spécifique à quoi se raccrocher, mais son esprit s'écoulait comme une rivière qui à la fois lui apportait des visions et les charriait loin de lui .
Ses yeux tournés vers la tempête , la seule chose qu'il savait c’est qu’il avait été un enfant puis était devenu un auto- stoppeur ——dans sa propre vie ——. »
marina53marina53   01 août 2019
Il la regardait faire le tour de la chapelle conscient que mieux valait ne pas la déranger ni lui demander si quelque chose n’allait pas car ce n’était pas une chose qu’on pouvait expliquer. Juste ce sentiment d’être une âme singulière parmi les vivants infinis et les morts innombrables avec cette terre noire collée à la peau de nos pieds nus.
StelphiqueStelphique   18 janvier 2019
StelphiqueStelphique   27 janvier 2019