AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922892437
200 pages
les éditions du passage (01/10/2010)
5/5   1 notes
Résumé :
Aviateur et photographe, Mario Faubert nous livre ici son premier ouvrage : Nunavik Québec inconnu, un album de photographies aériennes sur la région la plus au Nord du Québec, le Nunavik. Il nous offre un point de vue insolite et nouveau sur le Nord : plages de sables blancs, mer d’un bleu turquoise pénétrant, troupeaux de caribous vu d’en haut, falaises à couper le souffle... Une série de paysages qu'on n'aurait pas imaginé voir au Québec. Nunavik - Québec inconn... >Voir plus
Que lire après Nunavik Québec inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mon amour pour le Québec n'est plus un secret pour personne ! Et j'ai eu la très grande chance de gagner ce magnifique livre sur le Nunavik via les réseaux sociaux grâce à Agathe LaTuque (via sa page FB du site culturel « Swing la bacaisse dans l'fond d'la boîte à bois » … tout un programme, vous l'avouerez) et les éditions du Passage. Je les remercie vivement pour ce beau cadeau. Sans eux, je n'aurais sans doute jamais découvert « Nunavik - Québec inconnu », ouvrage photographique superbe de Mario Faubert, instructif, empreint de sensibilité et de poésie.
Vous l'aurez compris, j'ai été conquise… Les photos sont vraiment belles, parfois en double page… Des dessins Inuits agrémentent l'ouvrage (j'aime beaucoup l'art inuit, je suis ravie). Original et respectueux, les écrits sont en 3 langues : français, anglais et inuktitut. Les photos sont commentées soit par l'auteur/photographe du livre, Mario Faubert, soit par différentes personnalités Inuits ou des amoureux de ce pays. J'ai aimé ces paroles pleines d'amour pour le Nunavik, mais aussi réalistes, sensées, visionnaires et sages, parfois poétiques.
Le seul petit bémol que j'émettrais pour cet ouvrage est le fait que le reportage photos a été uniquement réalisé en été…. J'aurais aimé aussi admirer les grandes étendues de glace.
Mais franchement, là, je me plains d'aise.
Le Nunavik, grande étendue pleine de contrastes au nord du Québec vers le pôle nord est un paysage, une civilisation à découvrir. Ce livre est un bon moyen de commencer… Vraiment un ouvrage à lire, à déguster, à faire connaître.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Jean Dupuis
Un attachement à un peuple unique.

Le Nunavik, ses gens, sa faune et sa flore, ses terres et ses rivières, tout cela mis ensemble respire une vitalité qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Je suis allé au Nunavik pour la première fois, il y a trente-sept ans dans le cadre d’un emploi d’été. J’y suis retourné l’été suivant et je ne suis jamais revenu dans le Sud où j’ai mes racines.
Commenter  J’apprécie          30
Les Inuits vivent dans l’Arctique depuis des millénaires. Notre culture et notre économie sont le reflet de la terre et de ce qu’elle offre : nous sommes profondément liés à la terre et à la glace. Notre lutte pour prospérer dans le plus rude des environnements nous a fourni les outils nécessaires pour survivre dans le monde moderne. Humaine et respectueuse, notre vision du monde qui perçoit toutes choses liées entre elles, contribue actuellement à éclairer de façon significative le débat mondial sur le changement climatique.
Commenter  J’apprécie          10
La beauté des paysages nordiques est le fait d’un long aboutissement des processus natures. Depuis des millénaires, le gel, le vent et l’eau façonnent les roches et déposent les alluvions glaciaires en créant des formes inusitées : un vrai livre de géomorphologie à ciel ouvert. Le firmament offre des vues particulièrement magnifiques et toujours renouvelées, ce qui explique pourquoi les places près d’un hublot sont si prisées.
Commenter  J’apprécie          10
Le fait de se nourrir du produit de la chasse est au cœur même de l’identité inuit. Lorsque nous ne pourrons plus chasser sur les glaces et manger ce que nous chassons, nous n’existerons plus en tant qu’Inuits.
Commenter  J’apprécie          10
Il est difficile d’imaginer la survie des humains dans ces régions hostiles où le bois fait défaut, à la fois comme combustible et comme matériau de construction. Quelle débrouillardise et quelle capacité d’adaptation de la part des autochtones !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : inuitsVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}