Calmann-Lévy (16/10/2019)
3.91/5   41 notes
En 2017, une simple enquête pour la chaîne de télévision NBC mène Ronan Farrow à une histoire dont on n’ose parler qu’à voix basse : un des producteurs les plus puissants de Hollywood serait un prédateur sexuel, protégé car il règne par la terreur et l’argent. Ainsi démarre l’affaire Harvey Weinstein.

Alors que Ronan Farrow se rapproche de la vérité, des hommes de l’ombre issus de prestigieux cabinets d’avocats et de cellules d’espions montent une cam... >Voir plus
Que lire après Les faire taireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ronan Farrow, jeune reporter à l'origine des révélations a publié en France il y a quelques semaines un livre sur le off de son enquête (Les faire taire, sous-titré «Mensonges, espions et conspirations : comment les prédateurs sont protégés)

Fruit de deux ans de journalisme d'investigation ce livre dévoile les dessous de son enquête sur le producteur Harvey Weinstein et comment il est devenu un peu malgré lui le porte parole des femmes meutries et blessées.

Ronan Farrow s'est appuyé au cours de ses deux années d'investigation sur des centaines de sources vérifiées les unes après les autres.

On apprend ainsi qu'une agence de sécurité israélienne, Black Cube, avait été sollicitée par le producteur holywoodien, pour enterrer toutes les histoires le concernant. On apprend aussi que Weinstein, donateur de longue date du Parti démocrate faisait même partie “des éminences grises d'Hillary Clinton”.

Bref, le reporter new yorkais montre tout des tenants et aboutissants de ce mécanisme effroyable de destruction où les femmes sont doublement des victimes et où les pressions autour de Farrow et ses témoins sont énormes, à tel point que la paranoïa sont de mises.

Certains éléments de l'histoire parraissent tellement incroyables qu'on se croirait souvent dans un film, or, toutes les sources données à la fin de l'enquête sont on ne peut plus authentiques.

Un ouvrage aussi éprouvant que passionnant!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'affaire Weinstein, MeToo, BalanceTonPorc, autant de locutions qui n'auraient sûrement jamais vu le jour sans le courage de plusieurs femmes qui ont pris la parole, et l'obstination de Ronan Farrow, jeune journaliste, à les faire parler. Ce livre révèle bien plus que ce que l'on croit savoir de l'affaire Weinstein.

Quand Ronan Farrow débute son enquête sur des accusations portées à l'encontre de Harvey Weinstein, producteur influent, il est loin de se douter qu'il s'engage dans une véritable lutte pour faire émerger la vérité, qui sera semée d'embûches.

Dans ce livre, le journaliste revient sur la genèse de son enquête et dévoile un système bien rodé d'abus de pouvoir, d'entraide entre les puissants pour étouffer des affaires de harcèlement sexuel, d'agressions sexuelles et parfois même de viols ; un système dans lequel les enquêtes sont enterrées, tuées dans l'oeuf, une machine implacable. Par moments, je devais presque me pincer pour y croire, j'avais l'impression de lire un roman d'espionnage ou un thriller.

Je suis bien entendu restée sonnée par tout ce que j'ai appris dans ce livre, les longues années où Harvey Weinstein a pu sévir, agresser et traumatiser des jeunes femmes en toute impunité. Mais il est loin d'être le seul prédateur à Hollywood et l'on reste sans voix face à l'ampleur de "cette culture médiatique qui [met] les femmes mal à l'aise et [laisse] peu de place à la critique des stars".

Je reconnais toutefois que le livre est un peu compliqué à aborder car il fourmille de noms et d'informations nécessaires pour mesurer l'ampleur de l'affaire. Mais c'est le lot de tout travail d'investigation ; celui-ci est immense et je salue le courage de toutes les personnes qui ont contribué à faire éclater cette affaire au grand jour (mention spéciale à Sleeper).
Avant tout, merci à Babelio et aux Editions CALMANN LEVY pour l'envoi du livre Les faire taire, reçu dans le cadre de la Masse Critique de février.

Les faire taire. On sent dans ce titre : l'urgence, l'obligation, la solution idéale !
Mais qui donc ?
- les femmes, victimes de violences sexuelles dans le milieu fort peu reluisant de l'industrie cinématographique
- les employés de cette industrie
- les policiers, les procureurs
- les journalistes et en particulier ceux qui s'intéressent à l'investigation.

Comment ?
- Par le déni des actes odieux posés
- Par la signature de contrat de confidentialité
- Par le paiement de dédommagements
- Par le harcèlement,
- Par la peur,
...

