EAN : 9782081600065
Pere Castor (25/11/1999)
4.55/5   73 notes
"Par un glacial jour de neige, le petit lapin gris, tout emmitouflé, part chercher de quoi se nourrir. Par chance, il trouve deux magnifiques carottes, en mange une et, repu, décide d'offrir la seconde à son proche voisin, le petit cheval...qui n'est pas là. Qui donc finira par manger la carotte ?"
Que lire après Les Bons AmisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je le sais, je vais vous paraître ringardissime en vous vantant une vieillerie pareille, mais tant pis, j'assume.
Au chapitre " Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ", je m'en viens vous parler des Bons Amis du fameux Père Castor. Pourquoi ?
Parce que voilà un album qui se prétend " première lecture " et, ô magie, qui est effectivement très pertinent pour les premières lectures. Une structure répétitive, avec un rappel de sonorités très intéressant dans l'optique d'un apprentissage de la lecture.
Et, aussi ringard que cela puisse paraître à nos yeux d'adultes habitués désormais à des choses plus pêchues et (soit dit en passant), pas forcément de leur âge, il faut reconnaître que les enfants débutants en lecture adorent (j'ai testé avec le malheureux livre délabré qui gît au fin fond de notre bibliothèque d'école, avec une myriade d'élèves).
Pour ma part, j'applaudis des deux mains une réalisation qui n'oublie pas le public auquel elle est destinée. Voici un livre pour enfant, VRAIMENT, pour les enfants.
Des idées simples, un texte adapté sans être trop, trop facile, et quelques valeurs morales (entraide, partage, souci de l'autre) qu'il peut être bon de promouvoir, aujourd'hui plus que jamais. Bref, un livre dont il ne faut pas se priver, mais ce n'est là que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Edité pour la première fois dans les années 1950, le livre semble à première vue sentir légèrement le renfermé. Les dessins ne sont plus vraiment actuels, mais tellement mignons ! Alors je me suis laissée tenter et je suis repartie de la librairie avec la jolie chose sous le bras (et moult autres, évidemment).

Au coeur de l'hiver, petit lapin sort dans la tempête pour chercher à manger. Il trouve deux carottes, mange la première et dépose la deuxième chez son ami le petit cheval, qui va à son tour la déposer chez un autre ami…
La lecture fut un grand plaisir pour mon petit garçon et moi-même. Les phrases sont rythmées et jouent sur la répétition, un peu comme une chanson. Les dessins sont simples et doux. Il en ressort une ambiance chaleureuse et amicale, où les valeurs du partage et de la générosité prédominent.

Ne vous laissez pas refroidir par le côté un peu vieillot, c'est un très joli livre pour enfants, une référence à avoir dans votre bibliothèque !

Age de lecture : à partir de 2 ans
Le cadeau parfait pour un petit enfant qui a l'âge qu'on lui lise des histoires avant de s'endormir. Pour Noël je veux dire, la saison où, comme dans ce livre aux dessins merveilleux, il fait froid et il neige. Seule l'amitié réchauffe et la leçon n'est pas lourde mais légère : il a deux carottes, il en mange une et va porter l'autre à son ami.
A conseiller, on ne peut faire mieux.
En gros, le partage de la lecture le soir avec mon enfant était peut-être le meilleur moment de la journée et il n'aurait pas su s'en passer. Je n'y ai pas pensé assez tôt peut-être, mails il y a des oeuvres d'art pour les enfants dans ce que l'on crée pour eux.
Les histoires du Père Castor, j'adore ! L'intrigue avec une structure répétitive est parfaite pour les plus petits ou les apprentis lecteurs. C'est plein de bons sentiments (ça fait du bien de lire des histoires où les personnages sont gentils). Ca sent bon l'hiver et Noël. Les illustrations sont mignonnes. Bref, moi aussi je vais paraître ringarde et nostalgique mais j'assume pleinement ! Mes enfants adorent aussi. En plus, on peut même imaginer de le mettre en scène avec des marionnettes.
Le soleil étant au rendez-vous ce matin, j'en ai profité pour aller flâner en brocante. Si j'ai finalement trouvé peu de trésors aux cours de cette promenade, je suis tout de même repartie avec quelques albums dont celui-ci de la collection Père Castor que nous connaissions mais que nous n'avions pas encore à la maison:

𝐿𝑒𝑠 𝑏𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑚𝑖𝑠, 🖋️#PaulFrançois🎨#GerdaMuller 🏠@FlammarionJeunesse 📅éd. 1996 (réédition janvier 2023)

Aujourd'hui, il neige tant et tant que les champs sont blancs, tout blancs. Tour à tour, petit lapin, petit cheval, mouton et chevreuil se disent que leurs amis et voisins doivent avoir bien froid et... faim… S'ensuit alors une étonnante et merveilleuse chaîne de solidarité et de partage 🥕

Accessible aux tout-petits, l'histoire séduit par ses multiples répétitions. Les mots sont délicats. le récit adorable et plein de bons sentiments.

Les illustrations ravissent l'oeil par leur douceur. Elles nous ouvrent les portes d'un monde plein de tendresse et de délicatesse -un monde rempli d'émotions toutes douces et positives.

Vous l'aurez compris je suis toujours autant sous le charme de cet album ❄️
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dans la neige qui glisse et qui crisse, le petit cheval cherche quelque chose à manger. Et voilà qu'il trouve, savez-vous quoi ? Un gros navet, blanc et violet, qui faisait une bosse sous la neige. Croque, croque, croque. Il mange le navet. (...)
" Il fait si froid, il neige si fort que le mouton à sûrement faim. Vite, je lui porte cette carotte et je reviens ".
Galope ! petit cheval, galope !
hop ! hop ! hop !
hop ! hop ! hop !
vers la maison du gros mouton. Toc ! toc ! Il ouvre la porte. (...)
Le mouton entre chez lui, voit la carotte et dit :
" Une carotte, qui me l'apporte ? "
Et c'est ainsi que,
du cheval au mouton,
du mouton au chevreuil,
la carotte revint
au petit lapin gris.
Ah ! les bons, les amis !