Les grandes vacances sont l'occasion rêvée de se plonger en famille dans un grand roman fleuve, à déguster quotidiennement au coeur de la pinède. Mon fils cadet et moi avons jeté notre dévolu sur le Renard et la Couronne, que mon aîné avait déjà englouti seul il y a quelques mois. Un roman flamboyant retraçant un destin hors du commun, une trajectoire incroyable et épique, à la charnière entre le 19ème et du 20ème siècle !

Il s'agit de la vie – des vies faudrait-il dire ! – d'Ana, petite orpheline aux origines mystérieuses que nous découvrons errant, livrée à elle-même, dans une ville de l'Adriatique où tout lui semble hostile. Se met en place un récit poignant qui n'est pas sans rappeler d'autres histoires de gamins des rues ne pouvant compter que sur l'entraide pour survivre – je pense évidemment à Dickens et à Oliver Twist, mais aussi par exemple au très beau Prince des voleurs, de Cornelia Funke. Mais l'histoire ne s'arrête pas là, loin s'en faut ! Je n'en dirai pas autant que la quatrième de couverture sur les coups de théâtre et les péripéties qui se succèdent avec rythme au long des 440 pages du roman, mais sachez que l'on y voyage à travers toute l'Europe, que l'on y rencontre toutes sortes de personnages fabuleusement romanesques. Il se pourrait même que l'on assiste à l'une ou l'autre révolution ! L'intrigue se renouvelle constamment et nous tient en haleine jusqu'à un épilogue ébouriffant. On se croirait tour à tour dans le journal de Calpurnia, chez le comte de Monte-Cristo ou dans une pièce de théâtre de Schiller !

La plume de Yann Fastier déborde de générosité. Mes garçons et moi avons été époustouflés par cette fresque, esquissée de la perspective d'une toute jeune fille, de l'Europe à la veille de la Première guerre mondiale – ses révolutions scientifiques, technologiques et artistiques, ses grands clivages politiques, ses débats de valeurs, ses balbutiements démocratiques, ses journalistes, ses brigands et ses tourments diplomatiques… J'ai souvent fait les sous-titres pour mon fils qui, à 8 ans et demie, n'avait jamais entendu parler de l'empire Austro-Hongrois, de René Magritte ou d'une assemblée constituante. Nous avons évidemment pris beaucoup de plaisir à ces échanges, mais ils m'ont donné à penser qu'en dehors de notre contexte de lecture à voix haute, des lecteurs plus âgés et initiés seraient probablement mieux à même d'apprécier cette richesse du décor historique. Je me suis même amusée de plusieurs clins d'oeil anachroniques à notre actualité beaucoup plus immédiate que d'autres auront peut-être aussi noté…

C'est aussi et surtout un très joli parcours initiatique qui se déroule sous nos yeux, celui d'Ana qui grandit, apprend à déchiffrer le monde et à prendre confiance en elle, à porter haut ses belles valeurs de solidarité, de respect, de pacifisme et d'émancipation. Autant dire que le Renard et la Couronne trouve parfaitement sa place aux éditions Talents hauts, dont la sensibilité aux formes de discrimination, en particulier sexistes, est si bienvenue.

Nous avons donc beaucoup apprécié cette lecture qui n'a été ternie que par des coquilles dans le texte (j'admets que je suis probablement un peu tatillonne là-dessus) et peut-être par quelques longueurs (mais, me direz-vous, c'est un peu le risque quand on décide de se lancer dans la lecture à voix haute d'un tel pavé…). le Renard et la Couronne est l'un de ces romans qui contribuent magnifiquement à élargir les horizons de leurs lecteurs… L'aventure avec un grand A !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Ana est orpheline, sa grand-mère vient de mourir, la voila seule au monde. Elle part tenter sa chance en tant que serveuse ou tout autre besogne qu'on voudrait bien lui confier. A 10 ans, sa seule proposition ressemble plus à de la pédophilie qu'à un travail honnête... Mais les rencontres qui vont jalonner sa route changeront sa vie. du tout au tout.
J'ai pensé à Mademoiselle Scaramouche et au Capitaine Fracasse en lisant ce roman. Pas pour le théâtre mais pour les quêtes d'identité et la centralité des personnages féminins. Et là, bien que l'auteur soit un homme, ce sont des vrais personnages féminins. Pas des fantasmes ou des représentations. Je m'y suis reconnue, elle m'a semblé vraie. Alors oui, il y a des anachronismes, quand même, tant dans les équipements des militaires que sur (je suppose) l'acceptation des moeurs des héroïnes. N'oublions pas qu'elles sont entourés d'hommes, des vrais, un tantinet conservateurs... Mais au moins, il y a une large palette de personnages, de quoi s'adresser un public étendu sans perdre en force fictionnel. C'est facile, en fait : il faut une bonne intrigue, des vrais personnages et hop ! C'est un bon roman ! (ouais ouais, je dis ça, en vrai j'en serais bien incapable, hein ^^")
Vivent les éditions Talents hauts !
Un roman que je souhaitais lire depuis que je l'ai repéré en librairie, je suis super heureuse de l'avoir lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge. J'en ressors très heureuse de cette lecture qui est charmante et qui regroupe tout ce que j'aime en général !

En vrai, il est compliqué à caser ou à présenter. Il y a cet aspect grandiloquent telle une aventure typée 19e à la Oliver Twist, avec de très belles références littéraires à Arsène Lupin, à Rouletabille et bien d'autres. Il y de l'émotion, des péripéties, des voyages, des rencontres, des complots, on plonge dans des secrets de famille, dans les bas quartiers et la pauvreté jusqu'aux luxe de la royauté, on nage dans l'illégalité, dans la tragédie et l'activisme pour obtenir sa liberté, on vit une une histoire épique, une véritable fresque incroyable, audacieuse et passionnante.

La vie d'Ana fut romanesque à souhait et c'est pour mon plus grand bonheur. J'ai adoré suivre cette petite fille, ses déboires, sa chute, son ascension, ses bonheurs, ses malheurs. Elle fait des rencontres aussi belles que venimeuses, je me suis très vite attachée à elle et je suis très heureuse d'avoir suivi son évolution. Elle est inoubliable et déroutante, à l'image de ce que l'auteur nous offre comme histoire. de plus, le roman possède une écriture moderne et travaillée, très soignée, les descriptions nous plongent dans les beaux décors et dans les pensées très recherchées d'Ana. Les dialogues sont fins, il y a de la colère, de la tristesse, de l'émerveillement, de la joie ; les émotions sont très variées et très bien présentées.

J'ai bien aimé les personnages secondaires, excepté Dunja un peu trop froide à mon goût, j'ai adoré la bande dont elle s'occupe tout comme j'ai beaucoup aimé le couple Roland. Les protagonistes sont tous très importants et vont forger la personnalité d'Ana, vont être bienveillants ou mal intentionnés, mais tous apportent un plus au récit. Les thèmes abordés à travers toute cette galerie de personnages sont nombreux et passionnants : la famille, les liens du sang et ceux de l'adoption, l'amour, l'amitié, la liberté, la femme et ses conditions de vie, la nature, la guerre, l'indépendance, le savoir, la pauvreté, la justice, le journalisme... c'était très intéressants de tout découvrir au fil des aventures d'Ana.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Ce roman relate l'épopée d'Ana qui depuis l'europe de l'Est, orpheline, va vivre de rebondissement en rebondissement, à la rue puis dans le confort d'une maison bourgeoise française. Peu à peu elle comprend qu'elle a un rôle à jouer dans le destin d'un tout petit pays inconnu d'elle la Draïna.
Un roman d'aventure et de voyage qui fait vivre plusieurs vies à l'héroïne. Un récit ou les combats pour le pouvoir, les intrigues rivalisent avec la mise en avant de la volonté du genre masculin de ne pas prendre en compte le genre féminin. Une héroïne hors du commun qui n'hésite pas à se défendre et à s'affirmer.
A découvrir
La professeuse documentaliste de cdicollegeguishau
C'est à une véritable épopée que nous convie ce roman divisé en quatre parties, autant d'étapes de la vie d'Ana, autant de parties fort différentes puisqu'on change d'ambiance, de lieu, d'intrigue, tout en gardant le même fil conducteur. On aurait pu faire quatre tomes (sacrilège), mais l'éditeur a heureusement choisi de mettre en un seul pavé cette aventure qui se lit d'un trait (enfin, façon de parler), qu'il aurait été difficile d'entrecouper.
Au début du récit, c'est avec une Ana timide, peu en contrôle de son destin, que le lecteur fait connaissance. Puis, au fil des rencontres, des aléas de la vie, on la voit cheminer, se développer, prendre confiance, jusqu'à la révélation de la dernière partie. le grand talent d'Yann Fastier, c'est qu'on ne se doute pas du tout de la direction que prend le récit à ce moment… alors qu'une fois que cela est annoncé, tout semble y avoir mené. Cette dernière partie est d'ailleurs la plus captivante (mais je n'en dirai pas plus parce que je ne veux pas gâcher votre propre plaisir) ! Par ailleurs, on sent que l'ensemble du récit est travaillé, fouillé, que l'auteur a fait des recherches sur les moeurs de l'époque et qu'il nourrit les lecteurs avec des détails sans jamais trop appuyer. L'écriture est tout aussi ciselée, c'est donc à la fois une lecture passionnante sur le fond et la forme!
Le plus? C'est publié chez Talents hauts, un éditeur qui met l'égalité des genres au centre de sa politique éditoriale, si bien qu'on a une héroïne forte aidée par des hommes oui, mais pas que, qui se définit au fil des pages.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Un roman à la façon de Sans famille mais écrit à notre époque. A la fin du XIX ème siècle, dans une ancienne région de l'ex Yougoslavie, une petite fille, devenue orpheline se retrouve seule sur les routes. Elle vivra de nombreuses aventures pour aller vers un destin très romanesque.

