2,9

Lorsqu'un vieux professeur d'histoire d'origine balte est retrouvé mort à son domicile, le jeune journaliste Paul Tomm est chargé d'écrire sa nécrologie. Il est vrai qu'il ne se passe pas grand chose dans la jolie petite ville de Lincoln et qu'il faut faire feu de tout bois pour fournir aux lecteurs quelque chose à se mettre sous la dent. Afin d'en savoir un peu plus sur le défunt pour étoffer son article, Paul se rend dans son ancienne université où son sujet était titulaire d'un poste d'enseignement et occupait un bureau même s'il apparait qu'il n'avait aucun élève.
Au fur et à mesure de ses recherches, le jeune homme en apprend de bien belles ...Le professeur se barricadait dans son bureau équipé d'un système de sécurité perfectionné, il lui arrivait de jouer du pistolet car il se sentait menacé, il fréquentait un bar louche , sa seule amie était une jeune musicienne vraiment sympa...Le mystère s'épaissit et la mort du professeur pourrait bien ne pas être naturelle...
D'ailleurs qui était il vraiment ? Personne ne parait le savoir.
Parallèlement au déroulement de cette intrigue, l'auteur nous présente une liste d'objets ésotériques qui ont appartenu au cartographe et bibliothécaire du Roi Roger de Sicile, al Idrissi dont la réunion pourrait bien constituer le trésor des alchimistes permettant la réalisation du grand oeuvre et la transmutation de la matière. Chaque objet est présenté dans le cadre d'une courte nouvelle qui se termine généralement par le trépas violent de son possesseur, ce qui conduit à penser qu'un individu (ou un groupe ) cherchent à réunir les objets ....ce qui renvoie à l'intrigue principale du roman et au mystérieux professeur...
J'ai apprécié ce roman intelligent et érudit qui excelle dans les notations historiques médiévales mais aussi dans l'analyse géopolitique contemporaine, mettant en évidence les rapports entre la Russie soviétique et les pays baltes, la corruption et l'autorité du régime, l'attrait persistant pour l'occultisme . L'histoire devient de plus en plus addictive au fur et à mesure que l'on progresse dans la lecture et une petite dose d'humour permet d'alléger une ambiance qui pourrait paraître trop lourde.
Certes la lecture n'est pas toujours aisée mais c'est aussi l'intérêt de ce type de récit qui ne plonge pas dans la facilité à la manière d'un Dan Brown dans son trop célèbre "Da Vinci code", de susciter l'envie pour le lecteur de quitter les sentiers battus de la culture mainstream pour se confronter à un roman qui bien qu'exigeant, n'en est pas moins passionnant.
Difficile de faire un résumé simple de ce roman un poil déjanté.
Mélanger une enquête policière et journalistique actuelle à la quête millénaire d'objets magiques, ésotériques ou simplement bizarres semblent être un pari risqué, mais gagnant au final.
On passe aisément d'une époque à l'autre, d'une quête (ou enquête) à la suivante.
L'humour fin dans un paragraphe, plus...grossier dans un autre nous fait passer un excellent moment de lecture, tout en nous disant que nous sommes finalement en train de nous cultiver, comme ça l'air de rien ...
Jon Fasman est une découverte pour moi, mais je recommande sans hésitation.
Les règles du roman policier et du conte sont allègrement mélangées et secouées pour nous déstabiliser et nous fasciner tout à la fois: un régal !
Au début, c'est difficile à lire car, plusieurs intrigues s'emmêlent. La principale est bonne; les autres le sont moins. Traite d'objets dalchimistes volés. L'alchimie en tant que telle est à peine effleurée .
Un roman qui m'a intrigué. Un peut mou, il nous amène petit à petit à un dénouement inattendu que j'ai trouvé un peut tiré par les cheveux ....mais sympa quand même. Les ajouts historiques sont sympas car moins vu et revu que dans d'autres romans de ce style.
Un thriller passionnant bien qu'un peu compliqué car l'histoire principale est entrecoupée de flash-backs retraçant l'histoire des objets qui constituent la bibliothèque du géographe. Mais l'intrigue est bien menée et le journaliste attachant !