Critique de lapetitefadette

Qu'est-ce que punir? Pourquoi punit-on? Qui punit-on? Cet ouvrage très intéressant s'articule autour de ces trois questions. Pour l'auteur, punir est une passion contemporaine car l'époque contemporaine est la période la plus répressive de notre histoire. Deux raisons essentielles à cela: nous tolérons moins ce qui trouble, donc les contrôles se sont accrus surtout dans les classes populaires, et les élites politiques n'ont eu de cesse de renforcer les inquiétudes sécuritaires par le biais d'un populisme pénal. A cela s'ajoute une extension de la répression par la criminalisation de faits qui ne l'étaient pas et l'aggravation des sanctions notamment à cause des peines plancher. Pendant très longtemps la punition a consisté à réparer le dommage crée par un forfait en en réclamant le prix. Mais, le droit romain, notamment sous l'influence du christianisme, a remplacé la réparation par la rédemption. Donc, on punit désormais moins pour protéger la société que pour punir un péché. Didier Fassin s'appuie beaucoup sur les écrits de Michel Foucault dans ce livre pour qui le criminel est devenu "un ennemi social" en faisant prévaloir trop souvent la présomption de culpabilité surtout lorsqu'il s'agit de punir une personne issue des couches populaires. Très facile à lire, cet ouvrage propose un éclairage des plus intéressant sur l'évolution de la sanction pénal dans nos sociétés contemporaines.