Critique de Skritt

Cette biographie de Frankenstein s'établit sur plusieurs aspects de l'oeuvre. L'auteur de cet ouvrage nous replace dans un premier temps le récit dans son époque contemporaine. L'oeuvre de Mary Shelley n'est pas décortiqué comme nous pourrions l'imaginer, en revanche, son mécanisme de création y est décrit de manière intense, passionnée. le lecteur s'immerge dans la vie de Mary Shelley, d'avant sa naissance avec la vie de ses parents, pour mieux comprendre son enfance, et se sentir imprégner enfin par la psychologie de Mary lorsqu'elle écrit enfin les premières lignes de son roman.

Vient ensuite ce que suscita ce roman à son époque puis plus tard jusqu'à nos jours. D'une première pièce de théâtre, il devint films, nouvelles et romans, puis jeux vidéo et musique. Frankenstein, le créateur, à qui il donne dans la culture populaire son nom au monstre, sa création, dépasse l'oeuvre originelle. Frankenstein, est devenu du vivant de son auteur, un être à part entière, approprié par son public.

Cette biographie est construite intelligemment, jusqu'à finir par la vision de Mary qui se définit aujourd'hui. L'homme joue à créer et dépasse même les plus grandes espérances, ou peurs, de l'homme. L'homme est devenu Dieu, il crée, il maîtrise la vie.

Avant de lire cette biographie, j'avais repris mon exemplaire de Frankenstein pour m'immerger à nouveau dans son univers, et cette biographie m'a permis de mieux comprendre l'oeuvre, de mieux l'apprécier. Frankenstein a été immortalisé par Mary Shelley, il vit en nous désormais. Cette biographie nous permet de mieux l'appréhender.

Une biographie passionnante, qui ravira les amateurs bien sûr, mais qui pourra pousser les autres à découvrir et rencontrer Frankenstein.

Je remercie Babelio et L'Archipel pour ce partenariat.
Lien : https://lectureroman.wordpre..