Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
4.12/5   4 notes
C’est à New York, par une froide soirée de mars, sur le quai du métro, que la vie, jusqu’alors à la fois banalement heureuse et frustrante, d’un jeune dessinateur en architecture bascule dans l’horreur : quand un vieillard terrorisé s’accroche à lui avant de tomber sous la rame et d’y être affreusement déchiqueté. Et, comme c’est souvent le cas pour les héros de Howard Fast, plongés dans une aventure qui les dépasse, il devra tout remettre en question pour assurer s... >Voir plus
Que lire après AliceVoir plus
Selon son propre aveu, Johnny, son épouse Alice et leur fillette mènent une vie de calme désespérance. Il se voyait grand architecte, il est l'un des innombrables dessinateurs exploités par une officine réputée où il gagne moins qu'un plombier ou un électricien mais il n'a été formé pour aucune profession rentable. Cette constatation intime n'est pas teintée de fausse modestie ou de philosophie mais de lucidité, il sait que sa vie n'appelle pas de définition plus approfondie. Il considère souffrir peu dans un monde où la plupart des êtres souffre beaucoup, mais cette absence de douleur ne guérit pas le mal existentiel insidieux qui le ronge. Sa femme reste au foyer pour s'occuper de leur adorable enfant, et après avoir trimé jour et nuit depuis sa plus tendre jeunesse pour s'extraire de la misère, cette situation est pour elle la marque d'un ascenseur social efficace. le rêve américain, peut-être pas, faut pas pousser non plus !

Seul un événement fortuit pouvait modifier cet ordonnancement gravé dans le marbre du déterminisme social. Comme Howard Fast est aux manettes, il fait le nécessaire pour plonger ce quidam ordinaire dans une situation extraordinaire mais simple et crédible, dans laquelle chaque protagoniste révèle sa personnalité. Johnny bien sûr, qui tout en ayant été toujours correct avec sa femme et méprise les hommes qui traitent les leurs comme des esclaves, ne s'est jamais informé des goûts d'Alice, de ses aspirations, ne l'a jamais écoutée, ni même seulement entendue, peut-être vue. Tout juste se souvient-il qu'ils ont formé un couple pour mettre fin à leurs solitudes. Il regrette maintenant, découvrant sa femme devenir une lionne pour défendre les siens contre un danger non ou mal identifié, de l'avoir toujours considérée comme une canne, un soutien, un lieu pour s'épancher. Alice n'a même pas peur d'affronter Lenny, une femme d'une beauté bouleversante, mariée à un homme doté d'un triple menton et d'une double vie, qui tourne autour de son Johnny.

Alice s'inscrit avec bonheur dans la série des douze romans d'Howard Fast portant des prénoms féminins en titre. Comme d'habitude, on retrouve des personnages touchants, humains, loyaux, pétris de valeurs ; des monsieur-madame tout le monde se trouvant mêlés à leur corps défendant sans oublier leurs origines à des histoires bien trop grandes pour leur modestie sociale ou physique. Comme d'habitude le style est incisif, parfois cassant, ne livrant que les éléments indispensables à la parfaite compréhension de l'histoire sans s'encombrer de gras inutile. Comme d'habitude, j'ai adoré !
Un accident de métro bizarre piège un architecte new-yorkais dans une conspiration mortelle qui menacera ce qu'il aime le plus
John T. Camber attend sur une plate-forme de métro des quartiers chics et c'est à moment précis que sa vie va changer pour toujours. Cela arrive sans crier gare, lorsqu'un vieil homme hagard lance un appel soudain à l'aide avant de tomber sur les voies devant un train qui arrive. le vieillard s'est accroché à John avant que cet inconnu ne plonge subitement sous la rame.
Sous le choc de l'accident, Camber fuit la station mais il est abordé par un voyou qui le menace avec son coups de poing en laiton. Il est persuadé et croit que Camber en sait plus qu'il ne le laisse entendre.
Jusque là, John Camber, sa femme Alice et leur fille Polly était une famille comme les autres. Ils menaient une vie simple. Une vie que l'on pourrait qualifier de banale.
Et juste comme ça, notre banlieusard se retrouve inextricablement piégé dans une conspiration mortelle qui va au-delà de sa compréhension. Des dangereux truands sont maintenant après Camber, et s'il ne peuvent pas l'atteindre, il cibleront sa fille à la place. Polly sera enlevée.

Tendu et plein d'action, Alice est un thriller époustouflant sur un homme pris dans des événements indépendants de sa volonté, qui ne recule devant rien pour protéger sa famille.
Mais la véritable héroïne de cette histoire c'est Alice sa femme
Alice découvre d'un coup un autre aspect de son mari. Une part d'ombre qu'elle ne connaissait pas. Elle finit par s'apercevoir aussi que celui-ci est mêlé à un chantage. Elle va elle aussi dévoiler sa véritable personnalité Et tous les aspects inattendus du caractère de nos époux vont constituer un des pans psychologiques de ce très bon suspense.
Alice est un des titres de la série policière des douze titres américains de Howard Fast portant un prénom féminin.
Et c'est un excellent roman psychologique parfaitement construit.
J'avais déjà adoré Sylvia le premier roman de cette série. Un roman résolument féministe. Alice confirme tout le bien que je pense de cet auteur à redécouvrir.

Lien : https://collectifpolar.com/

Je suppose que la plupart des hommes ne prennent que lentement conscience qu'ils n'atteindront jamais leur but. Nous vivons dans une société où règne l'opulence, où ce but est la richesse. Certains appellent cela la sécurité, mais vous pouvez posséder un siècle de sécurité enfoui dans votre cave ou votre coffre sans pour autant jouir d'un certain statut, non celui qui accompagne manteau de vison, diamants, titres, propriété somptueuse, mais le bonheur qui n'est plus à la mode dans les conversations.