AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Morvandiau (Illustrateur)
EAN : 9782358710183
120 pages
Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (03/03/2011)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Ah, Neandertal ! Ses animaux de mauvaise volonté, son vin de palme et sa chasse à la sagaie ! L’homme avait toute l’évolution devant lui, c’était le bon vieux temps...
Pour notre plus grand plaisir, l’inépuisable Yann Fastier nous entraîne dans une Préhistoire revisitée avec vingt courtes chroniques bourrées de problèmes existentiels et de joyeux anachronismes.
Les illustrations, drôles et inattendues, sont signées Morvandiau, auteur émérite de... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
VanessaV
  08 octobre 2011
Yob dévoile des moments de sa vie préhistorique autour d'une vingtaine d'histoires. Mais ne vous y fiez pas, même si certains détails peuvent rappeler ces temps anciens, le propos est très moderne.
Alors oui Yob parle de leurs moyens de survivances (chasse, pêche et ce feu que les Cro-magnons maîtrisent, eux les arrogants), des relations dans la communauté, avec les femmes, avec les autres communautés. Les situations quotidiennes sont revues et corrigées, des apéro, de l'écossage de chenilles, des gazelles qui taquinent les chasseurs, des fossiles gelés.
L'humour vient de l'anachronisme des réflexions, des valeurs. Les références culturelles sont à toutes les pages, cinématographiques, d'atmosphère d'enfants des années 80 (le kiki de tous les kiki, Cheeta accompagnant Tarzan, Rahan). Mais aussi par les références à l'évolution (pousse opposable, position debout, venir du singe ou de la mer), aux connaissances anthropologiques, historiques (dinosaures) et aux inventions.
(...)
L'évolution arrive aussi pour le langage, de nouveaux mots aux notions complexes que l'on trouve en allant faire pipi au fond de la grotte, là où il fait noir et où il y a un bruit d'eau. le style de Yann FASTIER apporte aussi ces métaphores très parlantes dans le contexte. Il joue avec les images, avec les mots, avec nos propres réflexions contemporaines et c'est jubilatoire.
Les illustrations de Morvandiau apportent comme un esprit caricature qui soutient aussi l'humour du texte.
l'avis complet en suivant le lien
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
photonoxx
  22 décembre 2012
Comment rédiger un petit recueil d'histoires à propos de l'homme de Neandertal sans la moindre préface d'Yves Coppens ?
Sûrement en suivant la recette de Yann Fastier ne se prenant pas au sérieux et imaginant nos illustres « ancêtres » pas si différents de nous, avec une pointe de brutalité bestiale en plus...
Sous forme de petites histoires de quelques pages on découvre l'homme de Neandertal tantôt poète, tantôt junkie, et toujours vraiment drôle.
A découvrir, d'autant que cela se lit très vite !
Commenter  J’apprécie          10
Culturopoing
  24 mai 2011
Cette vingtaine de courtes histoires illustrées contant les "raffinements de la vie paléolithique" fera s'esclaffer petits et grands. Yann Fastier use d'une gouaille irrésistible et de clins d'oeil anachroniques pour taper dans le mille. Au programme, les journées de Yob et les siens, entre barbecue en famille, course à la gazelle, cueillette de tatous et joutes d'ombres chinoises, le tout ponctué d'apéritifs bien arrosés au vin de palme, au krög ("boisson fermentée à base de brôôhtt"), au krüg ("boisson fermentée à base de mousse") ou aux cocktails ("mélange de boissons fermentées à base de divers trucs, rituellement consommé pour conjurer le déclin de l'astre du jour").
Retrouvez l'intégralité de notre chronique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet   21 juillet 2011
Yann Fastier, aidé par Morvandiau, campe une tribu hilarante, méli-mélo d’époques, de pratiques décalées, créant ainsi des situations de non-sens un peu à la Monty Python où il apparaît, subversivement,que rien n’a vraiment changé depuis les temps anciens.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ApiApi   30 juillet 2011
Ma mère, un jour, je l'ai vu stopper net un auroch en pleine course rien qu'en lui disant que sa braguette était ouverte. Alors, un chasseur-cueilleur, c'est pas ça qui va l'impressionner, même dressé hors de la nuit animale !
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Yann Fastier (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Fastier
Danxomè, un texte de Yann Fastier, paru le 22 octobre, à découvrir ici : http://www.talentshauts.fr/les-heroiques/336-danxome-9782362663628.html?search_query=danxome&results=1
· Nous suivre. : Instagram : https://www.instagram.com/talentshauts/ Facebook : https://www.facebook.com/talentshauts
· Vidéo réalisée et montée par Nathan Lévêque, de la chaine le cahier de lecture de Nathan, à retrouver ici : https://www.youtube.com/user/NNathanou
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2107 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre