EAN : 978B00CGIL5EO
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
4.75/5   4 notes
Al Brody est le meilleur agent de presse de Los Angeles. Il se fait payer — cher — pour fabriquer des réputations. C'est ainsi qu'il a construit de toutes pièces celle d'un petit industriel devenu le puissant sénateur Ronald Bellman. Un jour, Al reçoit un coup de fil d'Andrew Capestone, un ancien condisciple à l'université, qui se dit à l'agonie et l'appelle à son chevet. Al le fait conduire à l'hôpital où il mourra, quelques heures plus tard, sous un nom d'emprunt.... >Voir plus
Que lire après MillieVoir plus
Millie, paru initialement sous ce titre en 1973 aux Etats-Unis, a été récompensé la même année par le Grand Prix de la Littérature policière, sous sa première forme française intitulée La poudre aux yeux aux Editions Presses de la Cité. En 1985, feues les Editions NéO ont repris ce roman sous son appellation d'origine contrôlée, avec une traduction de Renaud Bombard, illustré en couverture par Jean-Claude Claeys, dont les pin-up à l'érotisme incandescent ont contribué au succès de la collection. le contenu du roman n'est pourtant pas en conformité avec son emballage aguicheur.

Il s'appelle Alvin Brody, 47 ans, petit, gras et chauve, juif par sa mère, ce qui selon lui, n'arrange rien ; il est agent de presse et puis c'est tout. Il consacre son temps à fabriquer cette monstruosité des temps modernes nommée image de marque ; en d'autres termes il façonne des hommes politiques ou patrons sans aucune envergure ou véreux, trafique leur vie parfois peu reluisante, les rend présentables et surtout éligibles auprès d'une opinion publique américaine dont la mémoire ne va guère au-delà de vingt-quatre heures. Dans cette branche professionnelle, l'odeur de pourriture, de la corruption règnent en permanence, personne ne connaît la décence ou ne fait la différence entre le Bien et le Mal. Lorsqu'un ancien camarade d'université mourant, dont il se souvient à peine l'appelle à son chevet et lui demande de s'occuper de ses imminentes obsèques, al ignore dans quel engrenage il met le doigt avant de se faire arracher le bras.

Les intrigues d'Howard Fast sont toujours simples et universelles. Toujours du côté du plus faible, il épouse les causes les plus nobles, difficiles et quelquefois désespérées des minorités opprimées ; dans Millie il évoque l'apartheid sud-africain et les comités créés pour la libération des Noirs. Les héros d'Howard Fast sont toujours des anti-héros qui n'oublient pas leurs origines d'enfants immigrés pauvres ni les valeurs transmises par leurs parents venus chercher la liberté. Ils rêvent de trouver l'amour, souvent décevant ; dans ce roman c'est bien sûr Millie qui incarne la femme aimée ; elle a rendu à al confiance en lui et restauré sa virilité mais possède aussi une morale bien à elle, un esprit froidement pragmatique, de l'astuce et une intelligence brillante logés dans un corps désirable. Mais pourquoi l'argent et l'amour sont-ils aussi souvent lamentablement liés ? al s'est introduit dans un monde où les règles édictées tout spécialement à l'intention du vulgum pecus n'ont pas cours, où les concepts de moralité ou d'immoralité n'entrent pas en ligne de compte.

Que fait-il dans ce panier de crabes, qui est-il ? Au moment de décisions cruciales où il devra trancher entre l'ombre ou la lumière, quel sera son choix ? Quel regard portera-t-il sur sa réussite matérielle, sa maison de Beverly Hills, sa Cadillac ? Un roman noir lumineux...
Millie est réédition de « la poudre aux yeux » que notre auteur avait fait parait sous pseudonyme ( E.V. Cunningham). Il a reçu pour ce titre le Grand Prix de la Littérature Policière - Etrangère - 1973 . Une récompense bien méritée
Lorsque qu'il reparait en 1985, son roman sort donc sous le titre de « Millie ». Et ainsi il fait dorénavant partie de la série des romans de Fast portant en titre des prénoms féminins.
Les douze romans que Howard Fast a écrits, avec différents noms de femmes, forment un corpus roman, dans le genre noir américain, qui pourrait, sans crainte d'exagération, être assimilé au cycle de Marlowe de Chandler ou à celui de Sam Spade de Hammet. . Millie est l'un des meilleurs titres de cette série ( je n'oublie pas Sylvia, il va de soi) caractérisée par des intrigues pleines de rebondissements surprenants, une écriture incisive enrichie de dialogues brillants et de portraits de personnages pleins de véracité humaine
L'histoire si elle semble au premier aborde complexe est plutôt simple à résumer : Un agent de presse riche et arrivé est victime d'une incompréhensible machination. Aussi, avec l'aide de sa très belle secrétaire Millie, il essaie de débrouiller la situation. Enfin situation si on veut, moi j'aurai plutôt dit imbroglio. Car al Brody n'est pas tout blanc lui aussi. Et Millie a bien des talents cachés. Bref tout cela pour dire qu'ici Howard Fast nous offre un roman noir où il dénonce une certaine collusion entre la politique et la pègre et où corruption politicienne et trafic de drogue se mêlent impunément

Lien : https://collectifpolar.com

- Votre bureau est à la fois élégant et fonctionnel. Remarquable, vraiment remarquable, monsieur Brody. Un jour, dans mon pays [la Rhodésie], on verra des bureaux comme celui-ci, des Noirs au volant de somptueuses Cadillac, sans oublier l’air pollué. La pollution est l’une des caractéristiques principales de la civilisation. Quand nous en arriverons à avoir une atmosphère saturée de gaz carbonique, nous aurons atteint nos objectifs.
Seuls la Bible et le livre de recettes de cuisine de Fannie Farmer sont sans cesse réimprimés. À part quelques rares exceptions, la vie d’un livre ne va jamais au-delà de quelques mois. Les éditeurs ne cessent de rêver aux jours bénis où un livre pouvait être imprimé et réédité sans cesse plusieurs années durant.
Il arrive parfois que l’amour meure de sa belle mort, qu’il s’enlise dans des sables mouvants ou qu’il se transforme en haine. Certaines liaisons sont plus ou moins durables, du moins je le suppose et, tout bien réfléchi, cinq jours valent mieux que rien.
Nous ne sommes pas des petits saints, Al. D’ailleurs, qui pourrait l’être dans ce monde dégueulasse où nous vivons  ?