Éditeur : Textuel (07/05/2014)

Le titre choisi par Éric Fassin condense son propos : il s’agit d’étudier l’avenir promis à la fin d’une illusion politique, la postérité d’un désenchantement idéologique majeur de notre époque. Détournant les mots de Sigmund Freud (L’avenir d’une illusion), il s’interroge, dans cet essai percutant, sur le futur de la gauche. Il décèle dans l’évolution social-libérale de la gauche, entre le tournant de la rigueur mitterrandien et le pacte de responsabilité de Franço... >Voir plus

tomgus
  18 décembre 2015
hélas !
Videos de Eric Fassin (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Fassin
Interventions de Jean Allouch, Jacques Sédat, Jacques Roubaud. Rencontre autour de la sortie du livre "Lettres à Lacan", réunies par Laurie Laufer, éd. Thierry Marchaisse. Librairie Les Traversées (Paris, 13 nov 2018).
Auteurs des lettres : Jean Allouch, Paul Audi, Jorge Banos Orellana, Fethi Benslama, Daniel Borrillo, Danièle Brun, Chloé Delaume, Christian Dunker, Eric Fassin, Frédéric Gros, Lewis Kirshner, Etienne Klein, Gloria Leff, Guy le Gaufey, Lucrèce Luciani, Paola Mieli, Bertrand Ogilvie, Anne Onime, Barbara Osorovitz, Jacques Roubaud, Moustapha Safouan, Jacques Sédat, Daniel Sibony, Christian Simatos, Marie-Claude Thomas, Alain Vanier, Catherine Vanier, Mayette Viltard, Anonyme.
Quatrième de couverture du livre : Où en est la psychanalyse aujourd'hui ? Ces lettres dessinent un état du champ freudien inséparable, pour le meilleur comme pour le pire, de « l'effet Lacan » et des retombées de son enseignement, en France autant qu'à l'étranger. Elles sont signées de psychanalystes (élèves ou détracteurs), dont des proches de la première heure, mais aussi de personnalités scientifiques ou artistiques venues d'autres horizons. On peut y voir une forme inattendue de manifeste, une relance du gai savoir lacanien, qui s'autorisait toutes les formes de propos et d'arguments pro et contra, des plus loufoques aux plus sérieux, des plus littéraires aux plus théoriques.
Laurie Laufer est psychanalyste, professeure à l'Université Paris-Diderot et directrice du Centre de recherche psychanalyse, médecine et société (CRPMS).
En savoir plus sur le livre : http://www.editions-marchaisse.fr/catalogue-lettres-a-lacan.html