Bien qu'au courant de l'affaire Weinstein, j'avoue que je mesurais fort peu l'influence néfaste de cet homme au sein de cette "grande famille qu'est le cinéma".
Cette prise de conscience, je l'ai reçue en parcourant goulûment les pages du livre de Ronan Farrow, journaliste d'investigation et fils de Mia Farrow et Woody Allen.
Avant d'ouvrir cet ouvrage, et sans être une oie blanche, je ne me doutais pas un instant de ce qui se trame réellement derrière les sourires de façades, les coups de fils "amicaux" des puissants, ni de l'horreur d'être victime d'un prédateur sexuel.

Revenons à l'histoire : durant deux années, Ronan Farrow, initialement journaliste d'investigation des sujet délicats sous contrat avec NBC, s'est battu comme un beau diable pour que son enquête sur les violences sexuelles faites aux femmes, en particulier à Hollywood, soit connue du public. En effet, il accuse l'un des magnats du divertissement, nombreuses preuves à l'appui, de se livrer impunément à des harcèlements, des viols et des mises à l'écart pour représailles des femmes gravitant dans le milieu du cinéma. Il cite clairement Harvey Weinstein.
Evidemment, on ne badine pas avec ce genre d'accusation et les nombreux "amis" de Weinstein ont tant de services à lui rendre à tous les échelons de l'industrie mais aussi dans les médias, les avocats, les politiques que la tâche de Farrow va être très compliquée et que sa vie va faire l'objet du plus grand intérêt de son ennemi et des nombreux et impressionnants moyens mis à sa disposition pour que Ronan n'ébruite pas cette affaire : avocats, détectives privés et même réels espions dignes du meilleur James Bond.

Ce livre m'a tenue en haleine durant 414 pages, aussi stressant que le meilleur des polars car réel, réaliste et terriblement anxiogène.
Je regrette toutefois le nombre incroyable de références (protagonistes, avocats, personnel des medias, ...) données par Farrow, qui nous perd parfois dans ses explications, claires pour lui qui gravite dans le milieu mais bien plus compliquées pour qui s'intéresse de loin à ces gens.

Je conseille ce livre à tous ceux qui ont envie de comprendre pourquoi et comment Harvey Weinstein (et d'autres) est passé entre mes mailles du filet pénal durant si longtemps ainsi qu'à tous ceux qui aiment les livres témoignages bien écrits.
Bonne lecture à tous !

Journaliste d'investigation – un métier qui fait rêver mais que nous connaissons finalement assez peu, surtout quand il implique de prendre des risques personnels pour faire éclater au grand jour des vérités ignorées du grand public. Ronan Farrow, dans ce livre-choc, retrace son parcours de journaliste en pleine enquête sur les agressions sexuelles commises par Harvey Weinstein, producteur très en vue à Hollywood. Les faire taire met en lumière non seulement la position unique de ce type de personnage puissant et riche, totalement au-dessus des lois, mais aussi la gigantesque machination liant les mondes médiatique, politique et cinématographique pour étouffer ce genre de transgressions et réduire des femmes victimes de violences sexuelles au secret.

Page après page, Ronan Farrow raconte comment il a rencontré de nombreuses actrices et collègues d'Harvey Weinstein, toutes plus traumatisées les unes que les autres, effrayées des conséquences sur leur carrière si elles acceptaient de témoigner contre un personnage avec tant d'influence. En parallèle de ce travail fastidieux de collecte de preuves, il relate les petits arrangements douteux de Weinstein avec des agences privées visant à discréditer (ou pire) toute personne s'approchant trop près de ce secret bien gardé. Il raconte comment il a été suivi pendant des mois par des détectives privés, comment des agents sur-entraînés se sont immiscés dans la vie de certaines victimes pour leur soutirer des informations, mais aussi comment ses patrons chez NBC se sont laissés convaincre par Weinstein et ses avocats de retirer leur soutien à l'enquête et de l'étouffer complètement. Sans le courage de Ronan Farrow et du New Yorker, ces victimes n'auraient pas connu la justice et Harvey Weinstein ainsi que d'autres auraient pu continuer à abuser des femmes sans en payer les conséquences.

