2,6

Lorsque la princesse Dotchin explique à la jeune Mink qu'elle est menacée, cette dernière n'hésite pas une seconde à l'accompagner et essayer de la protéger. Cela les entraînera dans une folle course-poursuite les amenant jusque dans ce désert aride où l'on conduit la volte, l'énergie utilisée dans ce monde imaginaire.
Si les idées constituant l'histoire sont assez originales, je n'ai pas été complètement emportée par cette épopée, et n'ai pas vraiment réussi à rentrer dans le monde créé par l'auteur. Peut-être le récit aurait-il mérité d'être davantage développé, pour permettre une meilleure immersion dans l'univers imaginé puis l'histoire des héroïnes.
J'ai cependant trouvé très intéressant de présenter une histoire d'amour homosexuelle en toile de fond, non comme un sujet principal mais comme une histoire d'amour somme toute assez classique, fait assez rare en littérature jeunesse et particulièrement en heroic fantasy me semble-t-il.
Je pense que ce livre est de nature à plaire aux amateurs du genre (fantasy).
Il apparaît que l'héroïne est amoureuse de son amie : ici 'histoire d'amour entre les deux filles est bienvenue, justement parce qu'elle n'apparaît pas tellement comme un problème mais plutôt comme un élément naturel dans l'histoire, aussi banal qu'une histoire d'amour entre un héros et une héroïne : pour une fois l'homosexualité, ou la découverte de l'homosexualité, n'est pas la problématique même du livre.
Néanmoins y a des longueurs et je n'ai pas totalement réussi à m'intéresser à cette histoire, à adhérer à l'univers créé par l'auteur (la volte, le fluxe...). La fuite éperdue et désespérée des deux filles a fini par m'ennuyer.
Au final un roman que je vais oublier bien vite et dont je sais par avance qu'il ne me restera rien.
Une jolie couverture, une quatrième qui pique la curiosité, il n'en fallait pas plus pour que je m'empare de ce livre.

Quelques pages plus tard, je me suis posé des questions sur le bien-fondé de cette lecture : d'un côté un ton humoristique qui n'est pas fait pour me déplaire, de l'autre, une entrée en matière surprenante, directement dans le vif du sujet. le petit souci, c'est que c'est tellement rapide que j'ai bien failli rester en arrière, laissant l'histoire partir toute seule…

Heureusement, j'ai vite enfilé mes baskets pour la rattraper, et il faut garder le rythme, car les temps morts ne sont pas légions. L'idéal pour un roman jeunesse, mais lorsque c'est bien dosé. Ici, malgré un récit prenant, j'ai regretté le manque de descriptions sur l'univers. Tout va bien trop vite, et le lecteur n'a ni le temps de s'attacher à l'univers, ni le temps de s'attacher aux personnages. Dommage, car les quelques éléments qu'on entrevoit au fil des pages sont assez prometteurs.

Il faut tout de même saluer « l'effort » de l'auteur qui choisit deux héroïnes pour un roman d'action ; fait assez rarissime pour être souligné. Mais là encore, un petit bémol : ses héroïnes ne sont pas très intéressantes, je dirais même ennuyeuses. Avec elles, le lecteur alterne entre moments de miellitudes (oui j'ai inventé ce mot spécialement pour elles) profondes et moments de naïvetés déconcertantes, jusqu'à la stupéfaction la plus totale à la fin du récit.

Parlons-en d'ailleurs, de la fin du récit… Il y a de quoi vous dresser les cheveux sur la tête. Une fin à vous faire regretter d'avoir lu le livre tant il apparaît alors comme écrit à la va-vite.

Bref, un avis mitigé : un univers prometteur, mais une histoire qui a un goût d'inachevé.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Mink est comme son père, elle maîtrise l'énergie, la volte ! Elle rencontre Dotchin une princesse qu'elle suivra dans ces aventures pour survivre aux attaques continuelles de sa famille. Mais qui dit la vérité ? C'est un peu long, mais simple à lire. le pardon est un peu léger face à la trahison !