Critique de Alwenn

Alwenn
05 décembre 2008
Bon. Alors, alors… Que dire ?
Déjà, j'ai mis beaucoup trop de temps à le lire, ce qui n'est pas bon signe. Et puis, il faut que je sois honnête, je me suis octroyé le droit de sauter les 150 dernières pages pour aller lire la fin, parce que vraiment, je n'en voyais pas le bout.
C'est dommage, car le thème, développé dans la présentation de l'éditeur, est plus qu'alléchant : l'alchimie et ses secrets, deux intrigues séparées dans le temps qui finissent par se rejoindre… Certes. Mais c'était sans compter sur le rythme de l'intrigue, lent au possible, qui m'a complètement découragée. A aucun moment je ne me suis sentie happée par l'histoire.
Je ne peux juger de la qualité de la traduction et donc savoir si c'est cette dernière qui a volontairement ralentit le rythme, mais c'était lassant. Ce livre me tombait des mains à chaque fois que je le prenais.
J'ai trouvé le personnage principal, Paul Tomm, creux et vide. D'une mollesse à avoir envie de lui donner des claques pour le secouer. Et cette constante introspection, cette constante « métacognition » de cet antihéros est épuisante pour le lecteur.
En outre, la construction du récit pâtit énormément de la démarche de dissociation des époques de l'intrigue. Un peu, ça va, tout le livre bâti comme ça, c'est irritant. On finit par se perdre dans les méandres des personnages ou des histoires liées aux objets alchimiques et on voudrait que l'auteur finisse par relier beaucoup plus tôt les deux intrigues pour être enfin un peu mis sur la piste. Mais non, ça n'arrive jamais.
Bref, j'ai sauté plein de pages, j'ai lu la fin, que j'ai trouvée banale, comme l'ensemble.
Vivement le prochain livre que je puisse me laver l'esprit.

Terminé le 21 mai 2006.