Rantanplan tome 17 sur 20
Lucky Luke (01/02/2008)
3.56/5   9 notes
Qui aurait parié un os que le chien le plus stupide de l'Ouest, le calvaire des prairies, le pire cauchemar de Jolly Jumper deviendrait l'un des héros les plus populaire de la bande dessinée. Et pourtant, l'inénarrable cabot, à qui François Morel prête sa voix dans la série télévisée, revient dans un recueil de gags totalement inédits en album signé Fauche Léturgie et Janvier.
Que lire après Rantanplan, tome 17 : Sur le pied de guerreVoir plus
On ne va pas se mentir... Avaler 44 pages de "gags" de Rantanplan, à raison de 2 gags de 2 lignes/6 cases par page, cela relève clairement du pari perdu, du masochisme, de l'inconscience ou du manque total de bon goût... Biffez les mentions inutiles (ah bon, car il y a des mentions inutiles?).

Rantanplan est, à mon avis, l'exemple type du personnage de BD qui sert à amplifier les aventures du personnage principal. Comme Idéfix ou Spip. Rantanplan a son utilité quand il intervient dans les aventures de Lucky Luke, comme ressort ou piment par rapport aux Dalton ou à d'autres malfrats. Suivre ses aventures à coups de gags, cela n'a pas le même sens, cela ne fonctionne pas pareil.

Cela dit, on retrouve bien le côté décalé de Rantanplan, qui font sa force dans les BD de Lucky Luke. Ses problèmes de pistage. Son manque de flair qui lui permet quand même de rattraper les évadés. Ses erreurs de compréhension quand il prend des félicitations pour des remontrances, une engueulade pour des encouragements... C'est plaisant, sans plus. A condition de se lire un gag par jour, voire 2. Ici, le tome est un bêtisier, c'est noté sur la couverture, alors lire l'ensemble du tome d'un seul coup, c'est too much.