Un roman agréable à lire. Un roman d'aventures plein de rebondissements avec une dose de merveilleux tant certaines situations manquent de réalisme.
Un joli roman qui aurait pu être pour pour jeunes ados mais quelques passages évoquant les relations intimes et homosexuelles de l'héroïne peuvent gêner certains lecteurs.
Certains évoquent une scène de viol. Pour ma part, cela correspond à l'époque où cela est sensé se dérouler. La jeune fille naïve, séduite par un garçon qui la délaisse une fois obtenu ce qu'il voulait. On peut également être surpris du fait que le roman, à un moment, s'ancre dans des considérations géo-politiques, s'appuie sur des déroulements historiques et que sur quelques rares pages, on a l'impression de lire le club des cinq.

Dommage qu'il y ait ces petits hiatus car l'ensemble se lit avec plaisir, même en tant qu'adulte.
Livre repéré à Montreuil, aussitôt acheté, aussitôt dédicacé par un auteur d'une grande gentillesse, et (presque) aussitôt lu ! .
Si vous êtes à la recherche d'un livre d'aventures, d'un roman qui vous embarque dans des péripéties, des intrigues et des complots, n'hésitez pas ! .
Résumé : "Jetée sur les chemins à dix ans suite à la mort de sa grand-mère, sa seule famille, Ana s'engage sans le savoir pour un voyage long et aventureux à travers l'Europe. de l'Adriatique aux Carpates en passant par la campagne française, Ana partagera la vie d'enfants des rues, croisera la route de révolutionnaires, d'espions et de despotes... Sous les rafales de la bora, au coeur des Provinces Illyriennes, Ana s'apprête à vivre un destin hors du commun."
(j'ai tronqué le résumé car je trouve qu'il en dit un peu trop...) .
Un roman d'aventures comme on les aime, une héroïne attachante, des rebondissements, du mystère...
Personnellement, ce livre m'a fait penser à un joyeux mélange de nombreuses romans: Oliver Twist, Les Orphelins Baudelaire, L'étoile de Kazan... .
La langue est très travaillée, parfois un peu "trop" à mon goût, mais cela reste un véritable plaisir de lecture que ce roman au vocabulaire raffiné et aux tournures de phrase rocambolesques. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant prêté attention à la plume de l'auteur pendant ma lecture ✒️
Bref, c'est officiel et définitif (depuis longtemps déjà), les éditions @talentshauts sont juste géniales ❤️ Je vous en reparlerai bientôt ! .
Et puis, cette couverture, on en parle ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai été très surprise par la qualité de l'écriture, je ne m'attendais pas à une telle plume ! J'ai été très amusée par l'incompréhension avec le personnage principal, Ana, qui au début ne parle que l'ancien français.

J'ai adoré l'enfance d'Ana, sa vie avec les enfants des rues, sa perspicacité, sa débrouillardise, son intelligence et son courage. J'ai aussi aimé qu'elle soit imparfaite, qu'elle soit parfois un peu trop naïve. Un mystère plane, l'intrigue est bien ficelée et l'histoire haletante.

J'ai tout de même été un peu déçue par la fin car j'ai trouvé la tournure des événements un peu « clichée » par rapport à l'originalité du roman. Mais c'est vraiment un super livre, moderne, bien écrit, avec des personnages attachants.
Lien : https://lachouettebouquine.w..