Reconstitution précise de tous ces faits, Les faire taire est un livre dense et complexe, dont la lecture n'est pas toujours aisée mais qui apporte un éclairage essentiel sur le monde des puissants et leur capacité à s'en tirer en toute impunité.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Document saisissant sur l'affaire Weinstein. L'enquête journalistique qui a mené à l'arrestation du producteur et toutes les pressions subits par les accusatrices et les journalistes sont décrites. Glaçant mais nécessaire.

critiques presse (2)
LaPresse
03 décembre 2019
Un livre qui se lit comme un thriller (le journaliste était traqué par des espions !) et dans lequel on découvre non seulement les comportements odieux de Weinstein, mais également l’hypocrisie des patrons de NBC.
LeFigaro
21 octobre 2019
La précision de l’écriture de Farrow, son sens de la narration et sa rigueur journalistique, font de Les faire taire un récit passionnant, au fort potentiel cinématographique, quelque part entre Spotlight et Les Trois Jours du Condor.
« Une avocate en droit pénal m’a expliqué que puisque j’avais joué une scène de sexe dans un film, je ne gagnerais jamais contre le dirigeant du studio. Parce que c’était un secret de polichinelle à Hollywood et dans les médias, ils m’ont humiliée tout en adulant mon violeur. Il est temps qu’il y ait de l’honnêteté dans ce putain de monde
Les sources avaient peur. Beaucoup refusaient de parler, mais certaines semblaient disposées à me rencontrer. Je contactai l'agent d'une actrice britannique dont McGowan et d'autres pensaient qu'elle avait des raisons de porter plainte. "Elle m'a raconté les faits en détail, dès que nous avons commencé à travaillé ensemble, me dévoila Polone. Pendant le tournage, il a sorti son pénis et a couru après elle dans son bureau. Il lui a sauté dessus, l'a maintenue au sol, mais elle s'est libérée." Je lui demandai si l'actrice voudrait bien s'entretenir avec moi. "Elle en parlait facilement à l'époque, me répondit-il. Je ne vois pas pourquoi elle ne voudrait pas."
Au mois de janvier, dans le bureau d'Oppenheim, nous avons réfléchi à des sujets plus à même d'être diffusés, dont un sur la chirurgie esthétique. Je reviens ensuite à l'une de mes propositions antérieures : un sujet sur la "promotion canapé" à Hollywood - des artistes harcelés ou à qui on proposait de coucher pour du travail. "Nous progressons sans cesse", dis-je. J'avais déjà commencé à m'entretenir avec quelques actrices qui affirmaient avoir vécu ce genre de situation. Oppenheim me conseilla :
- Tu devrais enquêter sur Rose McGowan, elle a tweeté quelque chose à propos d'un directeur de studio.
- Je n'avais pas vu, répondis-je.
Je sortis mon téléphone puis téléchargeai un article de Variety. Les tweets de l'actrice défilaient devant mes yeux.
- Elle parlera peut-être, dis-je. Je vais regarder ça.
Oppenheim haussa les épaules, optimiste.

Videos de Ronan Farrow (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ronan Farrow
? L'émission "Le coup de c?ur des libraires" est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! ? ? Retrouvez leurs dernières sélections de livre ici ! ? ?? ? ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? L'italienne qui ne voulait pas fêter noël de Lefebvre Jeremie aux éditions Buchet Chastel ?? https://www.lagriffenoire.com/1020879-divers-litterature-l-italienne-qui-ne-voulait-pas-feter-noel.html ? ? La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/6913-romans-la-part-des-flammes.html ? ? Cauchemar de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine ?? https://www.lagriffenoire.com/1022382-nouveautes-polar-cauchemar.html ? ? Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html ? ? Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html ? ? Les faire taire de Ronan Farrow aux éditions Calmann-Lévy ?? https://www.lagriffenoire.com/1019537-livres-politiques-les-faire-taire---mensonges--espions-et-conspirations---comment-les-predateurs-sont-proteges-.html ? ? Trop beau pour être vrai de Jean-louis Gaillemin aux éditions le Passage ?? https://www.lagriffenoire.com/1026239-article_recherche-trop-beau-pour-etre-vrai.html ? ? le Mystère Sammy Went de Christian White et Pierre Ménard aux éditions Denoël ?? https://www.lagriffenoire.com/1013994-nouveautes-polar-le-mystere-sammy-went.html ? ? Joyeux Noël !: Histoires à lire au pied du sapin de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98717-divers-litterature-joyeux-noel-.html ? ? Au pied du sapin: Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant... de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98718-divers-pochoteque-au-pied-du-sapin.html ? ? Gaston - Je boude de Aurélie Chien Chow Chine aux éditions Hachette Enfants ?? https://www.lagriffenoire.com/1001828-divers-jeunesse-gaston---je-boude.html ? ? Les émotions de Gaston - Je suis joyeux de Aurélie Chien Chow Chine aux éditions Hachette Enfants ?? https://www.lagriffenoire.com/141033-albums-enfants-et-jeunesse-les-emotions-de-gaston---je-suis-joyeux.html ? ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires