AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081601215
22 pages
Pere Castor (19/11/1998)
4.03/5   18 notes
Résumé :
La grande panthère noire a mange un cochon, une vache, un lapin... Alors les habitants du village partent à sa recherche. La poursuite s'engage, d'abord autour d'un arbre, puis autour de la forêt. Jusqu'où iront-ils ?
Que lire après La Grande Panthère noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Quelle n'a pas été ma stupéfaction en découvrant, sur Babelio, le peu de lecteurs déclarés réunis autour de ce livre. La Grande Panthère Noire, star de mon enfance, royaume imaginaire que je croyais partager avec - au moins - l'ensemble de ma génération, est bien esseulée en cette année 2020. Il faut dire qu'elle a un caractère spécial... mais tout de même assez normal pour un félin sauvage. On se doute bien, que si on s'approche d'elle, elle ne va pas se mettre à ronronner et à faire des câlins. On risquerait plutôt d'y passer. Ceci dit, les chasseurs n'affichent pas non plus d'intentions vertueuses à son égard... C'est ce qui me plaît toujours beaucoup dans ce court récit : chacun est mû par ses formatages et ses besoins, pas forcément fraternels, fait ce qu'il peut pour sauver sa peau, ce qui est somme toute la dynamique de base de la vie, et le cycle se répète, encore et toujours, sans qu'on trouve de solution pour en sortir... une parabole bouddhiste en somme !
Commenter  J’apprécie          30
S'il y a un livre que j'ai adoré lire et relire à mes enfants, c'est bien celui-là. La grande panthère noire est partout mais nul ne peut l'attraper. Elle n'est pas féroce. Elle veut vivre et être libre. Et pour préserver sa liberté, elle déjoue les plans des humains, assez bêtes, on va le dire.
Les dessins sont magnifiques. Je suis une inconditionnelle de la grande panthère noire.
Commenter  J’apprécie          10
A partir de 4 ans / 4 ans et demi. Cette panthère a une faim terrible, si terrible qu'elle mange les animaux du village, et les villageois ne sont pas contents, Ils s'en vont donc à la chasse à la panthère. C'est un conte sympa, mais qu'il faut quand même compléter lors de la lecture ...
Commenter  J’apprécie          00
N'est-elle pas sympathique cette belle panthère noire ? Oui mais les villageois ne sont pas de cet avis car elle a déjà dévoré un lapin, un petit cochon, une vieille chèvre et une grande vache ! Ils partent donc à sa poursuite ce qui les entraîne très très très loin de chez eux...
Une histoire que j'ai trouvée amusante avec sa fin inépuisable et ses illustrations humoristiques.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout de même, au bout d'un an, la Grande Panthère Noire se dit :
- Il faut en finir, j'ai maigri de 100 livres à force de tourner en rond sans rien manger ! Si ça continue, les chasseurs auront ma peau sans tirer un coup de fusil. (p.14)
Commenter  J’apprécie          20

Video de Paul Faucher (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Faucher
Anniversaire des 90 ans de la création des albums du Père Castor par Paul Faucher
autres livres classés : panthèresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..