Livre reçu il y a longtemps grâce à Suzanne de " chez les filles" . J'ai découvert un monde un auteur. Cependant , il ne m'en reste que peut de souvenirs sauf celui d'avoir eu un mal fou à le terminer.
Un roman bizarroïde. Un enfant d'émigrés russes débarque, après quelques problèmes d'argent, sur le sol de la mère Patrie sous prétexte d'appartenir à une fondation de la Mémoire qui interrogerait les anciens prisonniers du goulag. Mais au fur et à mesure de ses investigations il est mêlé à un complot compliqué (oui c'est redondant, je pense) impliquant plusieurs pays. Bon, ça partait comme un polar et, disons-le tout de suite, pour le polar, on repassera. La scène d'ouverture intéressante nous entraîne dans une histoire compliquée de maladie injectée à des prisonniers pour être utilisée comme arme de guerre et… on n'en reparle plus jamais. Ou alors très (trop ? ) vaguement. Dommage, d'ailleurs. le reste du complot fait un peu dispute de cour d'école MAIS, car il y a un mais, la description de la Russie moscovite, les interactions entre les différentes strates de la société russe, le traitement des caractères sont réjouissants, réussis, avérés… et tout un tas d'autres synonymes. Ce n'est pas le roman le plus gai de l'année (quand, oh, quand lirai-je un roman drôle ?) mais c'est plutôt rythmé et assez sympathique à lire. On rentre bien dans l'histoire, on a envie de frapper le héros, d'embrasser l'héroïne, que demander de plus ?