EAN : 9782080266484
Pere Castor (05/01/2022)
3.85/5   13 notes
La grande panthère noire a mange un cochon, une vache, un lapin... Alors les habitants du village partent à sa recherche. La poursuite s'engage, d'abord autour d'un arbre, puis autour de la forêt. Jusqu'où iront-ils ?

Floccus
  19 janvier 2020

Quelle n'a pas été ma stupéfaction en découvrant, sur Babelio, le peu de lecteurs déclarés réunis autour de ce livre. La Grande Panthère Noire, star de mon enfance, royaume imaginaire que je croyais partager avec - au moins - l'ensemble de ma génération, est bien esseulée en cette année 2020. Il faut dire qu'elle a un caractère spécial... mais tout de même assez normal pour un félin sauvage. On se doute bien, que si on s'approche d'elle, elle ne va pas se mettre à ronronner et à faire des câlins. On risquerait plutôt d'y passer. Ceci dit, les chasseurs n'affichent pas non plus d'intentions vertueuses à son égard... C'est ce qui me plaît toujours beaucoup dans ce court récit : chacun est mû par ses formatages et ses besoins, pas forcément fraternels, fait ce qu'il peut pour sauver sa peau, ce qui est somme toute la dynamique de base de la vie, et le cycle se répète, encore et toujours, sans qu'on trouve de solution pour en sortir... une parabole bouddhiste en somme !
levanahbatiah
  30 août 2015
A partir de 4 ans / 4 ans et demi. Cette panthère a une faim terrible, si terrible qu'elle mange les animaux du village, et les villageois ne sont pas contents, Ils s'en vont donc à la chasse à la panthère. C'est un conte sympa, mais qu'il faut quand même compléter lors de la lecture ...
zazimuth
  07 octobre 2013
N'est-elle pas sympathique cette belle panthère noire ? Oui mais les villageois ne sont pas de cet avis car elle a déjà dévoré un lapin, un petit cochon, une vieille chèvre et une grande vache ! Ils partent donc à sa poursuite ce qui les entraîne très très très loin de chez eux...
Une histoire que j'ai trouvée amusante avec sa fin inépuisable et ses illustrations humoristiques.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

zazimuthzazimuth   12 janvier 2017
Tout de même, au bout d'un an, la Grande Panthère Noire se dit :
- Il faut en finir, j'ai maigri de 100 livres à force de tourner en rond sans rien manger ! Si ça continue, les chasseurs auront ma peau sans tirer un coup de fusil. (p.14)