théâtre : les trois petits cochons , mise en scène par Thomas Quillardet "programmé en 2012 au studio théâtre (paris)
Après une longue errance , trois petits cochons , livrés à eux-mêmes décident d'investir un coin de nature pour s'y construire, collectivement, une maison. La première est en paille, la deuxième en bois et la troisième en brique. Survient le loup qui souffle sur les deux premières habitations, avant de dévorer tout cru les deux propriétaires à queue tirebouchonnée. Impuissant devant la maison en briques, il décide de tendre un piège au troisième cochon pour le faire sortir de son abri. Après de vaines tentatives, le prédateur aux dents acérées réussit à convaincre le cochon de se rendre à la foire. Arrivé le premier, celui-ci achète une baratte dans laquelle il se cache avant de dévaler la pente qui le ramène à sa maison. Furieux le loup passe alors par la cheminée, tombe dans la marmite de soupe et s'ébouillante pour le plus grand bonheur du dernier cochon qui le dévore tout cuit!
On ne présente plus les Trois petits cochons. le tome en ma possession s'intitule en fait: Treûs Cossèts... C'est le même conte, évidemment, mais en wallon (de Liège, comme les gaufres et le sirop, pour les puristes).
C'est savoureux. Quasi illisible pour les non-initiés.
Mais au final, bien que l'on soit en Wallonie, région de frondeurs et de tièsses di bwès (têtes de bois), la fin reste la même... et les trois cochons n'ont d'autre recours que de se retrouver dans la maison en dur et d'y faire cuire le loup...
Un grand classique de la littérature enfantine. Une belle histoire qui raconte pourquoi et comment la solidarité et la mise en commun de l'intelligence peuvent venir à bout du danger. Des illustrations simples et classiques, elles aussi, qui plaisent aux jeunes enfants.
Un classique de la littérature enfantine. A avoir dans sa bibliothèque !
Insouciance et défi vont se confronter à force et rage qui ne donneront que rires et déboires pour le plus grand bonheur de chacun.
Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?