Librinova (02/05/2019)
3.79/5   17 notes
Marseille. Une jeune femme d'origine indienne s'effondre en pleine rue. Lorsqu'elle reprend ses esprits, elle est sous le choc et semble amnésique. Hospitalisée, des souvenirs et des morceaux de vie lui reviennent progressivement. Ce qui pourrait être qu'un banal fait-divers va pourtant bouleverser la vie bien rangée d'Ilyes, jeune médecin, déjà bien installé dans sa zone de confort et ses certitudes. Qui est cette troublante et mystérieuse inconnue ? Pourquoi est-e... >Voir plus
Que lire après C'était un vendrediVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique

C'était un vendredi d'Emilie Fatiha raconte le bouleversement du quotidien paisible d'Ilyes, jeune médecin, par sa rencontre avec Kajal. Troublé autant par la beauté que par le désespoir de cette inconnue en état de choc et totalement déboussolée, il se met en quatre pour l'aider. Entouré de son groupe d'amis, part à l'autre bout de la France à la recherche du fils de Kajal, qui lui a soi-disant été arraché.

Je suis mitigée au sujet de C'était un vendredi. D'un côté, j'ai adoré les personnages et l'atmosphère du roman. Ils sont toute une palette, très différents mais tous bienveillants, et il est très facile de s'attacher à eux, d'éprouver de l'empathie pour leurs joies et leurs détresses. Leur diversité est très rafraîchissante, de même que l'absence de jugement sur leurs origines et religions respectives. Même les personnages secondaires sont développés ; ils ont un passé souvent chargé, mais il émane d'eux une sorte de douceur qui les rend absolument adorables, de même que les relations qu'ils entretiennent entre eux. J'ai beaucoup aimé les couples qui se sont finalement formés. Ça frise la niaiserie par moments, mais jamais assez pour me déranger.

D'un autre côté, donc, j'ai un peu plus de mal avec la gestion de l'intrigue. On va donc commencer à spoiler.

Pour parler un peu du style, outre de nombreuses coquilles (attention aux passés simples qui ne devraient pas prendre autant d'accents circonflexes), j'ai trouvé beaucoup de tournures maladroites, notamment à cause de l'excès de points d'exclamation qui donne à la narration comme aux dialogues un aspect forcé, parfois peu naturel.

Malgré ça, j'ai fermé le pdf avec la sensation de ne jamais avoir lu une histoire comme celle-ci, et je remercie donc Emilie Fatiha de me l'avoir fait découvrir.
☆Service presse☆

Tout d'abord je tiens à remercier Emilie Fatiha pour sa confiance, je découvre pour la première fois sa plume à travers son roman : C'etait un vendredi.
Je suis le genre de lectrice à lire un peu de tout, comme la plupart d'entre vous, bien sûr j'ai un genre que j'affectionne plus particulièrement. Quand l'auteur m'a proposé de lire son roman : C'etait un vendredi, je me suis dis pourquoi pas, de plus le résumé m'a intrigué. J'ai donc décidé de me plonger dans cette histoire enfilant la panoplie du parfait détective et aux côtés d'Ilyes je suis partie en quête de vérité.
▪︎Le personnage d'Ilyes m'a touché. Il est gentil, loyal et possède un grand coeur. On dira qu'il manque de répondant face aux remarques raciste dont il est victime et je répondrais qu'il est discret ne souhaitant pas se faire remarquer davantage même si il est évident que j'aurais voulu qu'il se rebelle mais à quoi bon ?
Les personnages secondaires, peut-on vraiment les appeler ainsi quand ils font partie intégrante de l'histoire ? Bref, j'ai apprécié l'ensemble de ses personnages. C'est une grande famille que j'ai aimé connaître au fil des pages et je dois dire que j'ai triste de les quitter. Toutes les bonnes choses ont une fin me direz-vous.
Dans ce livre nous découvrons l'histoire d'Ilyes, un jeune médecin d'origine marocaine qui en se rendant à la mosquée rencontre une jeune femme,Kajal, qui ne semble pas très en forme. Alors que celle-ci est envoyée à l'hôpital, Ilyes tente d'en savoir davantage sur cette jeune femme qui semble être d'origine indienne et qui semble ne plus se souvenir de son arrivée à Marseille. Ilyes décide de mener sa petite enquête afin d'avoir les réponses à ses questions ainsi qu'à celle de la jeune femme, quand je vous dis qu'il a la coeur sur la main.
Je n'en dévoilerai pas plus afin de ne pas spoiler l'histoire, ce serait dommage. Ce que je peux vous dire toutefois c'est que c'est un très bon livre, j'ai été ravi de m'être aventurer au-delà de mes habitudes en terme de lecture. Parfois au trouve de belles lectures et on fait la connaissance de nouveaux auteurs qui méritent qu'on parle d'eux. Ici Emilie Fatiha nous offre une belle histoire avec des personnages attachants. Cependant, j'ai trouvé la fin trop courte c'est dommage mais je le recommande à 100%.
~ C'était un vendredi ~
Voici un titre assez séduisant et mystérieux. On se retrouve avec un début de souvenir, d'histoire et cela m'enchante. Cela laisse énormément à la surprise… Je trouve aussi la couverture très jolie, simple et poétique. Elle est à l'image du titre. L'intrigue est assez sympathique, je dois l'avouer. En effet, bien des thématiques soulignées dans ce roman m'ont plu. Je vous prie donc de garder un esprit ouvert pour ce roman qui, malgré des soucis de syntaxe, reste très intéressant.

