Massot éditions (12/09/2019)
4/5   19 notes
Hshouma, signifie honte en dialecte marocain. Plus précisément, ce mot désigne l'ensemble des sujets tabous que l'on ne doit pas aborder en société ou en famille. Mi-projet artistique, mi-initiative éducative, cette bande dessinée se veut une tentative d'ébrécher les tabous liés au genre, à l'éducation sexuelle, aux violences faites aux femmes. Les femmes dessinées par Zainab Fasiki peuvent sembler provocantes et fatales, parfois même sarcastiques. Nues, en lingerie... >Voir plus

melusine29
  30 octobre 2019
Cet album n'est pas tout à fait une BD, il s'agit plutôt d'un essai illustré. La jeune autrice y livre son témoignage, basé sur son vécu et ses observations de la société marocaine. le terme "Hshouma" est utilisé au Maroc pour désigner quelque chose d'honteux, d'impudique. L'autrice explique comment cette culture de la honte engendre oppression et frustration, qui génèrent des crimes. Elle s'élève contre la loi interdisant l'acte sexuel hors mariage. le livre, en trichromie (noir, blanc et rouge), est divisé en 2 parties. le 1er chapitre aborde des notions liées au corps (nudité, genre, puberté,...) et le second traite de la sexualité. Malgré quelques répétitions, intéressant.
piposhka
  18 août 2020
« Hshouma » est à la fois un manuel d'éducation sexuel et un manifeste féministe destiné à la jeunesse marocaine. Zainab Fasiki est avant tout une artiste, ses dessins (remarquables) prennent la plus grande place sur ses pages, son écriture est simple et le choix de police (comic sans ms) reflète cet état d'esprit jeune et accessible.
Houduuu
  08 décembre 2020
Je viens de lire ce livre et j'apprecie enormement, bravo a cette ecrivaine qui vient de denoncer des sujets exact qui se passe au Maroc, meme ses dessins qui represente la société est très realiste, Je recommande fortement ce livre.

SokleineSokleine   22 novembre 2020
Dans mon pays, au Maroc, il est Hahouma de discuter de certains sujets, notamment de la sexualité et le corps, et encore plus de vouloir les vivre. Ces interdits, affirmés par l'Islam et confortés par les lois, ont engendré de nombreux maux dans ma société, parmi lesquels la frustration et la violence.
HouduuuHouduuu   08 décembre 2020
Je suis une salope pour avoir fait ce que j'aime, pour etre moi meme