AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782367730288
32 pages
Marmaille et Compagnie (10/03/2014)
4.57/5   7 notes
Résumé :
La mémé de Thomas habite seule dans une petite maison.
Elle a deux passions: le tricot et le patinage artistique.
Cette nuit-là, lorsque la mémé de Thomas s'endort, elle glisse dans un drôle de rêve où elle fait du patinage dans le ciel.
Au petit matin, on sonne et sonne à sa porte mais elle ne veut plus quitter son rêve.
Elle veut rester là-haut et patiner avec le pépé encore et pour toujours...
Que lire après Comment mémé est montée au cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pas facile de parler de la mort avec les enfants...
L'auteur a trouvé des mots simples et tendres pour aborder ce sujet délicat.
Un album émouvant mais où on sourit aussi beaucoup! Les illustrations sont géniales!
Pour des enfants de 4 à 7 ans environ.
Commenter  J’apprécie          160
C'est un très bel album, aux illustrations magnifiques et qui parle de la mort en termes simples, avec beaucoup d'émotion. On aime cette petite Mémé qui tricote et regarde le patinage artistique à la télé en pensant à son amour parti avant elle. Elle nous quitte, cette Mémé, pendant son sommeil et le seul moment un peu douloureux est le passage des pompiers. C'est une mort douce, tranquille et rassurante pour les petits lecteurs. La réalité n'est pas toujours aussi paisible et c'est bien dommage.
Commenter  J’apprécie          102
Livre reçu dans l'opération Masse Critique, un très bel ouvrage avec des illustrations de toute beauté. Les dessins sont magnifiques aux couleurs chaudes. le titre nous dévoile l'histoire de ce livre mais comme c'est un ouvrage pour enfants on ne sait pas toujours comment expliquer de façon claire et facilement. Ici le sujet est traité de façon très sympa, le sujet est triste mais bien abordé et de façon plus légère. La petite mémé de Thomas est très touchante et on decouvre sa famille par le biais de cette petite dame. Très bon livre, parfait pour expliquer ou aborder le sujet du décès.
Commenter  J’apprécie          30
C'est Thomas qui raconte, l'absence de pépé et la vie de sa mémé. Une nuit sa mémé s'endort et attirée par un joli monde où elle flotte et tourbillonne et retrouve son amoureux, elle reste sourde à la sonnette, aux coups frappés à la porte et à la voix du médecin. C'est ainsi que la mémé de Thomas est montée au ciel, avec douceur. le texte est simple et très tendre sans pourtant éluder le passage par l'hôpital ou le cimetière.
Commenter  J’apprécie          30
Comment expliquer la notion de mort, de deuil, de départ auprès des enfants. S'il y a bien un thème difficile à aborder c'est bien celui-ci. Pourtant en lisant Comment Mémé est montée au ciel, on dépasse toutes les difficultés pour ne faire place qu'à l'émotion générée par ce beau conte pour enfant. Thomas est le narrateur, il nous présente sa Mémé qui tricote toute la journée et aime regarder le patinage artistique à la télé. Chaque année au moment de la Toussaint, toute la famille va se recueillir sur la tombe du Pépé et lorsqu'un beau jour, c'est le moment pour Mémé de monter au ciel, on comprend le sens de la vie et de la mort. Les mots sont simples et les illustrations sont magnifiques, elles nous entraînent dans une poésie bienvenue pour ne pas être trop triste. Pour un peu on serait heureux de savoir que Mémé va retrouver son amoureux au ciel et que tout se termine comme il se doit. J'ai beaucoup aimé l'idée que c'est mémé qui décide de ne pas revenir sur terre mais de belle et bien entreprendre ce magnifique voyage, cette dernière épreuve qu'est le passage vers autre chose. J'ai aussi apprécié dans ce livre qu'il ne soit fait mention nulle part à la religion ou de référence au paradis. On parle d'immensité, de ciel et d'étoiles, de nuages tout doux et c'est juste parfait. Merci pour ce très beau livre qui amène en douceur et avec respect à parler du départ de nos ainés. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
A 9 heures, la mémé de Thomas entend sonner à nouveau.
C'est Madame Bonnifait, sa voisine qui s'inquiète de voir les volets fermés. Mais sa mémé est aux anges.
Elle enchaîne les doubles boucles piquées, les triples axels, se sent monter au ciel et se perdre dans les nuages.
Commenter  J’apprécie          50
" Ciel! mon mari!"
C'est lui! Le bel ange du buffet. Le pépé!
Il est magnifique dans son costume clair scintillant.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : vieillesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}