~ Une rencontre … ~
Tout commence avec une rencontre en Ilyes et Kajal. Ilyes est médecin et en allant à la mosquée, il fait la rencontre de Kajal, une jeune femme qui s'écroule au sol et qu'il faut rapatrier à l'hôpital. Rapidement, Ilyes va se sentir redevable envers cette jeune femme. Il doit savoir qui elle est. Ils vont devenir amis et Ilyes va l'aider à traverser ses trous de mémoire et l'épreuve qu'elle est en train de vivre.

Lorsque l'on dit qu'une rencontre peut tout changer, cela est vrai. En effet, cette histoire nous le prouve. L'auteure parvient à déjouer une facilité dans les relations qui se tissent et j'ai trouvé cela très intéressant.

~ Les personnages ~
Voilà un des points que j'ai particulièrement apprécié. En effet, il y a de nombreux personnages qui viennent d'horizons très différentes : Martin, notre barman français qui orchestre les soirées de nos compagnons : Ilyès le jeune homme marocain, calme et très respectueux, Javier, le bel hispanique qui a vu sa vie prendre un virage à 180° mais aussi Xiamara dont la consonance du prénom nous avoue qu'elle n'est pas de nationalité française, il y a Kajal et sa soeur, deux indiennes ainsi que Francine, cette vieille femme née en Algérie. On retrouve vraiment beaucoup de cultures dans ce court roman. J'ai apprécié le regard de l'auteur sur la différence, la culture et la religion. C'est un roman qui fait du bien.

Les personnages sont tous porteurs de messages assez riches et franchement, c'est à souligner ! Ilyès est un jeune homme que j'ai beaucoup apprécié et qui remet les convictions de certains sur la religion musulmane en place !

~ Les religions ~
Ilyès est un musulman pratiquant. D'ailleurs, le roman est bercé par des citations venant du Coron et des différentes prières, on fait un petit tour avec lui dans une mosquée. La religion musulmane est basée, comme la religion catholique, sur le respect et le partage. C'est, donc, tout au long du roman que l'on fait la rencontre que cette religion qui m'est chère. (Papi, tu me manques tous les jours, je t'aime).

On fait aussi la rencontre de Kajal et de sa soeur. Ces deux jeunes femmes pratiquent la religion hindouiste. Là aussi, c'est une très jolie découverte. On a un autre regard sur la vie, plus doux, plus sincère, plus respectueux. C'est vraiment très intéressant.

~ Les problèmes de forme ~
Il faut le dire, sinon je ne serai pas honnête. J'ai contacté l'auteure durant ma lecture signalant plusieurs problèmes : fautes d'orthographe, manque de ponctuation, abus de majuscule et d'abréviations. Effectivement, cela peut rebuter certains lecteurs, je le sais. Cependant, il faut souligner le fait que l'auteure a pris en considération ce que j'ai pu souligner avec bienveillance. Je sais qu'elle fera ce qu'il faut pour corriger cela.

Il faut quand même le dire : cela a ralenti ma lecture et a fait perdre des points à cette lecture qui partait avec de belles idées.

Je parlerai donc de la plume ici aussi parce que cela me semble indissociable de ce petit point. Voici un premier roman. Je pense que l'auteure va grandir et murir dans sa manière d'écrire. On sent bien l'idée, là où elle veut en venir malgré les maladresses du texte.

