Éditeur : La Découverte (01/02/2005)

Torture, abus sexuels, traite des personnes, esclavage, crimes de guerre, génocides : les figures de l'intolérable se sont multipliées depuis deux siècles, jusqu'à saturer l'espace public contemporain de faits socialement réprouvés et juridiquement sanctionnés. Ce que l'on affirme ainsi injustifiable est vu généralement comme un mal radical, voire absolu, comme le franchissement d'une limite. Pourtant, le ... >Voir plus

de
  06 novembre 2011
L'intolérable, ce franchissement d'un extrême, cette construction sociale, historiquement et culturellement constituée, ne cesse de se déplacer, de s'étendre et de se recomposer. Pour échapper à la représentation d'un intolérable absolu, sans histoire et sans gradation, il est nécessaire de faire un double travail de relativisation et de hiérarchisation. Il n'y a pas d'intolérable sans tolérance à l'égard d'autres intolérables.
A travers des études sur l'ordre moral du monde, la révolution française, le travail des enfants, la maltraitance infantile, les politiques mortuaires modernes, l'état de stress post-traumatique et l'épidémie du sida, les auteurs éclairent nos compréhensions des « indicibles », des frontières de l'espace moral contemporain et de nos profondes tolérances aux inégalités et aux injustices.
Videos de Didier Fassin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Didier Fassin
http://www.librairiedialogues.fr/ Marion de la librairie Dialogues nous propose ses coups de c?ur du rayon Sciences humaines : "Les luttes et les rêves, une histoire populaire de la France, de 1685 à nos jours" de Michelle Zancarini-Fournel (Zones), "Punir. Une passion contemporaine." de Didier Fassin (Le Seuil) et "Le livre du Hygge, mieux vivre la méthode danoise" de Wiking Meik (First). Réalisation : Ronan Loup. Questions posées par : Élise le Fourn.