AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

***Et s'envoler au dessus de la terre des oubliés…

Jack est un accidenté de la vie, meurtri de coups et de désillusions, il mène un quotidien de combats à mains nues. Déglingué et culpabilisant, il avance sur les routes au gré de son étrange gagne-pain, pour sauver tant bien que mal, (plus mal que bien d'ailleurs), la maison de sa mère adoptive. Mais Jack est marqué par le sang et les addictions diverses, oublié des destins heureux, il ne sait que prendre de mauvais chemins…Michael Farris Smith nous éblouit avec ces destins de poussières et de violences, dans un étonnant vol au dessus des terres d'Amérique, le Pays des oubliés, comme des ténèbres bouillonnantes où les âmes se débattent dans un désert de solitude…

« Je sais que tu as une histoire. Nous avons tous une histoire mais certaines sont meilleures que d'autres, et toi et moi nous savons tous deux qu'il y a un récit caché en toi. »

***Planer sur des ailes de poésie…

Il y a une poésie envoûtante entre ombre et lumières, une ambiance prégnante qui m'a pris aux tripes. C'était fort et intense. Une plume presque comme une respiration, saccadée, rythmée avec des ratés sous l'émotion… Une solitude et un désespoir transpirent de ces pages, et pourtant, il reste une petite lueur, et c'est ce qui me fait fondre…Michael Farris Smith donne des élans de vie à ses personnages paumés, mais la fatalité les tient ardemment dans son poing…Toutes les volutes d'encre et les gerbes de sang vont courir sur leurs corps écorchés, et c'est au plus près de la nuit, que les démons se réveillent, assoiffés de vices et de culpabilités…A force de combats et de détermination, à coups d'audace et contorsions, l'espoir d'un futur meilleur se profile, mais encore faut-il, pour Jack le Boucher et Annette la splendeur tatouée, fassent enfin les bons choix…

« Et après il passait quelques jours dans la maison. Se rappelait les choses simples qu'elle avait essayé de lui inculquer. Se rappelait les couchers du soleil et les cieux illuminés d'étoiles et le réconfort de l'espace. »

***Et descendre en piqué vers son coup de coeur…

Ce roman noir est d'une justesse impeccable. Violent, sombre, envoûtant. J'ai été subjuguée par cette histoire. La plume de Michael Farris Smith se fait velours, encore plus dans ce roman-ci. le titre est peut-être bien, le Pays des oubliés, mais il est certain, que moi, je ne pourrai oublier cette virée dans l'Amérique profonde. Tant d'humanité dans ces clairs-obscurs, il a vraiment, quelque chose de rare, cet auteur pour nous transcrire ces êtres en perdition.

Je virevolte encore, aux côtés d'un faucon, et je suis descendue des cieux infinis, pour vous écrire que ce livre est un coup de coeur.

« Des centaines de kilomètres plats. Des repaires d'esclaves et de soldats. Une terre d'oubliés couverte de cieux infinis. »



Ma note Plaisir de Lecture 10/10
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          439



Ont apprécié cette critique (41)voir plus




{* *}