Critique de Sflagg

Sflagg
  11 décembre 2016
Que dire de ce truc qui se prétend oeuvre littéraire ? Pas grand chose, hélas ! Son seul avantage étant d'être court.

L'écriture, au style inexistant, est tout juste digeste. Y a bien quelques fulgurances, mais ça n'aide même pas à rehausser le tout bien insipide.

Les idées scientifiques sont tellement farfelues que malgré tous les termes spécialisés et riches employés, on n'arrive pas à y croire une seconde.

Les personnages sont sans aspérités, sans intérêt, sans personnalité. Mais par contre ils ont des comportements pas toujours très logiques, parfois versatiles, et s'expriment tour à tour comme des dictionnaires ou comme des neuneus.

L'histoire est nul et peu crédible. On suit un zoologiste sur une planète colonisée par les humains, delà on tombe dans un complot qui vise à libérer les mondes colonisés de la souveraineté de la Terre. Les raisons qui poussent notre pseudo héro à adhérer à cette cause sont bateaux, mais passons. Ensuite on se retrouve sur une planète inconnue, naufragé d'un accident spatiale incompréhensible, avant de terminer entre les mains d'étranges extraterrestres bouffeurs d'émotions. Et tout cela en un peu moins de 180 pages, autant dire que l'on n'a pas le temps d'avoir d'explications à tout cela, ni d'y trouver une quelconque logique scénaristique.

Bref, pour mon 1er Jan de Fast c'est loin d'être une réussite, j'espère que ses autres écrits (en tout cas, ceux que je possède déjà) sont de meilleurs factures. Quoi qu'il en soit, celui-ci je le déconseille à tous amoureux de littérature, et même à ceux qui le sont de science-fiction en tout genre.