EAN : 9782070439386
Éditeur : Gallimard (13/10/2011)
3.67/5   6 notes

Selon le propre aveu d’Auguste Lumière (1862-1954), c’est Louis (1864-1948), son frère qui, au cours d’une nuit de mauvais sommeil et avec une surprenante facilité, est l’inventeur du cinématographe. Mais tous deux nous font entrer de plain-pied dans la magie d’un monde industriel qui réinvente les choses.
Fidèles à un pacte de jeunesse, emportés par « l’amusement continuel » d’une boulimie créatrice, ils cosigneront toujours leurs brevets d’inve... >Voir plus

lecteur84
  20 mars 2014
Les créateurs du cinéma moderne...l'épopée d'une industrie naissante, puis la chute, la guerre, les alliances douteuses, et ce 7ème art qui va prendre son envol, là bas, si loin de sa terre d'origine...

Telerama   26 octobre 2011
Cette biographie des Lumière est [...] autant celle d'inventeurs passionnés que l'exploration de ce qui va devenir une des pratiques culturelles fondatrices du XXe siècle.
MrGribouilleMrGribouille   11 novembre 2016
L’invention des frères Lumière pose une question fascinante pour l’anthropologie de l’art et des techniques. Qu’ont vu ces premiers spectateurs des films Lumière alors que leur perception n’était pas formée à un spectacle si radicalement nouveau ? Comment l’être humain réagit-il à un type d’images inédit ? Que voit-il ? Comment interprète-t-il le spectacle qui lui est offert ? La vie des frères Lumière est scandée par des scènes fondatrices et inaugurales, le serment de la Goule aux fées qui inaugure une vie menée à deux, la sortie des usines Lumière qui marque le tournage du premier film, la première séance de Cinématographe. C’est bien là la magie d’un destin qui convoque l’enchantement des premières fois. Cette première séance de Cinématographe est, en effet, magique, car, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, des êtres humains ont pu assister, en toute connaissance de cause, à la naissance d’un nouvel art, d’un septième art.
MrGribouilleMrGribouille   11 novembre 2016
Il est des vies qui se mènent à deux. Alors, un serment d’enfants vaut comme acceptation et reconnaissance d’un destin. Traditionnellement une biographie déroule la vie d’un seul être, or il y a des vies que certains décident de mener à deux, si entremêlées que l’on ne peut en séparer le récit. Tel est le choix des Frères lumière qui ont voulu faire de leur existence un tout souvent indissociable. L’écriture d’une vie double, parce qu’elle contrevient aux règles usuelles de l’écriture biographique, oblige à ne pas respecter parfaitement le déroulé chronologique des événements. Elle invite plutôt à repérer d’abord la scène primitive qui livre le secret d’une existence partagée.