EAN : SIE279283_491
Éditeur : Les Editeurs Français Réunis. (30/11/-1)

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

paulotlet
  02 mars 2011
A mille lieues de la littérature guerrière épique, ce roman met en scène des soldats de fortune, engagés pour la solde dans une guerre qu'ils ne comprennent pas bien et confrontés à la sottise des chefs, à la tentation de se mutiner et à des conditions de vie infectes. Fast brosse un portrait peu flatteur des combattants de la guerre d'indépendance américaine. le personnage principal deviendra un héros malgré lui, repoussant avec ses hommes les jaquettes rouges après avoir failli finir devant le peloton d'exécution pour désobéissance. Un grand moment d'antimilitarisme qui n'est pas sans rappeler, par certains aspects, Les Sentiers de la gloire.

paulotletpaulotlet   24 novembre 2012
Des déserteurs? Faudrait être fou pour rester ici. Un seul d'entre nous est-il encore sain d'esprit? Huit cents hommes dans mon hôpital, empilés comme de la viande chez le boucher. Nus, gelés, mourant de faim.Je coupe des bras, des jambes. Je ne suis pas docteur, mais boucher, charcutier. Il n'y a pas de docteurs. Tout ça ne tient pas debout, c'est une braque à mensonges.