Richard Crevier (Traducteur)
Grasset (16/02/2000)
3.31/5   8 notes

Au cœur de l'hiver glacial de Montréal, Emile Cinq-Mars, brillant inspecteur de police aux méthodes peu orthodoxes, enquête sur ce qui apparaît au premier abord comme un simple meurtre. Bien vite, Cinq-Mars se heurte à la puissance de la mafia russe puis à la corruption qui règne jusqu'au sein de la CIA. Une guerre entre gangs russes et Hell's Angels conduit à une escalade dans la violence, et les cadavres se s... >Voir plus
Que lire après La ville de glaceVoir plus
C'est à un prix modique que j'ai acheté ce roman de John Farrow l'intrigue semblait pleine de promesse alors je me suis tenté. L'histoire débute à Montréal lorsqu'un Père-Noël est assassiné avec les inscriptions de CM5, il faudra un deuxième meurtre pour que l'inspecteur Emile Cinq-Mars ce sent concerner. Dans cette histoire, on parle allègrement des motards Rock-Machine et toute leurs clique de malfaiteurs autant la mafia russe que la CIA. Gros bémol le roman à de ces longueur qu'on finit par s'endormir dessus. Espérons que les prochains seront plus palpitant.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre, je l'ai lu uniquement parce que l'intrigue se passe à Montréal, ville dans laquelle j'ai vécu, et d'ailleurs je trouve que les seuls passages réussis sont ceux où l'auteur décrit la ville.
Sinon, l'intrigue est absurde, "capillotractée" j'ai envie de dire. Trop invraisemblable, trop tortueux, personnellement j'ai complètement décroché à plusieurs reprises. Si je me forcé à terminer ce polar qui m'a semblé interminable, c'est uniquement par habitude d'achever toutes mes lectures. Et ce fut un soulagement !
J𠆚i bien apprécié ce roman. L’intrigue est intéressante bien que tiré par les cheveux. On passe un bon moment de lecture avec ce bouquin.

L’écriture est accessible et ce thriller policier a tout d’une lecture du samedi soir ou l’on cherche des émotions fortes sans trop se creuser la tête.