EAN : 978B00CX5I7QY
Acheologia (30/11/-1)
Sommaire

- Métamorphoses de l’art antique -exposition- (Bruxelles, musées royaux d’Art et d’Histoire)
- La barque royale de Khéops
- Heinrich Schliemann. La découverte de Troie
- 4000 m2 pour réécrire l'histoire de Besançon
- Polyclète, inventeur du canon grec de la beauté -exposition- (Francfort, Liegieghaus)
Que lire après Archeologia, n°267Voir plus
4000 m2 de fouilles à Besançon - La richesse du site est venue confirmer l'aperçu des sondages et des études documentaires préalables. Sur 5 mètres environ de sédiments archéologiques, on relève deux phases importantes d'occupation : une stratigraphie continue d'habitat depuis la Tène finale (fin du IIe siècle avant notre ère) jusqu'à l'achèvement du règne d'Antonin le Pieux (ces trois siècles permettant d'étudier les mutations et la romanisation de la ville gauloise après la fin de l'indépendance), puis du milieu du XIIIe siècle à la fin du XVIIIe …, la réoccupation du site par un couvent de Clarisses. Le blanc stratégique de plus de dix siècles entre ces deux périodes est attesté archéologiquement en de nombreux point de Besançon. On serait tenté de mettre cette régression de la ville à la fin du second siècle avec les troubles survenus dans la vie des Séquanes. L’arc de triomphe dit « Porte noire » … pourrait être attribué à cette époque et rappeler l'intervention personnelle de l'empereur dans cette crise intérieure à la cité des Séquanes. La description de la ville dans une lettre de Julien de passage à Besançon en 361 complète ces observations : « C'est une petite ville nouvellement restaurée ; jadis elle était grande et ornée de temples magnifiques … »

2213 - [p. 47] Besançon : 4000 m2 pour réécrire l’histoire d'une ville.