EAN : 9782081439795
Pere Castor (22/08/2018)
3.85/5   152 notes
Quil craint le Grand Méchant Loup ? - C'est p't-êt' vous
- C'est pas nous !..."

Ainsi Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf, les Trois Petits Cochons, chantent-ils gaie-ment en construisant chacun leur maison.
Ils seraient sans doute moins sûrs d'eux s'ils savaient que, caché derrière un arbre, quelqu'un les écoute.
Quelqu'un qui a de grandes oreilles, de grandes dents et qui se lèche les babines en regardant danser les Trois Petits Cocho... >Voir plus
Que lire après Les Trois Petits CochonsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

théâtre : les trois petits cochons , mise en scène par Thomas Quillardet "programmé en 2012 au studio théâtre (paris)

Après une longue errance , trois petits cochons , livrés à eux-mêmes décident d'investir un coin de nature pour s'y construire, collectivement, une maison. La première est en paille, la deuxième en bois et la troisième en brique. Survient le loup qui souffle sur les deux premières habitations, avant de dévorer tout cru les deux propriétaires à queue tirebouchonnée. Impuissant devant la maison en briques, il décide de tendre un piège au troisième cochon pour le faire sortir de son abri. Après de vaines tentatives, le prédateur aux dents acérées réussit à convaincre le cochon de se rendre à la foire. Arrivé le premier, celui-ci achète une baratte dans laquelle il se cache avant de dévaler la pente qui le ramène à sa maison. Furieux le loup passe alors par la cheminée, tombe dans la marmite de soupe et s'ébouillante pour le plus grand bonheur du dernier cochon qui le dévore tout cuit!
On ne présente plus les Trois petits cochons. le tome en ma possession s'intitule en fait: Treûs Cossèts... C'est le même conte, évidemment, mais en wallon (de Liège, comme les gaufres et le sirop, pour les puristes).

C'est savoureux. Quasi illisible pour les non-initiés.

Mais au final, bien que l'on soit en Wallonie, région de frondeurs et de tièsses di bwès (têtes de bois), la fin reste la même... et les trois cochons n'ont d'autre recours que de se retrouver dans la maison en dur et d'y faire cuire le loup...
Trois petits cochons décident de prendre leur indépendance, chacun bâtissant sa propre maison. le premier la fait en paille, le deuxième en bois et le troisième en brique. Mais horreur, malheur ! Un méchant loup passe par là et se dit que l'heure du déjeuner approche à grands pas !

Qui ne connaît pas ce grand classique de la littérature enfantine… Il explore des thématiques telles que la solidarité, la maison comme refuge et la valeur de l'effort. Car bien sûr, construire une cabane avec des briques prend beaucoup de temps mais c'est aussi ce qui sauvera nos trois frères des vilaines griffes du loup. Preuve, si besoin est, que mieux vaut y aller doucement et bâtir des fondations solides plutôt que de tout faire par-dessus la jambe.

Ce conte traditionnel ne fait pas forcément partie de mes histoires préférées. L'effet de répétition (car notre loup tape du pied, cogne et souffle sur les maisons) peut cependant plaire aux plus petits, et la figure du loup rencontre toujours un franc succès, surtout quand l'histoire se termine bien. L'intrigue a été reprise maintes fois. Dans cette version, le loup grimpe sur le toit, passe par la cheminée pour finir… le derrière dans une marmite d'eau bouillante ! Il s'enfuit alors et personne ne le revit : nos trois petits cochons, grâce à la mise en commun de leur intelligence, remportent la partie.

Les illustrations de Gerda Müller sont absolument sublimes. Elles dégagent un petit parfum suranné délicieux. Quel bonheur ! Je trouve touchant que certaines histoires se transmettent de génération en génération. Celle-ci en fait partie et peut intéresser les enfants dès la petite section de maternelle. Et si votre enfant mime les gestes du loup, souffle et rit, c'est que vous aurez fait mouche !
Lien : https://labibliothequedebene..
Un grand classique de la littérature enfantine. Une belle histoire qui raconte pourquoi et comment la solidarité et la mise en commun de l'intelligence peuvent venir à bout du danger. Des illustrations simples et classiques, elles aussi, qui plaisent aux jeunes enfants.
Une remplie d'humour et de potentiel.J'aime vraiment beaucoup,beaucoup cette histoire extraordinaire.Remplie de merveilles .Mais aussi remplie de mystères.Ils ne savent pas ce qui leurs attendent dans la foret.Car ils grandissent et ses a leur tour de continuer leurs chemin alors chacun sa maison.Mais malheureusement le loup se cachent et les observe.Mais que va donc arrivaient au trois petits .Attentions suspense.

Il était une fois trois petits cochons qui s'ennuyaient à la ferme.
Ils voulaient avoir leur maison à eux. Mais chacun voulait la construire à son idée :
- Moi, je la voudrais comme ci.
- Moi, je la voudrais comme ça.
- Et moi, comme ci et comme ça.
Ils n'arrivaient pas à se mettre d'accord.
- Eh ! bien, dit le plus jeune, partons chacun de notre côté ; nous verrons qui de nous trois fera la plus jolie maison.
- C'est une bonne idée ! dirent les deux autres.
Et ils s'en allèrent chacun de leur côté.

Les trois petits cochons ne voulurent plus se quitter.
Ils vécurent tous les trois dans la maison de briques,
et, s'ils ne sont pas morts, ils y sont encore
Le troisième petit cochon, lui, avait rencontré un homme chargé de briques.
S'il vous plait , Monsieur, demanda le troisième petit cochon: puis-je avoir quelques briques pour construire ma maison ?