Il y a des passages remplis de sagesse et cela fait plaisir à lire. Je ne peux que pousser l'auteure à aller plus loin dans sa recherche et à prendre le temps qu'il faut pour faire le nécessaire pour remettre C'était un vendredi sur pied !
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Ilyes mène une vie agréable et équilibrée : la trentaine, d'origine Marocaine, musulman pratiquant et médecin, il vit paisiblement à Marseille, entouré de ses amis. Ils aiment se retrouver et refaire le monde pour oublier les petits soucis quotidiens. Ils ont tous une vie épanouie et ont réussi professionnellement. Mais un jour, Ilyes croise le chemin d'une jeune femme envoûtante à la beauté surréaliste, Kajal, qui est en grande difficulté et qui semble rechercher son fils. La mémoire défaillante et en état de choc, elle est hospitalisée. Il va alors décider envers et contre tous de lui venir en aide, de bousculer ses habitudes et sa vie bien rangée. Cette enquête le conduira dans la région des Hauts-de-France où il découvrira des personnages attachants et haut en couleur ainsi qu'un patrimoine culturel riche et parfois déroutant.
Ce roman est haletant. J'ai dévoré les 150 pages avec avidité tellement je voulais connaitre l'histoire de Kajal, de son fils et du rôle d'Ilyes.
L'identification aux différents personnages (les jeunes et les moins jeunes) est hyper facile, le style d'écriture est moderne. Ce roman se lit agréablement et avec fluidité.
Il est un bel hommage à la tolérance... Une belle découverte que ce roman
Le seul bémol: les très nombreuses coquilles....
C'était un vendredi, roman d'Emilie Fatiha.

Ilyes, la trentaine d'origine marocaine, pédiatre mène une vie calme et paisible. Sa routine est rythmée entre ses amis, son travail et la religion musulmane qu'il pratique.
Sa vie se voit chambouler par Kajal, une envoûtante femme qu'il rencontre alors que cette dernière vient de faire un malaise. La femme qui a perdu la mémoire est conduite a l'hôpital. Ilyes va vouloir lui venir en aide sentant qu'une histoire se trame sous les beaux traits de la jeune femme.
L'enquête va nous faire voyager entre Marseille et le Nord de la France.
Le jeune médecin s'appuiera sur ses amis pour trouver le fin mot de l'histoire sur cette femme qui cache bien des choses.

Dans ce roman, Emilie Fatiha nous fait voyager du nord au sud de la France, j'ai déploré néanmoins le manque de description pour être complètement transportée dans ce voyage.
La trame de l'histoire est l'enquête menée par Ilyes et ses acolytes, ces derniers ayant une grande importance dans ce livre.
Ilyes est un homme mesuré, intelligent, tranquille, mais persévérant. On s'y attache facilement. J'ai adoré Xio, une femme médecin au caractère bien trempée sans tomber dans la caricature.
L'auteur nous fait découvrir à travers cette enquête, l'importance de la religion et nous montre tous les bons côtés. de belles leçons de tolérance sont à tirer de cette ouvrage qui sent bon le douceur et la bienveillance.
Je reste septique sur les digressions de certains personnages qui sont soient un tontiné trop longues soient mal placée, j'avoue qu'à certains moment cela m'a un peu coupée dans ma lecture.
Néanmoins la plume de l'auteur est agréable à lire et coule comme l'eau d'une rivière, un plaisir pou les yeux.
L'enquête bien que basique est satisfaisante.
Des personnages attachants et une belle histoire pleine de sens font de ce livre une belle découverte que je vous invite à découvrir.
Quelques points négatifs sont tout de même à relever, le côté lisse de l'histoire fait manquer de mordant à ce roman qui aurait gagner en saveur. Mais je suis une éternelle insatisfaite et j'ai hâte de découvrir la prochaine oeuvre de Emilie Fatiha

Si on l’avait interrogé au sujet du jour de la rencontre qui bouleversa sa vie, il aurait été catégorique. C’était un vendredi. Il en était sûr car il s’apprêtait à partir pour la mosquée du quartier quand ce cri avait résonné.
Il y avait une foule qui encerclait une jeune femme sur la place du marché. C’était l’automne, les arbres avaient revêtus leurs manteaux d’or et le soleil perçait pour adoucir un vent sec et glacial.
Ilyes marchait depuis quelques minutes à peine, il partait toujours à pied car il savait qu’ainsi, les bienfaits octroyés par Dieu seraient multipliés. C’est ce qu’on lui avait appris et comme toujours, Ilyes s’efforçait de l’appliquer à la lettre. Discipliné à outrance, voilà ce qu’il était et ce, depuis toujours. Il n’aimait pas faire de vague et décevoir ou se tromper était ce qu’il détestait le plus dans la vie.
Parfois il l'appelle, il la cherche, il s'accroche désespérément à son sourire, à son odeur. Il y croit. Il pense que tout ceci n'est pas réel. Qu'elle va surgir derrière lui par surprise. Mais la réalité triste, creuse et vide de sens le rattrape comme à chaque fois. Elle n'est plus là. Son ange est parti.
Mais petit à petit, Kajal commença à voir certains aspects de la personnalité de Betty qui firent basculer son ressenti.