AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955893876
320 pages
Monemvassia (01/03/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Gentrification : opération immobilière consistant à chasser les pauvres des centres-villes par des procédés plus ou moins licites, puis à rénover leurs logements avec l’aide de l’État, pour les revendre beaucoup plus cher.
C’est dans ce contexte que le commissaire Mariétis, la cinquantaine bedonnante mais encore alerte, doit découvrir l’assassin d’un gros promoteur de la capitale. Nouant une alliance improbable avec un oligarque russe et une journaliste d’ext... >Voir plus
Que lire après Main basse sur AthènesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
C'est toujours avec plaisir que je me promène dans Athènes,à pied, virtuellement ou en lisant. Les romans policiers sont souvent le meilleur moyen de pénétrer dans des lieux où la touriste (même curieuse) n'oserait jamais entrer. J'ai donc coché avec conviction la case de la liste de la Masse Critique de Babélio et me suis réjouie de recevoir ce cadeau de la Maison d'Edition Monemvassia dont je suis très curieuse de connaître les ouvrages. 

L'éditeur note dans le sous-titre :

MAIN BASSE SUR ATHÈNES  Un thriller politico-social dans l'Athènes de la crise

Dans le 4ème de couverture, je trouve la définition de la Gentrification :

"opération immobilière consistant à chasser les pauvres des centres-villes par des procédés plus ou moins licites, puis à rénover leurs logements avec l'aide de l'Etat, pour les revendre beaucoup plus cher"

J'aime Athènes, le sujet m'intéresse, voilà qui devrait me plaire!

Un bémol cependant : je n'aime pas les voitures, ni celles de collection, ni celles qui sont puissantes, ou chères....je préfère de loin marcher où prendre les transports en commun.

Toute la partie mécanique, voiture de prestige ou courses de moto, m'ennuie prodigieusement. 

En revanche, toutes les manoeuvres pour capter les investisseurs étrangers, fussent-ils mafieux laissent au romancier place à toutes sortes de manipulations, coups tordus et rebondissements qui sont les ressorts d'un bon thriller. La dénonciation du racisme, des sentiments anti-migrants est toujours saine. 

Une lecture distrayante, même si je ne ferai pas d'infidélités au Commissaire Charitos de Petros Markaris qui a nettement plus d'envergure. 


Lien : http://miriampanigel.blog.le..
Commenter  J’apprécie          60
Amatrice de romans policiers n'étant jamais allée en Grèce, Main basse sur Athènes m'a fait découvrir la ville contemporaine, non touristique. Ce roman engagé politiquement dénonce la gentrification des centres-villes par les investisseurs étrangers, les magouilles des hommes de pouvoir. Les personnages principaux sont attachants et l'intrigue ne manque pas de rebondissements. J'adhère complètement !
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : littérature engagéeVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}