Critique de omen999

Un équipage du service d'exploration de la Fédération Terrienne est le témoin de l'apparition d'une supernova. Conformément à ses instructions, il explore son environnement spatial immédiat à la recherche d'un éventuel système hébergeant une vie intelligente.
Coup de bol pour notre histoire, un système habité est découvert dans la sphère létale qui va être créée par cette explosion. Une nouvelle mission évidente pour notre médecin itinérant, le bon docteur Alan, qui va devoir aller administrer un vaccin miracle à ces aliens pour les protéger des conséquences du rayonnement qui va débouler dans quelques mois.
L'idée de base est vraiment originale et continue, même aujourd'hui, à faire l'objet d'études très sérieuses de la part de vrais physiciens et biologistes. Bon, Fast s'est un peu emmêlé les pinceaux sur l'origine du phénomène, son rayon d'action et surtout sa fréquence, mais on est quand même pas loin d'un vrai hard space-opera.
Malheureusement le développement de cette brillante idée - au sens propre comme au figuré - reste dans les limites des habitudes que Fast commence à prendre avec son personnage. La civilisation dominante est un décalque de l'empire Romain à une ou deux touches près, les aliens sont anatomiquement humains - on peut faire confiance à Alan pour s'en assurer -, et leurs reines ouvertes à toute proposition.
L'action générale est également très rapide, mais pour une fois justifiée, puisque le traitement doit intervenir avant la vague de radiation.
Ce dernier roman met aussi l'accent sur un aspect que l'on retrouvera souvent dans les oeuvres de Fast qui éprouve une indulgence toute particulière à l'égard des civilisations pastorales des steppes et des hauts plateaux.
Il n'est jamais aussi précis et inspiré que quand il décrit des paysages de montagne et ses nomades ont toujours un faux air d'hippie californien des sixties (le combi VW en moins).
En bref, un roman bâti autour d'une idée vraiment originale (à ma connaissance, c'était une première en SF) mais Fast n'a pas eu l'envie ou le courage d'y consacrer le temps qu'elle méritait.