AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de horline


L'autofiction, très peu pour Sherko Fatah. Place au roman d'aventure des années 30 qui promène Anouar et le lecteur de Bagdad sous protectorat britannique au front de l'Est aux côtés des nazis, en passant par les hôtels et diplomaties de Berlin.
Et pourtant rien ne prédestinait le jeune bagdadien fils d'ouvrier et dépourvu d'idéal politique à se retrouver au coeur des évènements qui agitent l'Histoire. Si ce n'est le goût de la découverte et la liberté que lui promettent les rencontres aussi hétéroclites que celles qui conduisent le jeune Anouar à fréquenter la jeunesse juive dorée, des malfrats, les milieux nationalistes et le Grand Mufti de Jérusalem prêts à s'engager auprès des nazis pour se débarrasser de l'empire britannique.
Le jeune gamin des rues saisit les opportunités à bras ouverts, voyant en chaque nouvelle amitié chaque nouvelle mission une promesse d'avenir, "une sorte de fenêtre donnant sur une route inconnue et magnifique". On pourrait le décrire comme arriviste puisque la route empruntée n'exclut pas les trahisons, les promesses avortées, les désillusions. Mais Anouar est surtout un jeune rêveur à l'infini qui se heurte où qu'il aille à ses limites. Mutique, discret, n'ayant jamais su déterminer les contours de ses rêves, il se laisse porté par le flot fiévreux des évènements même lorsque celui-ci le conduit vers un avenir trop grand pour lui.


Le roman de Sherko Fatah déploie la flamboyance et le rythme frénétique des romans d'aventure, on se laisse entraîner par un courant séduisant auquel il est difficile de se soustraire. Des revendications nationalistes au sein de l'Empire britannique aux alliances avec le nazisme, Un voleur de Bagdad s'inscrit au coeur de l'Histoire. Mais il y a également une belle histoire où l'espoir s'abandonne à d'improbables promesses, une plume habile et simple qui dessine des personnages qui n'ont rien du héros résolu et tranchant. Sherko Fatah a un goût certain pour des personnages dont la discrétion dissimule faiblesse et doute.
Roman convaincant.
Commenter  J’apprécie          290



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}