Éditeur : La Découverte (24/09/2009)
3.33/5   3 notes

Aujourd'hui, la question raciale vient apporter un démenti aux discours qui se réclament de l'universalisme républicain ; mais elle ne permet pas davantage de représenter la société exclusivement en termes de classes. A l'ombre des émeutes urbaines de l'automne 2005, c'est la représentation d'une France racialisée qui depuis s'est imposée dans le débat public. On n'ignorait pas le racisme ; on dé... >Voir plus

juju2nice
  26 janvier 2016
Très bon livre qui nous aide à comprendre les mécanismes du racisme et de la discrimination ainsi que la propagande médiatique qui n'est pas différente de celle de l'époque coloniale.
Lien : http://poesiejulienr.over-bl..

HevalHeval   14 mai 2014
(...) traiter de manière défavorable un candidat à un emploi ou à un logement à cause de sa couleur est une discrimination raciale, indépendamment de toute idéologie raciste (qui peut exister ou non, qui peut ou non être établie). La dénonciation du racisme organisait le débat public en France depuis la percée du Front national dans les années 1980, circonscrivant le problème en quelque sorte aux extrêmes. Avec les discriminations, l'innovation consiste à reconnaître que la "question raciale" excède les marges et concerne la société et ses institutions dans leur ensemble. Dès lors, c'est aussi l'antiracisme qui est amené à se déplacer.

Videos de Eric Fassin (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Fassin
Retrouvez les Grands débats de la 3ème édition du festival de Mediapart.
Premier débat : Ce qui (nous) arrive : l'anti-intellectualisme en campagne avec Edwy Plenel, président co-fondateur de Mediapart, Eric Fassin, sociologue et Caroline Ibos, maîtresse de conférence en science politique à Rennes II.