EAN : 978B00PKOYZ3O
(12/11/2014)
3.56/5   35 notes
Véronique, une salariée surexploitée et prise pour une imbécile depuis des années par son supérieur, finit par faire un « burn-out » et pète littéralement les plombs sur son lieu de travail. Étage par étage, et jusqu'au grand patron, elle règle alors ses comptes en tuant et massacrant la plupart de ses responsables et collègues de travail de manière de plus en plus stupéfiante et inventive au fil de sa progression. Et les rares qui échapperont au carnage ne s'en sor... >Voir plus
Fnac

3 avis
2 avis
4 avis
0 avis
Un très méchant pétage de plomb narré par un commissaire à l'humour très noir. C'est sanglant, cinglant et drôle.

En quelques pages, et de façon directe, l'auteur met en évidence les problèmes de discrimination, harcèlement de toutes sortes et d'épuisement au travail.

Un bon moment de lecture.
Bonjour,

Voici une nouvelle que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Burn-Out" de Stéphane Fatrov en autoédition.

Nouvelle noire humoristique traitant du burn-out. Un pétage de plomb sur son lieu de travail qui va mettre Véronique Péret dans tous ses états. le commissaire Orsi est chargé de raconter ce qui s'est passé au mari de Véronique par téléphone et il va pour le moins être sarcastique. C'est cette conversation qui est relatée dans cette nouvelle, sous forme de monologue.

Moment de lecture très sympa. La façon dont Véronique s'occupe de ses victimes est pour le moins sanglant. Chacun sa spécialité, Véronique, elle, coupe court aux remarques désobligeantes en décapitant des glands avec la hache trouvée dans le couloir. Elle sera rejointe par une autre collègue, Nathalie, qui elle aussi est en burn-out après avoir été obligée plusieurs fois de coucher avec son patron.

Une façon très originale de relater une histoire par le biais d'un de ses personnages. Véronique n'y est pas présente mais y est mentionnée comme étant la principale auteure des faits reprochés. le commissaire Orsi, qui pourtant est en première ligne, est quand à lui relégué au rang d'observateur puisqu'il n'est pas question de lui ni de son enquête.

Même si les meurtres relatés sont horribles, c'est raconté de manière humoristique, sur un ton totalement détaché qui prête à sourire. Finalement, ces atrocités commises paraissent amusantes, le comportement complètement déjanté de l'héroïne fait que tout est perçu de manière décalé, avec légèreté.

Une nouvelle tellement loufoque, certes l'humour noir et sarcastique y est présent, il faut avoir le coeur accroché pour supporter le récit des massacres mais ça reste drôle, pertinent et ça fait du bien de sourire sur un sujet aussi lourd et sérieux que le harcèlement au travail. Peut se lire d'une traite tellement c'est court.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Nouvelle littéraire humoristique (humour noir) qui met en scène une héroïne qui pète les plombs et qui tue tous les cons de l'entreprise où elle travaille. le narrateur est l'enquêteur sur place qui raconte au mari les événements sanglants perpétré par sa femme avec beaucoup de détails et de légèreté, ce qui en fait un récit complètement décalé et déjanté. C'est amusant, mais pas très profond.
L'idée de départ est séduisante et promet une perspective jouissive après une dure journée de travail ! le résultat cependant s'avère relativement décevant.
L'idée de découvrir le déroulement des faits par le biais du commissaire couvrant l'affaire et chargé de prévenir le mari est intéressante. Cependant si ce point de vue fonctionne plutôt bien pour le côté décaler avec des échanger très terre à terre entre le policier et le mari ponctuant le récit, cela réussi nettement moins lorsqu'il est questions de l'exposé des faits en eux-mêmes, surtout lorsqu'ils se révèlent extrêmement précis dans les descriptions ou les paroles des différentes protagonistes. Il aurait sans doute mieux valu un récit moins précis pour mieux axer l'histoire sur le duo commissaire/mari découvrant l'affaire.
Passé la découverte du début on en arrive à une certaine répétition dans le massacre qui n'apporte pas grand chose de plus à l'histoire et fini par lasser.
Dommage
Petite lecture d'après-midi : nouvelle noire humoristique
Déjantée, drôlissime, sanglante...
Quand Véronique fait un burn-out au sein de l'entreprise et qu'elle entraîne sa collègue Nathalie, ça ne rigole pas !!! Âme sensible s'abstenir mais en vrai c'est extrêmement drôle ! Un bon petit moment de lecture. Tout le monde en prend pour son grade, on réfléchira à deux fois à prendre de haut une collègue !!!

Donc, pour reprendre l’enchaînement des évènements, son responsable convoque votre femme dans son bureau, l’enguirlande une fois de plus et lui balance des réflexions désobligeantes pour ne pas changer ses bonnes vieilles habitudes… Mais… sans ses antidépresseurs pour la calmer, les réflexions de son supérieur sont, cette fois-ci, devenues totalement insupportables à votre femme ; ça lui a déplu. Et avec votre femme, quand ça lui déplaît elle le fait tout de suite comprendre dis donc !... Certes, d’une manière peut-être pas très diplomate, je vous l’accorde, c’est ce qu’a dû se dire son responsable pendant que votre femme était en train de lui agrafer la langue sur son bureau avec la grosse agrafeuse industrielle !... Il a bien tenté de se débrouiller pour lui filer entre les pattes, mais votre femme c’est pas le genre petit gabarit aussi… Après une torsion du bras… c’est ça, sa fameuse clé mongole… Ah d’accord… votre femme est une ancienne catcheuse, je comprends mieux… tout s’éclaire d’un coup… Donc après une torsion du bras, il a entendu avec étonnement plusieurs craquements successifs ; il a fini par se rendre compte un peu trop tard que c’était tous les os de son bras et de son épaule qui se disloquaient et qui se brisaient les uns après les autres sous l’effet de la torsion… Mais pourquoi ne faire qu’un seul côté, s’est-elle dit ? Alors elle lui a aussitôt détruit et disloqué le deuxième bras pour ne pas faire de jaloux. Par la suite, avec sa langue agrafée au bureau et ses deux bras sans vie pendouillant lamentablement le long du corps, le pauvre homme n’a pas pu faire grand-chose pour se défendre.
Le petit hic, c'est que votre femme ne s'est pas arrêtée là, elle s'est aussitot dit: "Il y a beaucoup trop d'enfoirés dans cette boite, alors quitte à faire le ménage autant y aller à fond ! La chasse aux cons est ouverte."
Pardon ?... faut la comprendre aussi… il… il se fout de sa gueule et l’exploite depuis des années sans aucune reconnaissance... Ah, mais je vous rassure monsieur Péret, là il a bien compris qu’il avait peut-être commis une petite erreur en ne reconnaissant pas la véritable valeur de son travail. C’est ce qu’il a dû se dire en la voyant se diriger avec détermination vers le photocopieur et le soulever de terre.
antidépresseurs…. Ah, justement quoi ?… elle a oublié de le prendre ce matin ! … Si ça s'est remarqué ? … Ben, un petit peu quand même ! … elle a zigouillé plusieurs dizaines de personnes !!
Un bon coup de hache et c’en était fini de sa virilité d’homme ! Vous connaissez la suite monsieur Péret, après émasculation de l’individu en question, vol plané de ce même individu du toit jusqu’au sol. Sur le coup, il a bien essayé de battre des « ailes » avec les bras, mais ça n’a pas suffi. Parfois, faut pas insister, quand on ne sait pas voler, on ne sait pas voler.