AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Rantanplan tome 17 sur 20
EAN : 9782884712378
48 pages
Lucky Luke (01/02/2008)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Qui aurait parié un os que le chien le plus stupide de l'Ouest, le calvaire des prairies, le pire cauchemar de Jolly Jumper deviendrait l'un des héros les plus populaire de la bande dessinée. Et pourtant, l'inénarrable cabot, à qui François Morel prête sa voix dans la série télévisée, revient dans un recueil de gags totalement inédits en album signé Fauche Léturgie et Janvier.
Que lire après Rantanplan, tome 17 : Sur le pied de guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
On ne va pas se mentir... Avaler 44 pages de "gags" de Rantanplan, à raison de 2 gags de 2 lignes/6 cases par page, cela relève clairement du pari perdu, du masochisme, de l'inconscience ou du manque total de bon goût... Biffez les mentions inutiles (ah bon, car il y a des mentions inutiles?).

Rantanplan est, à mon avis, l'exemple type du personnage de BD qui sert à amplifier les aventures du personnage principal. Comme Idéfix ou Spip. Rantanplan a son utilité quand il intervient dans les aventures de Lucky Luke, comme ressort ou piment par rapport aux Dalton ou à d'autres malfrats. Suivre ses aventures à coups de gags, cela n'a pas le même sens, cela ne fonctionne pas pareil.

Cela dit, on retrouve bien le côté décalé de Rantanplan, qui font sa force dans les BD de Lucky Luke. Ses problèmes de pistage. Son manque de flair qui lui permet quand même de rattraper les évadés. Ses erreurs de compréhension quand il prend des félicitations pour des remontrances, une engueulade pour des encouragements... C'est plaisant, sans plus. A condition de se lire un gag par jour, voire 2. Ici, le tome est un bêtisier, c'est noté sur la couverture, alors lire l'ensemble du tome d'un seul coup, c'est too much.
Commenter  J’apprécie          80


Video de Xavier Fauche (1) Voir plusAjouter une vidéo

Ca va pas la tête
Le thème de l'émission de ce soir est la tête, comme dans "ça va pas, la tête" : têtes de roux du livre de Xavier FAUCHE et Lucien RIOUX, "Rouquins rouquines", véritable anthologie des roux célèbres ; tête des insomniaques rencontrés par Michèle MANCEAUX pour son "Eloge de l'insomnie"; têtes des jeunes cadres recherchés par les "Chasseurs de têtes" du livre de Dominique...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5219 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}