Calmann-Lévy (10/04/2019)
3.73/5   13 notes
La politique étrangère des États-Unis subit une mutation désastreuse, modifiant pour toujours le rôle de l’Amérique dans le monde. Les institutions diplomatiques souffrent de coupes budgétaires drastiques et les diplomates, qui ont permis les plus fines négociations et protégé des citoyens aux quatre coins du monde, sont démis de leurs fonctions du jour au lendemain. Des bureaux entiers du ministère des Affaires étrangères restent vides, alors qu’à l’extérieur, l’in... >Voir plus
Que lire après Paix en guerreVoir plus
Lu dans le cadre de la Masse Critique Babelio, j'appréhendais un peu de découvrir cet essai, présenté comme passionnant quoiqu'un peu ardu. Pourtant, il n'en est rien, et je l'ai découvert avec un grand intérêt.

Ronan Farrow s'adresse ici à tout le monde, novice comme intéressé, et se propose de nous expliquer en quoi la diplomatie américaine est progressivement passée des mains des civils à celles des militaires et ce depuis plusieurs gouvernements, qu'ils soient démocrates ou républicains.

Ayant lui-même travailler en son sein, lorsqu'Hilary Clinton était secrétaire d'état, il nous propose, tout en revenant sur ce qu'il a vécu, une analyse approfondie de la politique étrangère des États-Unis, politique qui a un impact évident sur le reste du monde. Lui qui vient plutôt du milieu des ONG, il pénètre dans l'administration américaine avec un certain idéalisme, avant de rapidement déchanter lorsqu'il prend conscience du chemin vers lequel elle se dirige : les bureaux sont de plus en plus vides, les employés de moins en moins expérimentés et les décisions de plus en plus hasardeuses.

Alors certes, il y a des noms qu'on ne connaît pas (à moins d'être expert en politique américaine), mais l'habileté de Farrow est de justement, à travers des chapitres courts, nous faire un panorama complet de ces personnalités, de leurs réussites, de leurs erreurs et de leurs errements.

Tout cela est fortement aidé par son style, entre anecdotes un peu badines et arguments toujours solides, systématiquement étayés par les témoignages des personnes concernées. Ronan Farrow fait preuve d'un vrai ton, sans pour autant nous imposer un point de vue, faisant de Paix en guerre une réussite sur tous les plans.

Un essai que je recommande vivement !
Ronan Farrow a fait la une des médias avec son enquête sur Harvey Weinstein. Et il a obtenu le prestigieux prix Pulitzer pour Paix en guerre, qui nous plonge dans les méandres de la diplomatie américaine. Ce livre est le tombeau des diplomates, depuis la présidence de George W. Bush jusqu'à l'élection de Trump, la géopolitique est de plus en plus affaire de militaires. Ce livre est un tour du monde, du Pakistan à la Corée du Nord en passant par la Colombie ou l'Egypte. Tous les terrains de conflits ont vu passer des négociateurs de talent, fonctionnaires, formés par les États-Unis. L'un en particulier marque ce livre, Richard Holbrooke, pour qui Ronan Farrow a travaillé sur un mission autour de l'Afghanistan. Un diplomate à l'ancienne, passé par le Vietnam, proche d'Hillary Clinton, qui croyait la paix possible.
Alors bien sûr, le lecteur français est un peu déstabilisé, la plupart des protagonistes étant de parfaits inconnus pour nous. Mais il y a de grands noms comme John Kerry ou Condoleza Rice. Et le talent de l'auteur c'est de rendre cette enquête très lisible et très accessible à un public intéressé mais novice. Chaque chapitre est une histoire en soi, avec de nombreuses anecdotes et la lecture est de fait assez fluide. Et un inconnu comme Holbrooke devient un personnage familier au bout de quelques pages.
A la fin de l'ouvrage, la conclusion n'est pas réjouissante, le mandat de Donald Trump contribuant à un délaissement de la diplomatie au profit de tweets rageurs. Mais un livre comme celui-ci permet de comprendre la situation et d'aller plus loin dans la critique de ce président.
Paix en guerre n'est pas un roman d'espionnage, c'est la mise en valeur de ceux qui oeuvrent pour que la résolution d'un conflit ne passe pas par une guerre. Et aujourd'hui, c'est à eux que la guerre est déclarée. Et ce n'est pas très rassurant.
Ronan Farrow ? le nom vous dit quelque chose ?
Journaliste d'investigation, fils de Woody Allen et de Mia Farrow, à l'origine d'une enquête qui marquera la chute de Harvey Weinstein.

