Rantanplan tome 1 sur 20
Dargaud (07/06/1996)
3.26/5   29 notes

Fan de BD ? C'est le moment de découvrir ou de compléter vos séries grâce à ce tirage spécial à 4,55 au lieu de 7,55 euros ! Dans la limite des stocks disponibles. Si la disponibilité affichée n'est pas 24h, nous ne pourrons vous garantir cette offre exceptionnelle !
--Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.
Que lire après Rantanplan, tome 1 : La mascotteVoir plus

Iznogoud

Jean Tabary

3.89★ (3104)

32 tomes

Toujours dans ma plongée en enfance, je suis tombé cette fois sur Rantaplan ! le très célèbre chien idiot et incapable de juger convenablement les gens est cette fois-ci le personnage majeur d'une série qui lui est consacré.

Et même si j'aime bien Rantaplan lorsqu'on le croise dans un tome de Lucky Luke, il faut avouer qu'un tome centré sur lui, c'est drôle cinq minutes, mais rébarbatif à force.

Une série que je ne continuerais donc pas, car ça tourne un peu trop en rond.
Rantanplan reste pour de nombreux lecteurs, un personnages à quatre pattes, une sorte de faire-valoir inversé sous forme canine d'un certain héros qui tire plus vite que son ombre et de noble et savant destrier.

Pourtant, il fut une époque, où le chien le plus bête de l'ouest... et de l'est eu droit à sa propre série. La sérié en question a été constituée de recueil de gags, mais également d'histoires complètes.

C'est une histoire complète qui nous attend ici. Il faut dire que l'idée est aussi simpliste que géniale : un régiment de cavalerie perd sa mascotte et décide que désormais ce sera Rantanplan qui la remplacera et l'armée ne se trompe jamais...

Le résultat est une histoire d'un seule tenant qui offrira une forme certaine de complexité (un peu prévisible certes) mais qui se révèlera très progressivement. Il y a ici de la place pour des gags, des retournements de situation, des imprévus... et tout cela fonctionne à merveille.

Les personnages sont hauts en couleurs. Celui qui deviendra un personnage récurrent ne tient ici qu'une petite place permettant à d'autres de s'exprimer.

La mascotte est une belle réussite, un classique à redécouvrir avec plaisir et étonnement !
Quand Rantanplan, le chien le plus bête de l'histoire de la bande dessinée devient le héros à lui tout seul d'un album, ses travers sont evidemment mis en valeur .
Il va devenir la mascotte d'un régiment de cavalerie et quitter son pénitencier . Bien entendu, son interprétation toujours erronée des événements qui lui arrivent va amener pas mal de quiproquo.
Bon, honnêtement, rien d'extraordinaire que cette bd...On peut parfaitement se passer de sa lecture...
Une bonne idée de lecture dans une salle d'attente. le chien est très mignon, il a toujours une goutte de bave en-dessous des babines.

Quel drôle d'oiseau ! D'habitude il y a un dindon sous les plumes...
J'ai bu 137 petits cafés, fumé 42 cigares ! Maintenant je veux voir le colonel !
Le réveiller ? Inutile ! Le sommeil de Rantanplan est proche du coma...
- Un os qui se noie ! Je dois lui porter secours !
Ce que je n'aime pas dans la foret, c'est que rien ne ressemble plus à un arbre qu'un autre arbre !