Morvandiau (Illustrateur)
L'Atelier du Poisson Soluble (03/03/2011)
4.67/5   3 notes
Ah, Neandertal ! Ses animaux de mauvaise volonté, son vin de palme et sa chasse à la sagaie ! L’homme avait toute l’évolution devant lui, c’était le bon vieux temps...
Pour notre plus grand plaisir, l’inépuisable Yann Fastier nous entraîne dans une Préhistoire revisitée avec vingt courtes chroniques bourrées de problèmes existentiels et de joyeux anachronismes.
Les illustrations, drôles et inattendues, sont signées Morvandiau, auteur émérite de... >Voir plus
Que lire après Néandertal (et des poussières)Voir plus
Yob dévoile des moments de sa vie préhistorique autour d'une vingtaine d'histoires. Mais ne vous y fiez pas, même si certains détails peuvent rappeler ces temps anciens, le propos est très moderne.
Alors oui Yob parle de leurs moyens de survivances (chasse, pêche et ce feu que les Cro-magnons maîtrisent, eux les arrogants), des relations dans la communauté, avec les femmes, avec les autres communautés. Les situations quotidiennes sont revues et corrigées, des apéro, de l'écossage de chenilles, des gazelles qui taquinent les chasseurs, des fossiles gelés.
L'humour vient de l'anachronisme des réflexions, des valeurs. Les références culturelles sont à toutes les pages, cinématographiques, d'atmosphère d'enfants des années 80 (le kiki de tous les kiki, Cheeta accompagnant Tarzan, Rahan). Mais aussi par les références à l'évolution (pousse opposable, position debout, venir du singe ou de la mer), aux connaissances anthropologiques, historiques (dinosaures) et aux inventions.
(...)
L'évolution arrive aussi pour le langage, de nouveaux mots aux notions complexes que l'on trouve en allant faire pipi au fond de la grotte, là où il fait noir et où il y a un bruit d'eau. le style de Yann FASTIER apporte aussi ces métaphores très parlantes dans le contexte. Il joue avec les images, avec les mots, avec nos propres réflexions contemporaines et c'est jubilatoire.
Les illustrations de Morvandiau apportent comme un esprit caricature qui soutient aussi l'humour du texte.

l'avis complet en suivant le lien
Comment rédiger un petit recueil d'histoires à propos de l'homme de Neandertal sans la moindre préface d'Yves Coppens ?

Sûrement en suivant la recette de Yann Fastier ne se prenant pas au sérieux et imaginant nos illustres « ancêtres » pas si différents de nous, avec une pointe de brutalité bestiale en plus...

Sous forme de petites histoires de quelques pages on découvre l'homme de Neandertal tantôt poète, tantôt junkie, et toujours vraiment drôle.

A découvrir, d'autant que cela se lit très vite !
Cette vingtaine de courtes histoires illustrées contant les "raffinements de la vie paléolithique" fera s'esclaffer petits et grands. Yann Fastier use d'une gouaille irrésistible et de clins d'oeil anachroniques pour taper dans le mille. Au programme, les journées de Yob et les siens, entre barbecue en famille, course à la gazelle, cueillette de tatous et joutes d'ombres chinoises, le tout ponctué d'apéritifs bien arrosés au vin de palme, au krög ("boisson fermentée à base de brôôhtt"), au krüg ("boisson fermentée à base de mousse") ou aux cocktails ("mélange de boissons fermentées à base de divers trucs, rituellement consommé pour conjurer le déclin de l'astre du jour").

Retrouvez l'intégralité de notre chronique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..

critiques presse (1)
Ricochet
21 juillet 2011
Yann Fastier, aidé par Morvandiau, campe une tribu hilarante, méli-mélo d’époques, de pratiques décalées, créant ainsi des situations de non-sens un peu à la Monty Python où il apparaît, subversivement,que rien n’a vraiment changé depuis les temps anciens.
Ma mère, un jour, je l'ai vu stopper net un auroch en pleine course rien qu'en lui disant que sa braguette était ouverte. Alors, un chasseur-cueilleur, c'est pas ça qui va l'impressionner, même dressé hors de la nuit animale !

Videos de Yann Fastier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Fastier
157 collégiens; 3 auteurs, 3 romans, 3 intervenants, 3 parcours. Une expérience littéraire de 6 mois faite de lectures, d'échanges et de débat, de rencontres, de questions, de critiques, de lectures à voix haute… Avec les élèves de 4èmeC du collège Pablo Picasso (Bron), les élèves de 3ème5 du collège Théodore Monod (Bron), les élèves de 5ème2 du collège Jean Monnet (Lyon 2), les élèves de 3ème3 du collège Olivier de Serres (Meyzieu), les élèves de 5ème6 du collège Honoré de Balzac (Vénissieux), les élèves 3ème3 du collège Jean Macé (Villeurbanne), et leurs équipes pédagogiques. Avec les auteurs Yann Fastier, Sylvain Pattieu, Marie Sellier, et les intervenants artistiques Raphaële Botte, Raphaël France-Kullmann, Camille Thomine. En partenariat avec la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon, la Ville de Bron, la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'Académie de Lyon, et l'Espace Albert Camus / Pôle en Scènes (Bron)
Une réalisation Fête du Livre de Bron/Collectif Risette