Pas facile de parler de la mort avec les enfants...
L'auteur a trouvé des mots simples et tendres pour aborder ce sujet délicat.
Un album émouvant mais où on sourit aussi beaucoup! Les illustrations sont géniales!
Pour des enfants de 4 à 7 ans environ.
C'est un très bel album, aux illustrations magnifiques et qui parle de la mort en termes simples, avec beaucoup d'émotion. On aime cette petite Mémé qui tricote et regarde le patinage artistique à la télé en pensant à son amour parti avant elle. Elle nous quitte, cette Mémé, pendant son sommeil et le seul moment un peu douloureux est le passage des pompiers. C'est une mort douce, tranquille et rassurante pour les petits lecteurs. La réalité n'est pas toujours aussi paisible et c'est bien dommage.
Livre reçu dans l'opération Masse Critique, un très bel ouvrage avec des illustrations de toute beauté. Les dessins sont magnifiques aux couleurs chaudes. le titre nous dévoile l'histoire de ce livre mais comme c'est un ouvrage pour enfants on ne sait pas toujours comment expliquer de façon claire et facilement. Ici le sujet est traité de façon très sympa, le sujet est triste mais bien abordé et de façon plus légère. La petite mémé de Thomas est très touchante et on decouvre sa famille par le biais de cette petite dame. Très bon livre, parfait pour expliquer ou aborder le sujet du décès.
C'est Thomas qui raconte, l'absence de pépé et la vie de sa mémé. Une nuit sa mémé s'endort et attirée par un joli monde où elle flotte et tourbillonne et retrouve son amoureux, elle reste sourde à la sonnette, aux coups frappés à la porte et à la voix du médecin. C'est ainsi que la mémé de Thomas est montée au ciel, avec douceur. le texte est simple et très tendre sans pourtant éluder le passage par l'hôpital ou le cimetière.
Un album que j'ai découvert un soir avec mes deux enfants. Nous l'avons adoré, tous, mais pour des raisons totalement différentes.

L'histoire est grave, mais avec des touches d'humour. le " départ " de Mémé est comme le prolongement de sa vie? ce qui permet à l'enfant de ne pas être triste pour Thomas et sa Mémé. J'ai trouvé que c'était joliment raconté et j'aurais bien aimé avoir ce livre pour le décès de mon père. Je pense que ça aurait aidé Mathis, mon fils.

L'auteur nous décris des moments tragiques avec douceur et bienveillance. J'avais peur du côté triste de l'histoire, mais finalement j'ai trouvé un humour doux et joyeux. Ce livre a été écrit sous le ton de l'apaisement. J'ai eu l'impression que l'auteur voulait me rassurer, que rien n'était grave.

La petite intrigue est légère et je pense qu'elle aidera les enfants a passer ces moments tragiques qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie.

Ces illustrations sont simplement fabuleuses. Avec mes enfants, on a pris le temps de les admirés à chaque page.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je pense que je vais le garder très longtemps. Je ne peux que le conseiller à tous.
Lien : http://melineadison.wixsite...
Comment expliquer la notion de mort, de deuil, de départ auprès des enfants. S'il y a bien un thème difficile à aborder c'est bien celui-ci. Pourtant en lisant Comment Mémé est montée au ciel, on dépasse toutes les difficultés pour ne faire place qu'à l'émotion générée par ce beau conte pour enfant. Thomas est le narrateur, il nous présente sa Mémé qui tricote toute la journée et aime regarder le patinage artistique à la télé. Chaque année au moment de la Toussaint, toute la famille va se recueillir sur la tombe du Pépé et lorsqu'un beau jour, c'est le moment pour Mémé de monter au ciel, on comprend le sens de la vie et de la mort. Les mots sont simples et les illustrations sont magnifiques, elles nous entraînent dans une poésie bienvenue pour ne pas être trop triste. Pour un peu on serait heureux de savoir que Mémé va retrouver son amoureux au ciel et que tout se termine comme il se doit. J'ai beaucoup aimé l'idée que c'est mémé qui décide de ne pas revenir sur terre mais de belle et bien entreprendre ce magnifique voyage, cette dernière épreuve qu'est le passage vers autre chose. J'ai aussi apprécié dans ce livre qu'il ne soit fait mention nulle part à la religion ou de référence au paradis. On parle d'immensité, de ciel et d'étoiles, de nuages tout doux et c'est juste parfait. Merci pour ce très beau livre qui amène en douceur et avec respect à parler du départ de nos ainés. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
La mémé de Thomas était très heureuse avant que son époux ne meurt. Pour s'occuper, elle a deux passions : le tricot mais aussi le patinage artistique.

Mais une nuit, où il faisait très noire, des lumières jaillissaient du ciel... Mémé s'en est allée dans un autre monde...

Je trouve que cet ouvrage est un magnifique livre qui explique très bien aux enfants ce qu'est la mort. L'histoire se veut sérieux et grave mais il ne faut pas oublier que c'est un livre pour enfants donc il y a une part de jovialité. Mémé est partie oui mais pour un monde meilleur ! Ce qui permet d'atténuer la peine de l'enfant. J'ai trouvé que c'était joliment conté, Titus a su donner des explications simples mais belles.

Les illustrations sont magnifiques aux couleurs chaudes. Vous en avez un aperçu sur la première de couverture. Mais vous pourrez voir les illustrations que j'ai mis dans mon billet en cliquant sur le lien :)

En somme, j'ai été fan de ce livre du début à la fin. L'histoire est triste mais c'est la "réalité". Je trouve que c'est une belle histoire qui vous aidera à expliquer à vos enfants ou à les aider le cas échéant en cas de décès...

Ce livre a fait l'unanimité à la maison et on vous le recommande chaudement !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..