Autant dire qu'avec un parcours pareil, j'ai été plus que ravie d'être sélectionné lors de la masse critique organisée par Babelio pour lire son essai sur la politique étrangère des Etats-Unis.

À l'heure actuelle, j'ai la détestable impression que cette dernière se limite à des tweets de Donald Trump aussi ridicules que potentiellement dangereux.

Ronan Farrow démontre que ce mouvement du recul de la diplomatie américaine et de la mainmise des militaires sur les décisions relevant auparavant des affaires étrangères remonte à bien avant Trump.

Ce dernier s'est contenté d'accélérer un mouvement entamé depuis la guerre en Irak.

Les conséquences de ces choix désastreux se font sentir aussi bien en Colombie qu'en Somalie ou encore en Iran.

La diplomatie traditionnelle, celle des négociateurs suant des jours entiers pour trouver un accord, celle des diplomates de métier, se meurt et l'auteur nous montre à quel point cela est dommageable pour les USA mais pas seulement.

Ronan Farrow livre un travail de titan, très bien documenté, parfois dense mais toujours très intéressant.

Pour les novices de la vie politique américaine, le tout sera peut-être un peu trop ardu à appréhender mais pour les autres, foncez sur cet essai très éclairant.

L'aide américaine en Afghanistan accumulait les exemples de gâchis aussi coûteux qu'humiliants, des routes pavées que les Afghans jugeaient inutilisables car elles blessaient les pattes des chameaux aux projets agricoles incapables d'assurer des cultures durables en raison de la salinisation des eaux souterraines, ou encore aux distributions gratuites d'engrais qui favorisaient par inadvertance la culture du pavot et dont l'économie de la drogue dans le pays.

Videos de Ronan Farrow (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ronan Farrow
? L'émission "Le coup de c?ur des libraires" est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! ? ? Retrouvez leurs dernières sélections de livre ici ! ? ?? ? ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? L'italienne qui ne voulait pas fêter noël de Lefebvre Jeremie aux éditions Buchet Chastel ?? https://www.lagriffenoire.com/1020879-divers-litterature-l-italienne-qui-ne-voulait-pas-feter-noel.html ? ? La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/6913-romans-la-part-des-flammes.html ? ? Cauchemar de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine ?? https://www.lagriffenoire.com/1022382-nouveautes-polar-cauchemar.html ? ? Ne fais confiance à personne de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/116455-polar-livres-de-poche-ne-fais-confiance-a-personne.html ? ? Un employé modèle de Paul Cleave aux éditions Livre de Poche ?? https://www.lagriffenoire.com/15128-romans-un-employe-modele.html ? ? Les faire taire de Ronan Farrow aux éditions Calmann-Lévy ?? https://www.lagriffenoire.com/1019537-livres-politiques-les-faire-taire---mensonges--espions-et-conspirations---comment-les-predateurs-sont-proteges-.html ? ? Trop beau pour être vrai de Jean-louis Gaillemin aux éditions le Passage ?? https://www.lagriffenoire.com/1026239-article_recherche-trop-beau-pour-etre-vrai.html ? ? le Mystère Sammy Went de Christian White et Pierre Ménard aux éditions Denoël ?? https://www.lagriffenoire.com/1013994-nouveautes-polar-le-mystere-sammy-went.html ? ? Joyeux Noël !: Histoires à lire au pied du sapin de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98717-divers-litterature-joyeux-noel-.html ? ? Au pied du sapin: Contes de Noël de Pirandello, Andersen, Maupassant... de Collectifs aux éditions Folio ?? https://www.lagriffenoire.com/98718-divers-pochoteque-au-pied-du-sapin.html ? ? Gaston - Je boude de Aurélie Chien Chow Chine aux éditions Hachette Enfants ?? https://www.lagriffenoire.com/1001828-divers-jeunesse-gaston---je-boude.html ? ? Les émotions de Gaston - Je suis joyeux de Aurélie Chien Chow Chine aux éditions Hachette Enfants ?? https://www.lagriffenoire.com/141033-albums-enfants-et-jeunesse-les-emotions-de-gaston---je-suis-joyeux.html ? ? ? ? Chinez & découvrez nos livres coups d?coeur dans notre librairie en ligne ? ?? lagriffenoire.com ? ? Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv ? ? Notre Newsletter ?? https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter ? Vos libraires