Grasset (30/11/-1)
3.58/5   6 notes
Les adultes savent-ils quand s'achève leur passé ? Et savent-ils au fond, pourquoi l'amour et la haine les possèdent si obstinément ? C'est ce que se demande Camille, une jeune adolescente, lorsqu'elle vient aux Treize Vents, en Normandie, passer quelques vacances en famille...
Autour d'elle, la rumeur des années 1950 ; les souvenirs encore incandescents de la guerre ; le goût de la vengeance et de la jalousie ; de la passion et des désirs mal éteints... Elle... >Voir plus
Que lire après L'ombre des treize ventsVoir plus
Un roman agréable a lire, sans prétention. La vision de plusieurs personnages, des évènements présents et passés. Une analyse fine des haines, des rumeurs d'un village sous l'occupation et l'après , quand la colère laisse place a une haine ingérable.
Comment se fait-il que je n'ai jamais entendu parler de cette autrice avant d'avoir entendu Gorian Delpature dans l'émission « sous couverture » ? Pourtant contemporaine des autrices chères à mon coeur d'adolescente telles que Jeanine Boissard, Françoise Dorin, etc … Solange Fasquelle a écrit une trentaine de livres, ce n'est pas rien.

L'ombre des 13 vents nous conte l'histoire de Camille, d'Anne et de Lorette.
Camille a 14 ans, elle vit à Paris. Sa mère que l'on devine anorexique est hospitalisée et son père décide de l'envoyer en vacances d'été chez son frère, à la campagne. Elle découvre là le plaisir de la vie en société, la grande maison est le théâtre de visites de courtoisie et de repas de famille, ses cousins et les cousins de ses cousins sont jeunes et insouciants. On est en 1960, 15 ans après la guerre. Celle-ci a laissé des traces dans les mémoires. Comme Camille pourra s'en rendre compte en surprenant des conversations à mi-mots, puis en « menant l'enquête » pour découvrir le secret de Lorette, la belle veuve dont la maison a été réquisitionnée par les allemands et qui d'après les rumeurs était très accommodante avec le haut gradé qui vivait chez elle.

Anne a l'âge de Camille mais porte pourtant déjà un regard lucide sur la vie, la passivité de sa mère Edith, la violence de son père, la décrépitude de sa soeur qui a fui la maison familiale pour vivre le grand amour et qui revient au village encombrée de deux enfants et de toute l'amertume de ses illusions perdues.

Reste Lorette qui parle du haut de ses quarante ans de sa vie de jeune femme mariée puis de celle de veuve et des liens tissés avec l'occupant sous couvert de son implication dans la résistance.

Nous les retrouvons toutes 3 l'année suivante, Camille étant de retour pour les vacances d'été. Bien des choses se sont passées durant cette année, les rumeurs et les non-dits ont été mis à jour et c'est un village de Morville apaisé qu'elle retrouve avec le bonheur d'une adolescente de 15 ans.

Le livre se lit aisément, l'écriture est belle, les mots sont bien choisis, c'est un français bourgeois, on sent la bonne éducation de l'autrice, qui a plus que probablement eut l'occasion elle aussi de côtoyer des châtelains désargentés et des bourgeois campagnards prospères.

Sous couvert d'une histoire de famille et de relations au sein d'un microcosme, un petit village dans l'après-guerre, elle nous propose un roman initiatique. Grâce à l'attention des siens, l'amitié qui va la lier à Anne, la voisine de sa cousine Mathilde, l'arrivée de Roland, cousin de Mathilde, branche maternelle, Camille va découvrir les premiers émois amoureux, elle va prendre conscience que ses parents forment un couple dysfonctionnel, que sa mère dépressive n'a pas les attentions attendues d'une maman pour son enfant … Ces quelques semaines passées en vacances vont la faire inexorablement basculer de l'enfance à l'adolescence, comme dans les films de Diane Kurys pour garder une référence à mes années d'adolescence.

Ca se lit comme un Régine Deforges et sa saga de la bicyclette bleue.

D'ailleurs au vu du nombre des personnages présents dans le livre, l'autrice aurait pu broder pour nous en proposer un livre plus épais. Mais à l'instar de Sagan dans son merveilleux "les faux-fuyants" elle se contente de nous rédiger un épilogue de quelques pages et de ne pas diluer inutilement l'intensité dramatique du texte.

Ce n'est donc pas un livre qui marque la mémoire d'une empreinte indélébile mais un moment de lecture très agréable qui m'a ramenée à mes lectures d'il y a plus de 30 ans, un petit moment de nostalgie en ce week-end hivernal.
très fille

Video de Solange Fasquelle (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Solange Fasquelle

Patrick Lapeyre Prix Femina
Patrick Lapeyre Prix Femina 2010 pour "La Vie est brève et le désir sans fin" paru aux éditions POL - Remise du Prix le 2 novembre 2010 à l'Hotel Crillon -Paris : Membres du Jury Femina : Diane de Margerie - Viviane Forrester - Claire Gallois - Benoîte Groult - Paula Jacques - Christine Jordis - Mona Ozouf - Danièle Sallenave - Chantal Thomas -Paule Constant - Camille Laurens - Solange Fasquelle - Prix Femina Etranger: Sofi Oksanen "Purge" éditions Stock - AFP TV