Nicolas Faucherre (Éditeur scientifique)Jean Mesqui (Éditeur scientifique)Nicolas Prouteau (Éditeur scientifique)Jean Richard (Préfacier, etc.)Société française d' archéologie (Éditeur scientifique)Centre d' études supérieures de civilisation médiévale (Éditeur scientifique)Université de La Rochelle (Éditeur scientifique)
PUR, Presses universitaires de Rennes (28/05/2004)
3.83/5   3 notes

Syrie, Liban, Jordanie, Israël, Territoires palestiniens, Turquie aussi pour une part, ont été depuis des millénaires le théâtre de confrontations majeures entre civilisations qui ont laissé derrière elles des monuments insignes. Ainsi, qui ne s'est laissé aller à rêver aux forteresses extraordinaires que ces empires, ces royaumes ou ces principautés ont égrenées au fil des éperons... >Voir plus
Que lire après La fortification au temps des croisadesVoir plus
Il ne fallait pas moins de trois grands spécialistes pour traiter en éditeurs scientifiques le sujet évoqué ici : Jean Mesqui, dont nous savons qu'il est l'un des plus grands connaisseurs de l'architecture militaire médiévale, s'est associé, entre autres, avec Nicolas Faucherre et Nicolas Prouteau, pour nous livrer cette publication qui reprend les interventions faites par de nombreuses personnalités lors d'un colloque qui rassemblait au début du XXIe siècle les plus grands noms en mesure de faire le point sur nos connaissances en matière de fortifications au Moyen-Orient avant, pendant et après la période des Croisades, sous les triples influences byzantines, franques et musulmanes, elles-mêmes décomposables en sous-catégories et non totalement réductibles à elles-mêmes, puisqu'il y eut aussi des influences arméniennes, et des fécondations et interactions réciproques des différents modèles entre eux. Cela n'enlève rien au fait que chacun voulut d'abord imposer ou importer ses conceptions architecturales et ses recettes défensives, mais c'est un fait que la perméabilité a toujours existé dans tous les sens, et pas seulement dans l'un ou dans l'autre et que chacun des protagonistes a su tirer leçon de ce qu'ont fait les autres. Sans négliger les travaux de Rey, Lawrence et Deschamps, on peut aujourd'hui aller plus loin. D'autant que l'on profite des observations faites sur le terrain grâce à des recherches archéologiques qui livrent sans cesse de précieux enseignements et des données nouvelles.
L'ensemble éditorial est préfacé par l'inoubliable Jean Richard, historien des Croisades et biographe de Saint Louis.

François Sarindar, auteur de Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010) et Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (2019)

Video de Nicolas Faucherre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Faucherre
La Bretagne au coeur - Des racines et des ailes - émission du 3 mars 2010 - teaser : Lhistorien Nicolas Faucherre, larchitecte en chef des monuments historiques Marie-Suzanne de Ponthaud et le directeur du parc naturel marin dIroise Thierry Canteri nous entraînent à la découverte dun patrimoine breton insoupçonné.