Cara Carmina (Illustrateur)
EAN : 9782924720035
Edito (31/10/2016)
4.1/5   5 notes
Si les oeuvres de Frida Kahlo sont bien connues du grand public, dont ses magnifiques autoportraits révélant sa beauté sombre et sa chevelure fleurie, sa vie l’est peut-être moins. Pourtant, son destin hors-du-commun fut marqué par d’intenses souffrances physiques qu’elle a transcendées par l’amour de son art. Dans ce livre destiné à un jeune public, Sophie Faucher prête sa voix à Frida l’enfant qui se raconte à travers les joies et les peines de son quotidien. Les ... >Voir plus
Que lire après Frida, c'est moiVoir plus
Voilà plusieurs fois que je lis les albums consacrés à Frida Kahlo écrits par Sophie Faucher et illustrés par Cara Carmina. Et je ne comprends toujours pas l'engouement qu'ils ont connu et connaissent encore. Les images sont jolies, sans avoir de véritables ressemblances avec les toiles de Kahlo autres que la disposition des personnages et certains des sujets abordés. Quant au texte, dont chaque page double se termine par Je-suis-Frida suivi d'une explication (Je-suis-Frida-qui-a-des-ailes, Je-suis-Frida-à-papa, Je-suis-Frida-en-mille-morceaux, Je suis-frida-solitude), il a fini par m'agacer.

Or, j'aurais tellement aimé être séduite par ces albums qui ont été salués par la critique. Mais je suis demeurée tiède, tentant de leur trouver assez de qualités pour vous les vendre. Mais je n'y suis pas arrivée.

J'ai cherché une partie documentaire à la fin des albums, mais il n'y en a pas. J'ai cherché un véritable tableau de Frida Kahlo, mais il n'y en a pas non plus, pas plus qu'aucune des murales de Diego Rivera. J'ai cherché vainement quelques détails sur le Mexique.

Et j'ai compris que ce que j'attendais de Frida, c'est moi (qui porte sur l'enfance de Frida Kahlo) et Moi, c'est Frida Kahlo (qui porte sur sa vie adulte) n'avait rien à voir avec le projet et le but de ceux-ci, qui semblent être davantage ludiques – grâce à des images colorées mettant en scène des personnages avec des yeux en forme de diamant et quelques traces du folklore traditionnel mexicain – et superficiels, puisque l'auteure a choisi de verser dans l'anecdote uniquement. du moins, c'est ce que j'ai ressenti.

J'ai aussi compris que parents, enseignants ou bibliothécaires devraient faire le travail de recherche eux-mêmes s'ils voulaient vraiment faire connaître cette artiste.

Et je me suis dit que j'étais peut-être trop exigeante et que j'aurais dû faire lire ces albums à un enfant pour être certaine que l'adulte en moi n'avait pas pris toute la place.
Mais cela aurait-il modifié ma première impression qui n'a fait que se confirmer à chaque lecture additionnelle? Va savoir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Une petite fille de caractère, sa maison, ses coyotes, ses parents, ses soucis, ses bonheurs, un drame, la peinture. Dans les couleurs vives de la Casa Azul, la petite Frida nous prend par la main pour nous emmener dans le voyage de sa vie. Des émotions universelles - l'amour, la douleur, la tristesse, la détermination -, jaillissent dans un univers de cactus et mariachi. de quatre à six ans, c'est un livre fascinant.

Videos de Cara Carmina (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cara Carmina
Le Salon dans tes oreilles - S1E28 - Frida la reine des couleurs, avec Sophie Faucher et Cara Carmina
Alors qu'elle prépare la fête des enfants avec Tonito, Frida découvre que son ami ne distingue pas les couleurs. Pour Frida, la vie sans couleurs est impensable. Elle entraîne son ami dans leur quartier de Coyoacá, et lui raconte le monde avec ses propres yeux. le résultat sera drôle et inattendu! Une très belle histoire pour parler de la différence, avec la voix unique de Sophie Faucher et les illustrations tout aussi inimitables de Cara Carmina!
Avec: Cara Carmina, Auteurice Sophie Faucher, Animatrice
Livre: Frida, la reine des couleurs, Cara Carmina, ÉDITO https://www.salondulivredemontreal.com/livres/frida-la-reine-des-couleurs
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss